Auteur Sujet: H0m : 030T Pinguely Gecomodel  (Lu 4332 fois)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
« Réponse #15 le: 23 juin 2019, 19:15 »
Superbe montage Jean-Michel !

Bonjour et merci, Franck !!!  :) : on va dire que, comme pour les kits Gecomodel précédents, je suis littéralement "porté par le sujet"...  ;)

Voilà la suite de mes "notes de montage", avec la réalisation de la paroi arrière : pour cette partie il est fourni dans le kit une paroi arrière "classique" en laiton photodécoupé ou bien, au choix du monteur, la même pièce... en métal blanc.

Comme je suis là pour apprendre :D j'ai opté sans trop d"hésitation pour la première proposition, d'autant plus qu'en cas d'échec (au pliage, notamment !) je pouvais toujours me rabattre sur les pièces en métal blanc...

Donc, pour la réalisation de la version "laiton" :
- pose des deux petites "consoles" de guidage (comme pour les caisses à eau) à l'arrière du tablier...
- dégrappage puis mise en forme (à la pince plate, dans mon cas) de la paroi arrière...
- ébavurage du "vestibulage" arrière (optionnel).

=> photo à ce stade, avec la pièce en métal blanc pour comparaison :

18441-0

Et ensuite :
- soudure, par l'intérieur, du "vestibulage" sur la paroi arrière (ce qui a pour effet de la rigidifier de façon très satisfaisante !)...
- ajustage (en longueur) très soigneux des deux "demi linteaux" des flancs de caisse, jusqu'à parfaite verticalité de la paroi arrière...
- soudure de la paroi AR, en commençant (dans mon cas) par les deux "linteaux" supérieurs et en finissant par le bas de la paroi sur le tablier...
- égalisation/finition, à la lime douce, des deux "linteaux" supérieurs.

=> photos à ce stade : et voilà ! la machine n'est plus en configuration "char romain", même si elle est toujours "décapotée" pour l'instant...  ;D

18443-1

18445-2

J'en ai profité, comme le fer était chaud, pour poser aussi à l'avant la petite tôle qui "liaisonne" les deux caisses à eau.  ;)

Voilà pour l'avancement de ce week-end : à tout bientôt j'espère pour la suite !  :)
« Modifié: 05 juillet 2019, 10:11 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
« Réponse #16 le: 23 juin 2019, 22:32 »
Bonsoir à tous ! :)

Allez, une toute petite dernière photo pour ce dimanche, avec les travaux du soir : vérification de l'encastrement de diverses pièces en métal blanc, et en particulier celles de la "devanture" dans l'abri (qu'il a fallu échancrer à la base, du fait de l'ajout d'un écrou soudé sur le tablier) :

18447-0

J'ai aussi mis en forme la toiture en laiton, infiniment plus belle que la pièce "alternative" en métal blanc !

Puis la petite Pinguely a été se "dégourdir les roues" sur le réseau : dans cette configuration proche du poids final, je me rends compte que cette machine ne vas pas seulement rouler "souple", elle va aussi... "rouler lourd" !  :P

Bon, c'est pas le tout : arrêt momentané des travaux car demain, boulot-boulot !  ;)

Jean Michel

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #17 le: 23 juin 2019, 22:44 »
Bravo Jean- Michel, super boulot :). Et merci de ces notes détaillées qui me servirons bien quand j'attaquerais la mienne.... ::)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #18 le: 24 juin 2019, 05:43 »
Tu commences quand Jean Jacques  :-\ :-\ :-\

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
« Réponse #19 le: 24 juin 2019, 06:06 »
Bravo Jean- Michel, super boulot :). Et merci de ces notes détaillées qui me servirons bien quand j'attaquerais la mienne.... ::)

Bonjour et merci, Jean-Jacques !  :)

C'est vraiment dans cet esprit que je publie mes notes, pour ta machine ;) et... peut-être quelques autres ? J'ai vu passer pas mal de kits Gecomodel en vente ces derniers temps (à Railexpo, Trainsmania...), il serait vraiment dommage qu'ils continuent à dormir dans leurs boîtes ! ::)

Autre petite photo prise "à l'arrache" ce matin, bonne semaine à tous !!!  :P

18449-0

Tu commences quand Jean Jacques  :-\ :-\ :-\

Même question : la pauvrette attend depuis trop logtemps !  ;D ;D ;D
Jean Michel

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
« Réponse #20 le: 24 juin 2019, 11:07 »
J'ai vu passer pas mal de kits Gecomodel en vente ces derniers temps (à Railexpo, Trainsmania...),

Oui, il y a encore beaucoup de kits Gécomodel dans leur boîte ...

Je connais l'origine de ceux qui ont été vu à Trainsmania.

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #21 le: 24 juin 2019, 22:29 »
Joli travail Jean-Michel !

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #22 le: 25 juin 2019, 19:56 »
Très joli montage Jean Michel,

ça fait rêver  :) :) Surtout à cette échelle...

Yvan

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
« Réponse #23 le: 26 juin 2019, 12:59 »
"Citation de: mlm le 24 juin 2019, 05:43
Tu commences quand Jean Jacques?

Même question : la pauvrette attend depuis trop logtemps !
Jean Michel"

Dès que la Mallet 020-020T en IIm, et celle du RB en HOm seront finies....... ::)
Et pour l'instant je suis sur la carte électronique du pont transbordeur de Vivariac!! ;)

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #24 le: 26 juin 2019, 23:02 »
Je viens de déplacer les échanges relatifs à la 040T Fives-Lille espagnole dans la rubrique "chemins de fer réels".
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1718.0.html
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #25 le: 08 juillet 2019, 09:56 »
Bonjour à tous !  :)

Voilà deux semaines que je n'ai pas donné de nouvelles : ce n'est pas que le montage est arrêté, c'est juste qu'avec l'été (comme chez beaucoup d'autres ?) il avance sensiblement moins vite... ::)

Quoi qu'il en soit, ces derniers jours ont été consacrés à :
- la pose des 4 supports de lanternes (ceux de la paroi AR de l'abri auraient gangné à être posés avant sa fixation sur le tablier...),
- la pose des 4 mains-montoires de l'abri (en fil de 0,45 mm au lieu du 0,5 mm fourni, dans mon cas) avec leur pommeau.

Puis, avant d'attaquer le délicat détaillage de la chaudière, à finir tout ce qui va SOUS le tablier :
- pose des deux "cornières de rive" et, aux extrémités, des marchepieds de l'abri...
- ponçage, perçage et détailage des deux "extrémités de châssis" en métal blanc, avec leurs traverses d'extrémité (AV/AR) et la timonerie de frein (AR) en laiton, puis collage en place de ces deux sous-ensembles,
- pose d'un injecteur "en charge" sous l'abri, côté D.

Photos à ce stade d'avancement :

18499-0

18501-1

À noter que comme le frein à vis de cette Pinguely semble avoir été disposé au niveau de la "devanture" dans l'abri, j'ai pris la liberté de raccourcir le "balancier" de frein côté gauche et de disposer la tringle verticale en conséquence...

La prochaine étape verra poser provisoirement le châssis-moteur, puis l'ajustage de deux crochets d'attelage Tramfabriek (de géométrie identique aux "Greenwich Coupling, donc relativement discrets...) : cette 030T Pinguely, qui a déjà pas mal roulé sur mon réseau, n'est donc plus très loin d'y tracter ses premiers trains ! :P

À bientôt (j'espère...) pour la suite ! ;)
Jean Michel

Hors ligne Robert Goyvaerts

• Membre contributeur
« Réponse #26 le: 08 juillet 2019, 10:14 »
Joli montage , et surtout très propre !  ;)  T'as quand même un fan pendant les travaux , le petit bonhomme qui te suit toujours...

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
« Réponse #27 le: 08 juillet 2019, 11:17 »
Bravo Jean Michel, beau montage, une fois de plus :).
Tu parle de collage de certains éléments, je me rappel aussi, lors du montage de ma Corpet, avoir collé l'habillage des caisses à eau en laiton sur le corps de la chaudière en MB avec de l'araldite. Même si, depuis, je maîtrise beaucoup mieux la soudure du MB, il me semble que sur des "grandes" surfaces, le collage reste plus simple?

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #28 le: 08 juillet 2019, 11:35 »
Merci, Robert et Jean-Jacques !  :)

Je m'efforce de soigner les soudures... même (!) quand elles sont invisibles : je ne suis d'ailleurs pas tout-à-fait satisfait de certaines sous le châssis (les photos ne le montrent pas ! :-\ ) mais je me dis qu'un kit soigné jusqu'à l'intérieur a plus de chance d'être beau à l'extérieur !

Pour le "corps de chaudière" en métal blanc, je ne l'ai pas précisé mais... sans hésitation, j'ai aussi recouru à l'araldite ;) pour le fixer dans les caisses à eau en laiton : d'abord parce que je ne maîtrise tout simplement PAS (!) la soudure du MB, et aussi parce que pour cet assemblage crucial l'araldite permet un "réglage" optimum pendant le séchage...

Les pièces "d'extrémité de châssis" sont, elles, moins solidement collées à la cyanolit sous le tablier. Ça m'a d'ailleurs permis un décollage "après-coup" de la pièce AR pour procéder à un dernier réglage : ça aurait été beauoup plus ennuyeux en cas de soudure, ou de collage à l'araldite.

(...) T'as quand même un fan pendant les travaux , le petit bonhomme qui te suit toujours...

Il ne me lâche pas : c'est parce qu'il est impatient de conduire la machine !!! ;D
Jean Michel

Hors ligne pelican

• Nouveau membre
  • *
    • Petit train de la Scarpe
  • Echelle(s) pratiquée(s): du 1/1 au 1/220
« Réponse #29 le: 08 juillet 2019, 14:28 »
Superbe  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/