Auteur Sujet: Bonjour à tous  (Lu 1828 fois)

Hors ligne monplaisir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
Bonjour à tous
« le: 11 janvier 2019, 18:20 »
Bonjour à tous,

Mes premières années m'ont fait côtoyer le dépôt CFDT de Castres jusqu'à sa fermeture, il y a 56 ans le 31/12/1962.
En effet j'avais de la famille qui habitait à coté. Donc souvent je traversais, avec mon père, le dépôt pour aller de chez eux à la gare SNCF. J'ai quelques souvenirs tout comme celui de croiser dans la rue à bord de la voiture familiale un autorail Billard...
Peut que c'est de là que j'ai eu la passion  de la voie métrique...
Ce réseau CFDT me passionne tout comme celui d'Albi disparu, lui en 1939...
Avec mes parents on a visité dans les années 60 / 70 le Train jaune, les CP, le BA, etc...
En matériel les Billard me passionnent, mais les autres constructeurs aussi.
Je suis attiré par les autorails quelque soit l'écartement.
Etant sur Toulouse je m'intéresse au vaste réseau CFSO, qui n'est pas trop connu, dont la dernière ligne Toulouse - Boulogne sur Gesse fut fermée il y a 69 ans ... (31/12/1949)
Coté modélisme mon père m' a fait connaitre très petit le HO avec Jouef. Mais je me suis converti au IIm...


Voila ma petite présentation.
Cordialement

Bernard



Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1074
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Bonjour à tous
« Réponse #1 le: 11 janvier 2019, 22:34 »
Bonsoir Bernard,

je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Les CFDT sont effectivement très attachants, et avec un matériel relativement varié si l'on fouille un peu... C'est un peu l'entre-deux entre le petit Intérêt local et le gros intérêt général, une cabane pour gare encadrée par tunnels et viaducs monumentaux. Curieusement ils inspirent peu les modélistes.

à bientôt,
Yvan

Hors ligne Alain Geyssens

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 337
  • Rouergue
  • Echelle(s) pratiquée(s): O Om
Re : Bonjour à tous
« Réponse #2 le: 11 janvier 2019, 23:50 »
Bienvenue Bernard !  :)
Au plaisir de te lire sur ce forum.

Hors ligne Robert Goyvaerts

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 767
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Bonjour à tous
« Réponse #3 le: 12 janvier 2019, 07:28 »
Depuis la Dordogne, je te souhaite la bienvenue sur le forum  ;)

Hors ligne tram

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 351
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om et O VNS
Re : Bonjour à tous
« Réponse #4 le: 12 janvier 2019, 09:49 »
Bienvenue au co auteur de l'excellent ouvrage sur les CFDT!
J'ai d'ailleurs toujours en projet la réalisation  d'autorails  Verney de ce réseau et çe livre va bien m'aider...
Gilles Gayral

Hors ligne JJB

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 591
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
Re : Bonjour à tous
« Réponse #5 le: 12 janvier 2019, 10:26 »
Bonjour Bernard et bien venue, félicitation pour ce magnifique livre sur les CFDT :)
J'habite Fonsorbes, de quel coté de Toulouse te trouve tu?

Hors ligne monplaisir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Bonjour à tous
« Réponse #6 le: 12 janvier 2019, 10:34 »
Bonjour,

Merci à tous pour l'accueil!
Merci pour le livre CFDT!
Je suis sur la ligne CFSO Toulouse - Villemur qui écorne ma commune qui n'a pas eu de station: Castelginest là où a eu lieu une exposition de modélisme en novembre dernier. Je suis passé il y a quelques mois à Fonsorbes où j'ai découvert la gare CFSO.
Pour le projet du Verney de "Tram" : quelle échelle?

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2077
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Bonjour à tous
« Réponse #7 le: 12 janvier 2019, 11:42 »
Bonjour Bernard,
Quand j'ai eu à activer ton inscription sur le forum, j'ai eu quelques doutes sur une éventuelle homonymie. Mais après avoir lu ta présentation, le doute n'est plus permis. Tu es bien  "LE" Bernard Vieu des CFDT, co-auteur du splendide ouvrage paru il y a peu de temps. Ciel! c'était en 2008, le temps passe vite car cela me parait hier.

Encore une fois, bienvenue.
PS : Seule petite critique à ta bible, les plans de matériels et de bâtiments colorisés. Certes, c'est splendide et certainement plus parlant pour le profane, mais plus difficilement exploitable pour les modélistes que nous sommes qu'un plan plus austère en noir et blanc. Enfin c'est mon avis personnel...
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne frankdestouesse

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 429
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43 - 1/48
Re : Bonjour à tous
« Réponse #8 le: 12 janvier 2019, 12:04 »
Bonjour Bernard et bienvenue parmi nous.

Nous partageons la même passion pour les autorails BILLARD (avec une préférence particulière pour l'A80D) ainsi que ce magnifique et attachant
réseau du Tarn, tu as eu la chance de le connaître toi !  :) ;)
Frank

Hors ligne monplaisir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Re : Bonjour à tous
« Réponse #9 le: 12 janvier 2019, 13:46 »
Bonjour Bernard,
Quand j'ai eu à activer ton inscription sur le forum, j'ai eu quelques doutes sur une éventuelle homonymie. Mais après avoir lu ta présentation, le doute n'est plus permis. Tu es bien  "LE" Bernard Vieu des CFDT, co-auteur du splendide ouvrage paru il y a peu de temps. Ciel! c'était en 2008, le temps passe vite car cela me parait hier.

Encore une fois, bienvenue.
PS : Seule petite critique à ta bible, les plans de matériels et de bâtiments colorisés. Certes, c'est splendide et certainement plus parlant pour le profane, mais plus difficilement exploitable pour les modélistes que nous sommes qu'un plan plus austère en noir et blanc. Enfin c'est mon avis personnel...

Merci Bernard!

Pour les dessins il a fallu faire un choix. Ce fut aussi celui de l'éditeur.
Certains dessins ont été faits d'après mes relevés sur les engins. Je m'en souviens d'un en aout 2003 par 40° en Corse pour le CN. Les autres d'après des plans.

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1074
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Bonjour à tous
« Réponse #10 le: 12 janvier 2019, 14:06 »
Bonjour Bernard,

nous t'avons donc tous déjà lu sur ce forum ::) Ton livre fut ma principale source pour la 130 SACM !!

avant de me lancer sur le MZ j'ai en fait hésité avec le SCF version étroite (A1 & A2), un détail m'a fait pencher. Du coup je profite de ta présence d'expert ;), saurais tu me dire où est situé le moteur sur cet autorail ?  il y a une photo de l'intérieur dans "Autorail de France" et il ne semble pas à l'avant! je suppose qu'il est sous plancher entre le boggie et les vérins de levage, mais cette opinion n'est étayée que par une ombre de "supposé" carter sur une photo prise assez basse :( et une grande trappe à l'intérieur à un emplacement pouvant correspondre.

cette information intéressera sans doute Gilles également  ;)

à bientôt,
Yvan

Hors ligne monplaisir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Re : Bonjour à tous
« Réponse #11 le: 12 janvier 2019, 14:11 »
Bonjour Bernard et bienvenue parmi nous.

Nous partageons la même passion pour les autorails BILLARD (avec une préférence particulière pour l'A80D) ainsi que ce magnifique et attachant
réseau du Tarn, tu as eu la chance de le connaître toi !  :) ;)

Oui l'A 80 D a un charme indescriptible!

Pour les CFDT. Mon seul regret est que mes parents ne m'aient pas fait faire un voyage au départ de Castres...

Mon père avait fait le parcours sur la ligne Albi - Alban! et Castres - Brassac...

Après la fermeture sans doute à l'hiver 1963/64 on pu voir entre les portails entrebaillés les autorails Billard....

Hors ligne monplaisir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Re : Bonjour à tous
« Réponse #12 le: 12 janvier 2019, 14:14 »
Bonjour Bernard,

nous t'avons donc tous déjà lu sur ce forum ::) Ton livre fut ma principale source pour la 130 SACM !!

avant de me lancer sur le MZ j'ai en fait hésité avec le SCF version étroite (A1 & A2), un détail m'a fait pencher. Du coup je profite de ta présence d'expert ;), saurais tu me dire où est situé le moteur sur cet autorail ?  il y a une photo de l'intérieur dans "Autorail de France" et il ne semble pas à l'avant! je suppose qu'il est sous plancher entre le boggie et les vérins de levage, mais cette opinion n'est étayée que par une ombre de "supposé" carter sur une photo prise assez basse :( et une grande trappe à l'intérieur à un emplacement pouvant correspondre.

cette information intéressera sans doute Gilles également  ;)

à bientôt,
Yvan

Là, je dois m'absenter...
Je regarderai plus tard ce que j'ai!

A+

Hors ligne tram

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 351
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om et O VNS
Re : Re : Bonjour à tous
« Réponse #13 le: 12 janvier 2019, 16:37 »




Yvan, je m'étais posé la même question jusqu'à ce que je me rende compte que la photo du livre correspond à l'intérieur d'un VFIL à bogies et non d'un Verney! Donc ces derniers devaient avoir un capot à l'intérieur du poste de conduite, de la manière habituelle.

Et pour répondre au sujet de mes futurs ( un jour...) Verney, çe sera en Om, comme toujours...
Gilles Gayral

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1566
Re : Bonjour à tous
« Réponse #14 le: 12 janvier 2019, 21:46 »
Bienvenue, Bernard !

Moi aussi j'ai été passionné par ce livre sur ce réseau si attachant ...