Auteur Sujet: Les De Dion MZ  (Lu 6918 fois)

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #30 le: 06 janvier 2019, 12:23 »
Il est terrible ce Yvan ! A ce train là, dans une semaine il l'aura fini son autorail !

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #31 le: 06 janvier 2019, 12:36 »

A noter la prise d'air sur la face avant de cet autorail (visible également sur la photo du même autorail de l'article BA Wikipédia), ou sur la photo de la version Tw de l'Ain de JJB, alors que les autres appareils du BA identifiable 22 et 23 et 21 par déduction liée aux différences du protège calandre (photo dans le livre Le chemin de fer du BA éd LR) ont cette prise d'air sous le châssis comme sur les MH.

 
Dure vie du modéliste qui cherche à retrouver une vérité à partir des seuls documents qu'il arrive à trouver !
 
Les MZ ont certainement subit des modifications lors de leur carrière au BA (de 1937 à 1953-1954).
 
La comparaison de deux photos disponibles du ZZ PE 23, prises toutes deux en gare de Romorantin par J. Chapuis et M. Riffault, permettent de voir quelques unes de ces modifications. Ces photos ne sont malheureusement pas datées.
 
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Bernard Marchand
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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #32 le: 06 janvier 2019, 12:48 »
Et pour illustrer encore les difficultés auxquelles se trouve confronté le modéliste, voici un extrait du diagramme publié dans le MTVS n°8 consacré au BA.
 
 
La hauteur de caisse de 2600 mm est la même pour toutes les sources. Cette hauteur est conforme à la somme de 705+250+720+690+235=2600 mm. Le problème réside en ce que le diamètre au roulement des roues est de 705 mm et que dans ces conditions le bas de caisse devrait se situer au niveau du haut des roues et pas légèrement au dessus de l'axe de la roue...  :(

 :'( MTVS, on t'aime bien et que ne ferait-on sans toi. Mais parfois on a envie de te vouer au gémonies! :'(
Bernard Marchand
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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #33 le: 06 janvier 2019, 13:13 »
Et pour illustrer encore les difficultés auxquelles se trouve confronté le modéliste, voici un extrait du diagramme publié dans le MTVS n°8 consacré au BA.
 La hauteur de caisse de 2600 mm est la même pour toutes les sources. Cette hauteur est conforme à la somme de 705+250+720+690+235=2600 mm. Le problème réside en ce que le diamètre au roulement des roues est de 705 mm et que dans ces conditions le bas de caisse devrait se situer au niveau du haut des roues et pas légèrement au dessus de l'axe de la roue...  :(

D’après mon analyse, je pense que les 2600 sont hors tout, et comprennent la hauteur aérateurs compris. De cette façon on retombe sur nos comptes et sommes relativement cohérent vis à vis des proportions photos.

Yvan

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #34 le: 06 janvier 2019, 13:27 »

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #35 le: 06 janvier 2019, 14:31 »

D’après mon analyse, je pense que les 2600 sont hors tout, et comprennent la hauteur aérateurs compris. De cette façon on retombe sur nos comptes et sommes relativement cohérent vis à vis des proportions photos.


Non, je pense que la hauteur de 2600 est bien au niveau de la toiture et que les valeurs notées sur le MTVS n°8 sont erronées. Plusieurs raisons me font aller dans ce sens :

  • Le dessin ci-dessous montre que cette hauteur de 2600 mm est parfaitement cohérente avec le diagramme de V. Lepais,
  • Le diagramme de JP Soudet dans le n°8 a vraisemblablement été redessiné à partir d'un diagramme de source SNCF reproduit dans l'ouvrage de G. Nickson. Malheureusement, la reproduction de taille timbre poste et de mauvaise qualité ne permet pas de lire les valeurs des cotes. On remarque cependant que plusieurs cotes ont été corrigées de façon manuscrite,
  • Sur le diagramme d'origine SNCF, le tampon est situé légèrement au dessus du niveau du plancher. Il est loisible de penser que le niveau du plancher est situé sensiblement au-dessus des roues soit légèrement au dessus de 705 mm par rapport au sol. Ceci conforte donc ton hypothèse de l'erreur sur  la hauteur de tamponnement sur le diagramme de V. Lepais et que celle-ci est bien de 750 mm. Et dans ce cas le bas de caisse ne peut pas être à 705 mm au-dessus du rail, mais nettement en-dessous de cette cote.
 
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« Modifié: 06 janvier 2019, 14:36 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #36 le: 07 janvier 2019, 17:36 »
Merci Phillipe pour cette nouvelle photo  :) :)
Petite avancée..

la deuxième face:

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et les couvres joints

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les parois sont conçues en 3 épaisseurs :
- extérieur en 0.5mm,
- puis sandwich pour pouvoir encastrer les fenêtres en 0.4mm (les fenêtres seront en 0.25mm et 2*0.13mm pour celle nécessitant un encadrement comme les portes avants par exemple, l'encollage et la peinture élimineront le jeu de 0.15
- et intérieur en 0.5mm

les gouttières et rebord bas viendront plus tard.

demain je monte les cloisons ;)

Yvan

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #37 le: 07 janvier 2019, 18:43 »

Pas de quoi ! Ce que je n'ai pas compris c'est ce qu'il y à sur la face avant... On dirait une cloche électrique et un phare.. Qu'en pensez vous ?

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #38 le: 07 janvier 2019, 23:01 »
Yvan, qu'utilise comme colle pour coller tes diverses épaisseur de feuilles de plasticard entre elles ?
 
Pour mon OC2, j'avais utiliser de la MEK (ou du moins son succédané de chez Slaters) qui marche très bien pour le collage des petites pièces. Mais dans les cas des plaques je m'étais aperçu après peinture que certaine épaisseurs étaient mal collées par endroit et avaient légèrement tendance à se délaminer.
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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #39 le: 07 janvier 2019, 23:15 »

Pas de quoi ! Ce que je n'ai pas compris c'est ce qu'il y à sur la face avant... On dirait une cloche électrique et un phare.. Qu'en pensez vous ?
 
Difficile de répondre, même en essayant d'améliorer le contraste de l'image que tu as postée le 2 janvier.
 
   
Il me semble quand même que ça ressemble un peu à un haut-parleur à chambre de compression comme utilisé parfois pour les annonces de gares. Il semble qu'il y ait un fil à l'arrière qui entre en toiture. Un bricolage du BA ? En tout cas, c'est la seule fois que je vois ça sur une photo.
 
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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #40 le: 08 janvier 2019, 08:56 »
On dirait une cloche électrique et un phare.. Qu'en pensez vous ?

Les cloches électriques étaient surtout utilisées sur les réseaux qui comportaient des sections traversant les villages dans les rues (réseaux d'intérêt locaux), donc cela concerne pas vraiment le BA.
Ne serait-ce pas tout simplement les deux trompes avec leurs ombres portées respectives ?, d'après les photos disponibles, il semblerait que ces dernières aient été placées à plusieurs endroits différents tout au long de la carrière de ces "sympathiques véhicules bringuebalents  ;) "

Bravo Yvan pour cette nouvelle réalisation, comme beaucoup d'entre nous je suis impatient de voir le résultat final.
 :)
Frank

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #41 le: 08 janvier 2019, 20:18 »
Yvan, qu'utilise comme colle pour coller tes diverses épaisseur de feuilles de plasticard entre elles ?
 
Pour mon OC2, j'avais utiliser de la MEK (ou du moins son succédané de chez Slaters) qui marche très bien pour le collage des petites pièces. Mais dans les cas des plaques je m'étais aperçu après peinture que certaine épaisseurs étaient mal collées par endroit et avaient légèrement tendance à se délaminer.

De la Faller Expert n°170 492, mais auparavant mon détaillant local (ça subsiste encore) vendait un autre modèle et les caractéristiques étaient le mêmes. (un morceau du flacon est visible sur certaines photos)
Peut être que ton problème est venu de la qualité du plastique ou de l'application de la colle?? Actuellement, j'utilise de l'Evergreen, mais je me souviens d'avoir utilisé des Styrènes qui ce collait plus ou moins bien.

Je ferai rapidement quelques croquis pour détailler ma façon de coller les grandes surfaces.

Pas de quoi ! Ce que je n'ai pas compris c'est ce qu'il y à sur la face avant... On dirait une cloche électrique et un phare.. Qu'en pensez vous ?

Je penche aussi pour les trompes, vu le pare buffle avant je pense qu'il s'agit du 21; à noter également sur les photos de JJB "version Ain" la petite cloche sur la toiture.

à bientôt,
Yvan

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #42 le: 10 janvier 2019, 15:02 »
Encore un beau modèle à venir!
 j'ai réalisé cet autorail il y a déjà quelques temps, le voici avec une remorque.16970-0

À noter que j'ai souvent vu les MZ du BA reproduits avec une livrée rouge vermillon et crème, qu à mon avis il n'ont pas dû porter, ayant été réformés trop tôt. Le rouge et gris me semble plus approprié, même si le mien n'a pas les nuances exactes ( mais il apparient à ma compagnie fictive!)
Gilles Gayral

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #43 le: 10 janvier 2019, 15:51 »
16972-016974-1
J'ajoute ces 2 photos issues de la collection des cartes postales du BVA
Gilles Gayral

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Re : Les De Dion MZ
« Réponse #44 le: 11 janvier 2019, 09:29 »
Merci pour les photos Gilles :)

Aujourd'hui assemblage de la caisse.

d'abord les flancs, positionné par cales,

16978-0

fabrication des faces

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mise en place de celles ci :

Arrière

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avant, et la mise en place des joints du bas de caisse

16984-3

et comme j'ai oublié de rajouter la hauteur des boudins et du joint de bas de caisse à mes gabarits de hauteur : il est trop bas de cette épaisseur   :'( :'(
je vais devoir relever la caisse par rapport aux roues .

prochaine étape la toiture

à bientôt,
 Yvan