Auteur Sujet: Les autorails Billard Corses  (Lu 998 fois)

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 3626
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Les autorails Billard Corses
« le: 09 mai 2019, 12:22 »
Je me permet de rediffuser un message de Pascal BEJUI sur ce forum. C'est un appel à documentation pour un livre sur les autorails Billard des CFC sur lequel Pascal travaille en actuellement.

Bonjour à tous.

Vous ne m'en voudrez pas de réutiliser la liste d'adresses de notre secrétaire Pierre Benigni, pour vous solliciter au sujet du 2ème livre du Cercle Ferroviaire Corse, sur les autorails Billard CFC.

Pour cette publication qui avance lentement, mais sûrement, je recherche des photos représentant de façon bien "académique" le train qui avait figuré sur le vieux port de Bastia en février 2005, pour le tournage du film "l'homme de Londres". Nous sommes bien dans le sujet, puisque ce fut le premier "instant de célébrité", hors milieux ferroviaires, de trois matériels CFC Billard ou d'origine Billard, aujourd'hui préservés : loco 114, autorail messageries 513, remorque 242.

Pour l'heure, je connais de cette opération :
- cette petite vidéo, qui situe bien la scène :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=zclRzIvQMiI
Précision : il n'est pas question de "piquer" sans autorisation des images d'un auteur non identifiable et, de toute façon, une copie d'écran d'une vidéo amateur aurait un rendu catastrophique en impression offset.
- et, dans la fiche "Allo Ciné" du film, une photo de nuit qui est très belle, mais sur laquelle les éléments ferroviaires ne peuvent être que devinés :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-112157/photos/detail/?cmediafile=18975788

Alors : un grand merci d'avance à ceux d'entre vous qui auraient eu l'occasion de photographier ce petit événement.

A bientôt.

Pascal Bejui
19 Av. Jacques Cartier - F 01460 La Cluse
Tél. +33 (0)6 08 89 39 41
E-mail pascal.bejui@gmail.com