T... mais, permet moi une question, est-ce que les membres sans connexion internet sont si nombreux? parce qu'on pourrait envisager de fusionner les deux, laissant la version "papier" à ceux n'auraient autre moyen de communication ça devrait reduire pas mal le nombre des copies et tous les frais relatives n'est-ce pas?
C'est une question complexe déjà maintes fois débattue au sein du CA.
Le nombre de personnes non connectées à internet n'est pas très important. Mais il faut savoir que pour la lettre d'info, le tirage papier pour ces seuls personnes revient quasiment au même prix que l'impression de la Gazette pour l'ensemble des membres, car les coûts sont très fortement liés au nombre d'exemplaire.
Par ailleurs, nous sommes un certain nombre de personnes très attachées à la version papier. Je n'y peux rien, mais si je lis sans problème des livres sur ma liseuse, je suis totalement incapable de lire une revue sur un écran. Et je crois savoir pour en avoir discuté avec pas mal de monde, toutes générations confondues, que je ne suis pas le seul. Le confort de la version papier est pour moi incomparable. J'ai toujours sur moi la clef USB qui me permet au cours de mes déplacements de me référer à des articles anciens. Mais quand je suis sur Paris, après avoir trouvé sur la clef le numéro recherché grâce aux facilités de recherche des pdf, j'ouvre immédiatement la version papier pour le lire...
De plus, il est fort à parier que pas mal de monde, en recevant la version électronique, s'empressera de l'imprimer sur son imprimante personnelle. Le bilan environnemental est dans ce cas pas terrible car nos imprimantes ne sont pas particulièrement performantes comparées aux systèmes d'impression professionnelles, que ce soit en terme de consommation énergétique ou d'émissions de polluants... Sans compter le coût de la page imprimée !