Auteur Sujet: Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique  (Lu 3791 fois)

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1067
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #15 le: 26 avril 2019, 20:50 »
Si tout le monde a presque fini son châssis, je passe à la caisse ;D ;D

d'abord mise en place des flancs, qui doivent rentrer pile poil entre les bouts, sinon recouper ou insérer les montants intérieurs de la cornière (à venir)  :-\  L'alignement des pièces se fait sur le haut.

ensuite préparer les montants, j'ai réalisé le dessin sous forme de matrice pour simplifier...

17982-0

je positionne le réglet pour graver avec un gabarit (cf photo), je pointe les rivets nécessaire à un montant, ensuite avec une lime je rectifie le bord libre qui s'est légèrement déformé à chaque marque. Enfin je retourne la plaque et je coupe toujours en utilisant le gabarit pour positionner le réglet.
Une attention particulière est nécessaire lorsque deux rivets sont sur la même ligne, les décalages se voient; ainsi pour minimiser les défauts je pose la pointe dans la première empreinte, et je ripe jusqu'au réglet pour marquer le deuxième !! si un rivet est gravé en trop, il est possible de le repousser pour éviter de refaire la pièce.

17984-1

1ére étape

17986-2

et pour cette fin de journée nous arrivons à çà:

17988-3

Les barres des T sur les flancs seront collées après la réalisation du décor intérieur ;)

à bientôt,
Yvan

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1067
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #16 le: 28 avril 2019, 10:36 »
Dans le message précèdent j'ai écrit une bêtise, les montants A/B/E/F sont larges de 2.25 mm certes pas grand chose, mais x4 ça fait 1mm tout de même :(

aujourd'hui, avec du profilé de 1x0.25 biseauté sur les bouts et une bandelette de 1mm coupée dans du 0.13mm, j'habille les extrémités

17990-0

prochaine étape : l'intérieur de la caisse

à bientôt,
Yvan

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 3624
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #17 le: 28 avril 2019, 20:14 »
Tu avances à une vitesse .....avec "les ponts" de mai, il est fini dans un dizaine de jour....

Hors ligne Alain Geyssens

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 337
  • Rouergue
  • Echelle(s) pratiquée(s): O Om
Dans le message précèdent j'ai écrit une bêtise, les montants A/B/E/F sont larges de 2.25 mm certes pas grand chose, mais x4 ça fait 1mm tout de même :
Là je n'ai pas tout compris car il me manque encore 0,25 mm  :-X

En effet sur cette capture d'écran on voit que les lignes de rivets sont à 0,75 mm des bords :



En additionnant tout ça j'obtiens : 0,75 + 1 (1,75 - 0,75) + 0,75 = 2,5 mm

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1067
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #19 le: 29 avril 2019, 18:00 »
Effectivement Alain tu fais bien d'intervenir : mon dessin et mes explications ne sont pas forcément très clair (à part pour moi) :-[

les traits vert représentent en fait les positionnement du réglet, ainsi il est d'abord posé a 0.75 et la gravure marque les rivets sur un axe de 0.5; puis il est posé à 2mm pour un axe de gravure à 1.75mm; et ensuite la plaque est retournée et coupée à 2.25mm.

La gravure avec une pointe de 0.5 crée des marques d'environ 0.7; donc on obtiens une portion plate de 0.15, puis un 1er rivet de 0.7, une nouvelle portion plate entre 0.85 et 1.4 où viendra se coller la barre du T, un nouveau rivet de 0.7, et un dernier plat de 0.15.

Dans la pratique, les dixièmes de mm restent parfois un ordre de grandeur...

18000-0

petite modif de l'original ::)

à bientôt, Yvan

Hors ligne Alain Geyssens

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 337
  • Rouergue
  • Echelle(s) pratiquée(s): O Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #20 le: 29 avril 2019, 18:14 »
OK tout est maintenant plus clair pour moi, merci Yvan pour cette explication !  :)

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1067
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #21 le: 01 mai 2019, 08:39 »
A l'intérieur de la caisse, sont à réaliser les montants aux 4 angles, puis les portes.

Les montants des angles sont réalisés en 0.13mm;

18004-0

Pour les portes, d'abord les négatifs des montants E & F en 22mm de longueur sont collés en vis à vis de E & F de 27mm; ensuite de la bandelette rivetée sert au plat des contours de portes.

18006-1

Le milieu a été tracé, les portions verticales posées, puis les horizontales, enfin les arrondis des angles

18008-2

et les croisillons taillé in situ

18010-3

18012-4

Enfin les verticaux des L de 0.13x0.8x10mm de longueur ajouté au centre du X

18014-5

à bientôt,

Yvan

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 3624
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #22 le: 01 mai 2019, 09:27 »
Le 1er mai s' annonce tres actif .....

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 3624
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #23 le: 02 mai 2019, 11:15 »
 Y' avais du Muguet  dans les Alpilles .....

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1067
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #24 le: 02 mai 2019, 17:38 »
Y' avais du Muguet  dans les Alpilles .....
Surtout une belle journée pour une petite chauffe culinaire au charbon ;)

Du coup toute petite avancée; Les T et les L des parois réalisés comme précédemment pour les bouts.

18016-0

à bientôt,
Yvan

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 3624
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #25 le: 02 mai 2019, 18:50 »
Ce que je trouve original sur ce tombereau, ce sont ses portes avec les renforts à  l'intérieur de la caisse. A faire circuler à  vide ....
La différence de largeur entre les côtés et les extrémités  (0.5 mm) se retrouve en bas de caisse....exact ?

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1067
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #26 le: 03 mai 2019, 13:39 »
La différence de largeur entre les côtés et les extrémités  (0.5 mm) se retrouve en bas de caisse....exact ?



Pour répondre à la question ;)

à bientôt,
Yvan

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 3624
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #27 le: 04 mai 2019, 12:15 »
Merci Yvan

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1067
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #28 le: 06 mai 2019, 20:16 »
Ce soir début de l'extérieur des portes

les diverses tolérances dans les mesures pouvant engendrer une cote différente de celle théorique, je ne mets pas celle ci sur le dessin.
Le relief des portes est obtenu par le placage d'une feuille gravée de 0.13mm.

18032-0

18038-1

sur laquelle viendront se coller les L de renfort pour les charnières et le recouvrement entre les portes.

18034-2

ce qui donne quand on oublie une partie des rivets :'( :'(

18036-3

à bientôt,
Yvan

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1067
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Construisez un tOmbereau métallique SE puis BA en plastique
« Réponse #29 le: 07 mai 2019, 17:51 »
Ce soir, les supports de charnières :

18040-0

18042-1

pour positionner les boulons, j'utilise la pointe d'un X Acto; une fois bien sec, il est possible d'égaliser les hauteur avec une petite lime et de la parcimonie :-\

à bientôt,
Yvan