Auteur Sujet: Mon de Dion MZ à moi  (Lu 6982 fois)

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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #60 le: 06 février 2019, 14:53 »
"En l'absence de documentation, le châssis est seulement évoqué sous une forme qui peut paraître plausible."
Il devait bien y avoir un réservoir de carburant quelque part... Bizarrement sur les photos on ne distingue même pas le bouchon du trou de remplissage..

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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #61 le: 06 février 2019, 15:13 »
J'aurais cru que tu allais faire le systeme de retournement fontionnel

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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #62 le: 06 février 2019, 15:23 »
J'aurais cru que tu allais faire le systeme de retournement fontionnel
Celle-là je l'attendais ! On ne te changera pas....
Bernard Marchand
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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #63 le: 06 février 2019, 15:26 »
Tu en parlais quand tu as fait le NC.....alors. :'( :'(

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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #64 le: 06 février 2019, 15:34 »
Peut-être dans une autre vie.....
     
Certains l'ont fait, donc c'est faisable.
   
Le problème n'est pas de poser le système sur le rail puis soulever l'autorail, mais surtout d'assurer la rotation entre les deux couronnes ensuite. Et tout ça sans que le subterfuge soit visible, ni l'autorail sur les rails, ni à l'intérieur de la caisse.
Bernard Marchand
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Re : Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #65 le: 06 février 2019, 15:53 »
Il devait bien y avoir un réservoir de carburant quelque part... Bizarrement sur les photos on ne distingue même pas le bouchon du trou de remplissage..
 
Il n'y a rien sur le côté droit. Par contre, sur les deux seules photos du côté gauche ont voit uniquement deux singularités : d'une part un orifice circulaire qui semble correspondre au passage de la manivelle pour le système de retournement et une trappe un peu l'arrière du système de retournement. Je pense que cette trappe correspond à l'accès à la commande de la roue à rochet du retournement.
 
CFA - Remontage et fonctionnement de la roue rochet du dispositif de retournement de l'autorail
 
Cela correspondrait-il également à l'orifice de remplissage ? 
 
On ne voit rien non plus en face arrière !
Bernard Marchand
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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #66 le: 06 février 2019, 16:00 »
Dessous il devait bien y avoir le pot d'échappement, peut être des sablières..

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Re : Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #67 le: 06 février 2019, 16:57 »
Dessous il devait bien y avoir le pot d'échappement, peut être des sablières..

Pour ce qui est le pot d'échappement, on voit clairement sur certaines photos, le pot de détente ou silencieux situé sous le coté droit, peu après la porte d'accès à la cabine) avec le tube d’échappement se terminant légèrement en avant de l'essieu arrière.
 
Pour ce qui est des sablières, on ne voit rien de clair sur les photos. Si on se base sur le NJ, il y avait des sablières en amont des essieux avant et arrière. Par contre, tous les JM n'étaient pas équipés de sablières. Les JM recarossés du BA n'en avaient clairement pas sur les photos, au moins au niveau de l'essieu avant. Yvan a choisi d'en mettre au niveau des essieux avant et arrière.
 


En tout état de cause, je pense que le remplissage devait s'effectuer par des trappes situées au niveau du plancher de la cabine. Mais c'est une supposition.
Bernard Marchand
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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #68 le: 06 février 2019, 17:05 »
le chef m'a dit qu'il y avait le pot d'échappement, les sablières on les voie sur les photos de malletslm. Les mêmes que sur beaucoup de dedion, pour le réservoir il se trouve à l'arrière et pour remplir l'essence c'est dans le compartiment baguages comme sur celui de Montmarault. Le chef m'a dit que la face avant du radiateur se ressemblait beaucoup en dimensions pour les radiateurs.
Louis
17354-0

pim

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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #69 le: 06 février 2019, 19:32 »
Il devait bien y avoir un réservoir de carburant quelque part... Bizarrement sur les photos on ne distingue même pas le bouchon du trou de remplissage..

Je reprends une photo postée par JJB pour le réservoir

17356-0

Dessous il devait bien y avoir le pot d'échappement, peut être des sablières..

Pour ce qui est le pot d'échappement, on voit clairement sur certaines photos, le pot de détente ou silencieux situé sous le coté droit, peu après la porte d'accès à la cabine) avec le tube d’échappement se terminant légèrement en avant de l'essieu arrière.
 
Pour ce qui est des sablières, on ne voit rien de clair sur les photos.

Les sablières sont, je pense, confirmées par plusieurs photos, visibles par ailleurs sur une photo postée par Philippe; Celles arrière sont masquées par les longerons et les ressorts de suspensions.

17358-1

J'invite à consulter la photo en légère contreplongée p251 du livre de V Lepais,... des éd LR sur le BA pour la longueur du réservoir et des ombres de sablières bien visibles sur un autre MZ.

Très beau pivot Bernard :) :)
à bientôt,
Yvan

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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #70 le: 06 février 2019, 19:47 »
C'est le pivot de son mêtre   :D :D :D :D :D

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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #71 le: 06 février 2019, 21:48 »
Les sablières sont, je pense, confirmées par plusieurs photos, visibles par ailleurs sur une photo postée par Philippe; Celles arrière sont masquées par les longerons et les ressorts de suspensions.
   
Je suis d'accord pour ta deuxième photo, du 24. Mais sur celle ci-dessous du 23, on devrait normalement voire distinctement la sablière au niveau de la flèche bleu et au moins le tuyau arriver entre la roue et le rail. 
   
17360-0
 
Par ailleurs, toujours sur cette même photo, le tuyau d'échappement n'apparait pas ( flèche rouge) et ce qu'on voit sous le châssis est assez différent de ce qu'on peut voir entouré en marron sur ta photo et que tu appelles échangeur air pour chauffage. Je pense que cela correspond plus dans le cas de ta photo au silencieux et que ce qui figure en jaune sur celle du 23 ci-dessus correspondrait plus au système de chauffage. Mais ce ne sont que des conjectures car tout ça n'est pas très évident compte tenu des qualités toutes relatives des photos...

Sans compter que des modifications ont pu être apportées au cours du temps par le BA et pas forcément sur tout les modèles.
     
Par contre je pense comme toi, compte tenu de ce que nous a dit PIM que c'est bien le réservoir qui apparaît à l'arrière gauche.
   
J'invite à consulter la photo en légère contreplongée p251 du livre de V Lepais,... des éd LR sur le BA....
 
Ciel ! Je l'avais loupé celle-là ! Quelle idée aussi de mettre des photos intéressantes tout à la fin d'un bouquin, et surtout après toute une flopée de diagrammes.

Mais c'est en fait une version recadrée et de meilleur reproduction d'une photo de J. Chapuis déjà publiée dans le bouquin d'Y. Broncard.
Bernard Marchand
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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #72 le: 06 février 2019, 22:24 »
C'est clair que c'est le bazar généalogique, tous différents, tous modifiés au fil du temps, et beaucoup de difficultés à repérer un peu de clarté dés le moindre zoom  :( :(

Je pense tout de même qu'en diagonale à gauche au bout de la flèche bleu, un petit appendice ressemble bien à une sablière dont le conduit de distribution aurait disparu ;) Je me pose encore la question de l'intérêt sur tant de De Dion de ces sablières sur les essieux avant non motorisés...
Le système de chauffage a, comme tu le dis, sans doute également évolué!! Pour preuve : sur la photo en retournement (JJB) version Ain, l'ombre dessine  une longueur et forme de cylindre similaire au 24... et en comparant avec la photo du 23 où la prise d'air est encore frontale (donc supposée antérieure) postée sur l'autre fil, la forme de ce cylindre semble différente de ton exemple, est plutôt similaire au 24 et à la version TA...

Enfin, joli pivot aujourd'hui :) :)
à bientôt,
Yvan

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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #73 le: 06 février 2019, 23:04 »
La sablière sur l'essieu AV ....peut être pour améliorer  le freinage sur rail glissant

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Re : Mon de Dion MZ à moi
« Réponse #74 le: 06 février 2019, 23:23 »
le chef m'a dit qu'il y avait le pot d'échappement, les sablières on les voie sur les photos de malletslm. Les mêmes que sur beaucoup de dedion, pour le réservoir il se trouve à l'arrière et pour remplir l'essence c'est dans le compartiment baguages comme sur celui de Montmarault. Le chef m'a dit que la face avant du radiateur se ressemblait beaucoup en dimensions pour les radiateurs.

Merci Louis pour ces précieuses informations.
 
A l'occasion, pourrais-tu demander au "chef" comment était assuré le freinage ?

Je me souviens qu'on avait discuté un peu à ce sujet à Montmarault. Mais si je me souviens biens bien que le freinage était assuré par des machoires, impossible de me remémorer comment la commande était faite, purement mécanique ? air comprimé ?
   
Seul l'essieu arrière était-il freiné ou également les deux essieux avant des bogies des ND ? 
 
 
17362-0

Et je vais être très exigeant, existe-t-il des photos des sablières ?
« Modifié: 07 février 2019, 08:08 par netmetrique »
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