Pourtant, je ne trouve pas tellement de différence entre, la planche à dessin ou le Té et l'Équerre, le compas et les Critériums et autre Rotrings que j'ai utilisés dans ma jeunesse.
La seule difficulté est de transposer le mouvement de la souris dans un plan horizontal dans le dessin sur l'écran qui lui est plus ou moins vertical. Et pour ceux qui n'y arrive pas, il y a maintenant chez Wacom des tablettes graphiques qui font ça tout seul : on dessine sur le papier sur son bureau et on retrouve le dessin dans Inkscape. Je vais en essayer une d'ici quelques temps.
Pour la 3D je reconnais que c'est moins évident. J'ai essayé SketchUp sans succès : c'est totalement contraire à ma philosophie. Je ne parle pas de Blender qui est une usine à gaz et dont il faut d'abord apprendre l'interface plutôt orientée Windows. Par contre, pur moi qui suit matheux au départ, l'utilisation de logiciels basés sur la CSG (Constructive Solid Geometry) me va très bien. Il s'agit, partant de formes simples, cube, cylindre ou cône, sphère, tore,... de les assembler en faisant des opérations booléennes dessus : union, intersection, exclusion, … J'en utilise deux : un où l'on décrit la forme à obtenir dans un langage propre, un peu comme dans PovRay que je n'utilise plus beaucoup mais qui est une bonne introduction à la conception 3D, OpenScad et le second, FreeCad qui est un peu plus compliqué mais également plus performant. Il est organisé en ateliers, chacun ayant son utilité. Je fais pratiquement tout ce que j'ai à faire avec deux de ces ateliers : Part Design et Part, mais il y en a 25.
Souvent, lorsque j'ai une petite pièce à réaliser, je mets mon imprimante à chauffer car il faut que le plateau soit aux environs de 90° pour que l'ABS colle bien dessus. Elle met une vingtaine de minutes à atteindre cette température et elle n'a pas le temps de le faire que j'ai déjà terminé la conception de la pièce.