Auteur Sujet: Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)  (Lu 15483 fois)

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #30 le: 18 décembre 2018, 10:55 »
Je me souvient aussi très bien du superbe petit diorama "fonctionnel" de Bernard qui à surement participé à mon basculement définitif vers les voies dites "Etroites"

Je suis content que tu me le dises, ce "réseau" a au moins servi à quelque chose ...

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #31 le: 18 décembre 2018, 11:14 »
Pas de fausse modestie, Bernard! Tous tes réseaux font rêver tout le monde... sauf peut-être les plus endurcis des SNCFistes-époquequatreetplusistes! ;D ;D ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #32 le: 18 décembre 2018, 12:08 »
Bon, nous sautons le H0, déjà traité, et nous passons à une échelle oubliée, du moins de ce côté-ci de l'Atlantique, le S (1/64).

Son écartement en voie normale n'est guère rappelé que par celui du 0m : 22,5mm.

En voies étroites normalisées, cela donne : Sm : 16,5mm - Se : 12mm - Si : 9mm - Sp : 6,5mm (oui, Jack, j'ai lu ton message!).

Vous avez déjà rencontré? Moi non... à part le Sm qui mérite une place spéciale car il a(vait) le grand avantage d'utiliser l'écartement du HO.

On peut dire que les tous premiers "modèles" à voie étroite furent en SM... et ils datent du début des années 50!


Modèles Allard "Au Pullman".

Par la suite, un certain nombre de modélistes, dont des GEMME-istes, ont bricolé des modèles HO pour leur donner l'allure de modèles en Sm.
Il doit y avoir un article sur le sujet dans une vieille Gazette, mais je ne sais plus laquelle.

Et enfin, Cyril Ducrocq, avant de se lancer dans le HOm avec Trains d'Antan, avait pour projet de sortir une gamme de kits en Sm, sous la marque l'Obsidienne.
Le seul modèle qui a vu le jour est le de-Dion ND, dont je possède un kit prototype, partiellement monté.

16798-2

16800-3

Notons enfin que Jean-Claude Riffaud, fondateur de la revue MTVS et membre fondateur du GEMME, voulait promouvoir pour la voie métrique l'échelle du 1/60, proche du Sm, ce qui explique l'échelle de la majorité des plans publiés dans sa revue.

Si en France, le Sm n'a plus guère qu'une valeur historique, aux USA le Sn3 (voie de 14,3  mm) est toujours pratiqué et commercialisé.

Mais qui sait, vu la facilité d'utilisation de la voie de 16,5mm et de châssis HO du commerce, le Sm pourrait réapparaitre de temps en temps en exposition, chez des modélistes bricoleurs économes et pas trop puristes.

« Modifié: 18 décembre 2018, 12:15 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #33 le: 18 décembre 2018, 18:31 »
Le Sn3 est loin d'être confidentiel aux USA. La voie Sn3 (mais pas les aiguilles) peut également être utilisée pour le 014, c'est d'ailleurs ce qui a été fait pour le réseau Darjeeling du Gemme.

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Re : Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #34 le: 18 décembre 2018, 19:25 »
(...) Mais qui sait, vu la facilité d'utilisation de la voie de 16,5mm et de châssis HO du commerce, le Sm pourrait réapparaitre de temps en temps en exposition, chez des modélistes bricoleurs économes et pas trop puristes.

Notez bien qu'il existe même au moins un "Sm-iste" exigeant  ;) puisqu'au sein du Gemme, Philippe Fontana nous a montré de bien beaux wagons "Provence" lors de l'AG 2018...  :)

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #35 le: 09 décembre 2020, 18:00 »
Bonjour,
Une petite question bête vraiment par un nul. Quand on parle de l'écartement des voies, par exemple 22,5mm (23mm pour BM) pour du 0m, ce nombre désigne-t-il l'entr'axe des rails ou la distance entre les faces intérieures des champignons ? Par ailleurs, la cote de calage est bien l'espace entre les deux faces intérieures des roues d'un essieu ?
23959-0
Bon, je peux toujours faire rouler un essieu de ma Corpet pour monter ma voie, mais je suis curieux d'avoir votre avis éclairé.
Jean-Guy
Jean-Guy Michard

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #36 le: 09 décembre 2020, 18:15 »
Il suffit de se référer aux normes NEM
   
Écartement : G dans la norme 110 - https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem110_f.pdf
   
Cote de calage : B dans la norme 310 - https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem310_f.pdf
Bernard Marchand
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #37 le: 09 décembre 2020, 20:24 »
Merci Bernard
 ;)
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #38 le: 09 décembre 2020, 22:38 »
Merci Bernard pour ce "rappel à l'ordre" mais il ne me semble pas que pour le G (pas la côte G de la norme) le matériel le plus usuel ,LGB pour ne pas le nommer, ne le respecte pas.
J'ai mesuré une roue du commerce pour dessiner le profil et que mes roues fonctionne bien, pour la hauteur du boudin c'est+50 pour 100  par rapport à la norme 😟 mais ça ne déraille pas 😀.
J'en profite pour une question où trouver le profil des roues pour la voie LGB parce que c'est difficile à mesurer !

,
Amicalement
       Philippe