Auteur Sujet: Les De Dion MZ  (Lu 6917 fois)

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #15 le: 02 janvier 2019, 12:24 »
Youpi!!!!, c'est reparti..... :-\ :-\ :-\ :-\

 le moteur à l'avant c'est un peu sa position normale, non.... ce sera le moteur de tourne-broche Jouef....
« Modifié: 02 janvier 2019, 16:25 par mlm »

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #16 le: 02 janvier 2019, 12:45 »
Et en plus, maintenant, il fait dans le laiton !.... ;)

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #17 le: 02 janvier 2019, 17:43 »
Et en plus, maintenant, il fait dans le laiton !.... ;)

Pas trop longtemps ;) retour du plastique avec le châssis

16904-0

assemblage, au doigt il n'y a pas de point dur :)

16906-1

je vais ralentir un peu...

Yvan

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #18 le: 02 janvier 2019, 19:48 »
16908-0*
Retrouvé dans les photos de famille , ce cliché de ce qui pourrait être un MZ .. Auteur inconnu, date inconnue

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #19 le: 02 janvier 2019, 21:04 »
Yvan, tu vas encore nous en mettre plein la vue !
Lyonel

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #20 le: 03 janvier 2019, 18:58 »
Retrouvé dans les photos de famille , ce cliché de ce qui pourrait être un MZ .. Auteur inconnu, date inconnue

Merci Philippe pour cette intéressante photo du ZZ24, d'autant que le bas de caisse est bien visible, ce qui est rare.

A noter la prise d'air sur la face avant de cet autorail (visible également sur la photo du même autorail de l'article BA Wikipédia), ou sur la photo de la version Tw de l'Ain de JJB, alors que les autres appareils du BA identifiable 22 et 23 et 21 par déduction liée aux différences du protège calandre (photo dans le livre Le chemin de fer du BA éd LR) ont cette prise d'air sous le châssis comme sur les MH.

à bientôt,
Yvan 

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #21 le: 03 janvier 2019, 19:18 »

A noter la prise d'air sur la face avant de cet autorail (visible également sur la photo du même autorail de l'article BA Wikipédia), ou sur la photo de la version Tw de l'Ain de JJB, alors que les autres appareils du BA identifiable 22 et 23 et 21 par déduction liée aux différences du protège calandre (photo dans le livre Le chemin de fer du BA éd LR) ont cette prise d'air sous le châssis comme sur les MH.

   

Dans le bouquin sur le BA de G.Nickson et E. Martin, il y a une photo du 23 avec la prise d'air en face avant. J'essayerai d'en faire un scan ce soir ou demain.
Bernard Marchand
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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #22 le: 04 janvier 2019, 15:47 »
J'essayerai d'en faire un scan ce soir ou demain.
   
Chose promise....
   
16918-0
Bernard Marchand
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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #23 le: 04 janvier 2019, 15:56 »
Bonjour, une photo demandée au chef pour les lames de ressorts du dedion ND si ça peut aider à voir des détails.
Louis16920-0
pim

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #24 le: 04 janvier 2019, 16:34 »
M'sieur Yvan, d'où qu'est viennent tes roues elles sont chouettes.

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #25 le: 04 janvier 2019, 17:37 »
Bonjour, une photo demandée au chef pour les lames de ressorts du dedion ND si ça peut aider à voir des détails.
   
Merci Louis pour cette intéressante photo de l'essieu arrière des ND qui m'aurait bien rendu service quand j'ai conçu le modèle du GEMME.
   
La difficulté avec les de Dion est que si les suspensions avaient toutes le même air de famille, il y avaient néanmoins des différences notables entre les différents modèles. Par exemple, les boites d'essieux pouvaient être situées au dessus de lames de ressort comme pour le ND, soit sous les lames de ressort comme par exemple pour les JM. Sans compter la longueur des lames de ressort  différaient en fonction des modèles.
 
Or, comme ces pièces sont tout de même relativement peu visibles, de nombreux dessinateurs de plan ou diagramme font carrément l'impasse dessus.

Je connais cinq diagramme de MZ :
  • Le diagramme d'origine SNCF reproduit dans l'ouvrage pré-cité de G. Nickson,
  • Le dessin de J-P Soudet dans le MTVS n° 21,
  • Les deux diagrammes plan parus dans le Voie Libre n057, dont un dessin de P. Pichon au 1/43,5,
  • Le plan reproduit dans le bouquin sur le BA paru chez LR Presse en 2011.

Seul le dernier a pris soin de représenter la suspension arrière, avec les boites situées au-dessus des lames de ressort. Position confirmée par la précieuse photo postée par Philippe Paillon (Merci à lui...).



Bernard Marchand
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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #26 le: 05 janvier 2019, 09:33 »
Merci pour ces photos complémentaires :) :)

M'sieur Yvan, d'où qu'est viennent tes roues elles sont chouettes.

Micromodèle à Strasbourg, réf PE JC9 ou PE JR12 : 2.90€ l'essieu (faut quand même changer l'axe pour du Om :'( )


Le plan reproduit dans le bouquin sur le BA paru chez LR Presse en 2011.
 

Dans Autorail de France éd LVDR, il y a également ce plan de Vincent Lepais. Mais les lames de suspensions me paraissent un peu courtes et le tampon arrière est trop bas.


La difficulté avec les de Dion est que si les suspensions avaient toutes le même air de famille, il y avaient néanmoins des différences notables entre les différents modèles. 

Un peu comme les châssis de wagons CFD ;D ;D

à bientôt,
Yvan

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #27 le: 05 janvier 2019, 14:41 »

Dans Autorail de France éd LVDR, il y a également ce plan de Vincent Lepais. Mais les lames de suspensions me paraissent un peu courtes et le tampon arrière est trop bas.

 
J'abonde tout à fait avec toi pour ce qui est de la hauteur du tampon arrière.
 
Les hauteurs de tamponnement variaient très fortement selon les réseaux, de 650 à 805 mm. Elles pouvaient d'ailleurs également varier dans les faits en fonction de l'usure des roues et de la charge. Sur le BA, il semble selon les documents en ma possession que cette hauteur était théoriquement fixée à 755 mm.
 
La photo de 3/4 arrière postée par Jean-Michel le 30 décembre, montre que la base du plateau de tampon se situe sensiblement au niveau du décroché de la caisse. Le tampon est donc explicitement placé trop bas sur le dessin de Vincent Lepais. Une hauteur de tamponnement de 755 mm correspond assez bien à la photo.
 
16922-0
 
Ce n'est d'ailleurs pas la seule erreur sur ce dessin. A une exception près (le MTVS n° 21 consacré aux automotrices de Dion), l'ensemble des ouvrages s'accordent à dire que le diamètre des roues au roulement était de 705 mm. Or sur le dessin de V. Lepay le diamètre de ces roues est fortement surestimé et proche de 795 mm comme le montre le dessin ci-dessous....
   
Bernard Marchand
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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #28 le: 05 janvier 2019, 16:30 »
Aujourd'hui les prises de courant

Le support en plaque époxy est composé de trois bout, il sera vissé sur les longerons de sorte à pouvoir être démontable facilement;

16926-0

les fil en bronze se loge dans des guides, et assure le rappel de l'essieu pivotant.

16928-1

Les quatre diodes servent à permettre à un éventuel phare fonctionnel de s'allumer avant la mise en mouvement.

à bientôt,
Yvan

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #29 le: 06 janvier 2019, 11:33 »
Aujourd'hui,

pose du moteur (âme sensible ne pas regarder ;D ;D )
Ça tourne, mais c'est certes un peu bruyant ;)

16930-0

et découpe des premières tôles en utilisant la technique décrite par Alain...

16932-1

à bientôt,

Yvan