Auteur Sujet: H0m : 030T Pinguely Gecomodel  (Lu 5750 fois)

Hors ligne Y

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
« Réponse #45 le: 29 juillet 2019, 12:45 »
joli foyer :) :)

À vous de séduire un artisan...  ;)

D'humeur taquine le Jean Michel!!!  :D :D

Yvan

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
« Réponse #46 le: 29 juillet 2019, 21:08 »
Taquin, moi ? même pas ! ;) : Cyril Ducrocq/Trains d'Antan (qui envsagea un temps un BB 400 en 0m...) connaît "à fond" cette 030T Pinguely "type 107", qu'il propose actuellement en H0m : ses modélisations/conceptions sont si fines et précises :o pour du 1/87 que je me dis souvent qu'elles pourraient idéalement être transposées "telles quelles" au 1/43,5...  :P : 0m-istes, unissez-vous et faites pression !!!

Joli, l'intérieur
tu comptes laisser la trappe à charbon ouverte ?? c'est comme ça dans la plupart des machines à vapeur que j'ai visité .. avec un peu de charbon qui dégouline de la trappe... (...)

Merci, André !  :) . Pour cette 030T Pinguely, c'est trop tard ! la pièce figurant le "coffre" est déjà solidement fixée dans l'abri et, de toutes façons, sa conception "monobloc" en métal blanc aurait rendu son "creusement" assez fastidieux...

... par contre, j'avais expérimenté cette idée ;) sur la 031T "Corse", avec un coffre créé de toutes pièces :

18750-0

Verdict ? c'est satisfaisant pour l'esprit mais il faut reconnaître que... c'est vraiment très, TRÈS peu visible sur (ou plutôt, dans...) une machine au 1/87 ! ;D

En attendant, Miss Pinguely (Gecomodel) continue à faire connaissance avec son futur réseau : ici en tête d'un train de 10 essieux, bon compromis entre l'esthétique et sa puissance de traction en forte rampe... :)

18752-1
Jean Michel

Hors ligne pelican

• Membre débutant
  • **
    • Petit train de la Scarpe
  • Echelle(s) pratiquée(s): du 1/1 au 1/220
« Réponse #47 le: 30 juillet 2019, 08:50 »
tu peux toujours peindre un trompe l’œil avec un pinceau à 3 poils ..  :P
Si c'est fixé solidement, c'est très bien comme ça  :-\
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #48 le: 02 août 2019, 10:41 »
Bonjour à tous ! les travaux reprennent à la faveur des vacances et... du beau temps à ma fenêtre ;) : Hier, passage de l'apprêt  (AMF 87) sur la caisse...

18780-0

Auparavant, j'ai rajouté in extremis les petites pièces intérieures de "renfort" en linteau des ouvertures latérales de l'abri (prévues dans le kit, mais non numérotées/repérées) que j'avais oublié de poser : elles sont pourtant bien utiles ! ::)

Puis après dégraissage (à la crème "Cif", comme lu récemment sur le forum VL sous la plume de Bruno Duchesne ! ;)) passage de l'apprêt en bombe. Ensuite, comme la caisse ne sera plus "chauffée", j'ai comblé au mastic en tube (de chez Vallejo, dilué à l'eau et passé au pinceau) quelques assemblages trop "ouverts" qui me chagrinaient un peu...

... et maintenant, on va bien laisser sécher tout ça avant de peindre en noir ! à bientôt j'espère pour la suite ! :)
Jean Michel

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #49 le: 02 août 2019, 11:26 »
Bravo Jean Michel! L'instant "peinture" ......, je suis ça de près et avec attention ::), l’apprêt AMF, c'est celui en bombe?

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #50 le: 02 août 2019, 12:11 »
Chapeau JM !!!!!!

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
« Réponse #51 le: 02 août 2019, 20:22 »
J'ai suivi toujours admiratif la naissance de ce modèle vraiment magnifique, seul bemol (à mon avis et que je viens de noter seulement après ces dernières images) est que la cheminée n'est pas "percée". N'y avait-il moyen de la creuser pour rendre la chose moins noticeable?  :)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #52 le: 03 août 2019, 06:38 »
Bonjour, et merci à vous trois !!! :)

Pour la cheminée, cette Pinguely est la première machine Gecomodel sur laquelle je découvre une pièce en... métal blanc, faisant "corps" avec la boîte à fumée (sur les autres, c'était une cheminée en bronze) : il en résulte qu'un léger "creusement" supplémentaire aurait peut-être été possible, mais au détriment de la solidité (voire même en abîmant irrémédiablement la pièce...). Ce que je regrette surtout :-X c'est de n'avoir pas plus raccourci le petit "support de couvercle" supérieur... mais il est vrai que la peinture d'apprêt claire et l'éclairage/ombre le rendent particulièrement visible sur la photo ci-dessus : je compte beaucoup sur la peinture noire pour estomper sa présence "dans" la cheminée (à l'oeil nu et sous un éclairage normal, il est beaucoup moins visible !), j'espère ne pas me tromper...

Pour l'apprêt AMF87, c'est bien le "PS21 primer phosphatant" en bombe : je n'en veux plus d'autre sur le métal, même non-ferreux ! ;)
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #53 le: 03 août 2019, 07:13 »
Pas facile à percer maintenant . Un peu de noir mat pour atténuer .
Ne prends plus de photos d’avion sans fermer le couvercle de la cheminée.
Mais une fois la loco sur les rails les regards ne se porteront plus sur ce détail car il y a trop de belles chy à voir sur cette locomotive.

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #54 le: 03 août 2019, 14:40 »
Bravo Jean-Michel !

Pour la cheminée je l'avais fait sur le 020 Decauville produite autrefois par RPI (Ex Dutons Productions), en métal blanc également.

Certes c'est une machine en O, donc cheminée plus grande, donc plus facile, mais cela n'engage pas réellement la solidité, elle était également en métal blanc. O ou HO cela reste du métal blanc. Ce n'est pas une pièce "d'usure" autrement dit qui risque de casser ou se dégrader sous les manipulations parce qu'un peu plus fine... ;)

On attend la suite  ;)

Hors ligne ulysse-métrique

• Nouveau membre
  • *
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO-HOm
« Réponse #55 le: 04 août 2019, 00:49 »
Magnifique Jean Michel   :) Chapeau bas...
Sébastien

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
« Réponse #56 le: 04 août 2019, 07:14 »
Bonjour et merci, Sébastien !  :) : NonNonNon, c'est loin d'être magnifique et pas mal de points seraient perfectionnables, ce fil en est la preuve ! j'ai pas mal de remarques à prendre en compte pour les kits suivants...

À tout bientôt j'espère pour des nouvelles de ta Corpet ? ;)

Bravo Jean-Michel !

Pour la cheminée je l'avais fait sur le 020 Decauville produite autrefois par RPI (Ex Dutons Productions), en métal blanc également...

Merci, Franck ! :) : Effectivement, cette cheminée de Decauville en 0e ne doit pas être tellement plus grande mais... on est au moins sur un travail au tour :o, là ? avec mes outils "à main" exclusivement, je déclare forfait... ::)

Bon, on est dimanche : petite ballade matinale (en tenue d'apprêt) sur le réseau... sans trop regarder dans la cheminée ! ;)

18784-0

Bonne journée à tous !

« Modifié: 04 août 2019, 07:42 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #57 le: 04 août 2019, 10:28 »
Bonjour Jean-Michel,

Elle superbe comme cela avec sa peinture d'apprêt  ;)

Pour la cheminée, eh non, pas de tour, à la mano ! J'ai commencé par refaire un trou avec un petit foret le plus au centre possible, et ensuite progressivement avec des forêts de taille supérieure.

Si tu le fais, pense à dégager le copeau régulièrement, c'est du métal blanc...

On attend la suite !

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #58 le: 04 août 2019, 11:10 »
Une main de fer dans un gant de velour , n'est ce pas Franck
JM si tu es tenté  de creuser la question, fais toi un canon de percage avec un tube du diametre interieur de la collerette de le cheminée  , comme cela tu n'abimeras pas cette partie fragile. Et avec un forêt  au diamètre intérieur de ton canon, tu fais un pointage precis pour le premier percage.
« Modifié: 04 août 2019, 11:37 par mlm »

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #59 le: 04 août 2019, 13:18 »
Ne prends pas de risque(sss) Jean-Michel; le problème de la cheminée ne se voit que pour les hélicos car en avion c'est trop haut :D :D

et c'est déjà super comme çà !!

Vivement la peinture ;)
Yvan