Auteur Sujet: Sauvons la MALLET 410 de......  (Lu 7531 fois)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Sauvons la MALLET 410 de......
« Réponse #60 le: 14 avril 2020, 07:17 »
Je vais ressusciter ce fil sur Forum train... ça va occuper un bon bout de temps ...
« Modifié: 14 avril 2020, 07:44 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #61 le: 14 avril 2020, 09:05 »
Bonjour Michel ! parles-tu de "relire" le fil sur Forum-Train, ou nien de le "ressusciter"... ici ?  :)

Sinon, de mon côté, j'ai reparcouru l'indispensable galerie "flickr" de Jean-Henri Manara dont les photos ont l'avantage d'être ajoutées par ordre chronologique dans les albums, et datées. La plus "ancienne" photo de la 403 munie des injecteurs "en charge" est dans une série de 1983 :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/15266984903/in/album-72157625674656275/

Ce n'est donc bien que quelque part dans la 1ère moitié des années 80 (donc assez tard dans la vie des machines) que ces injecteurs "en charge" ont remplacé les "aspirants" d'origine ! ;)
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #62 le: 16 avril 2020, 19:00 »
Grosse avancée mêm si il manque les plateformes sur les cylindres et quelques tubulures....mais je me suis bien bruler les doigts à souder les enveloppes des cylindres BP Toujours les mêmes problèmes de sur-gravure et en prime des enveloppes de fonderies qui sont plus étroites. que celle des précédentes fabrications ...changement de mouleur et surtout changement de qualité de bronze avec un retrait plus élevé .. je ne vois que ça ce qui fait que pour l'un des cylindres celui de gauche il a fallu boucher une fente de 0.4mm entre le couvercle et l'enveloppe latérale. Sur le droit l'écart était plus faible alors un généreux cordon de soudure a fait l'affaire.

20988-0

20990-1

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #63 le: 17 avril 2020, 18:27 »
Ne rigoler pas ... parce que je viens de faire une découverte, il y a un gars qui vendait des Mallets ....enfin des pièces de Mallet, mais qui n'a jamais vu une Mallet de sa vie... J'ai l'impression de faire comme les gars qui restaurent des voitures de collection en cherchant des pièces d'origine chez les casseurs ou dans les petites annonces.

Donc,hier, j'étais content j'avais quasiment fini les cylindres BP, il ne me restait qu'à poser les plateformes sur le dessus des cylindres. Et là , p... de c... de .....i il n'y a qu'une plateforme pour deux cylindres. je vais me faire un dessin pour en photo-graver 2 ou acheter de la tôle larmée et en découper 2.
Pas trop grave, je vais attaquer les cylindres HP, et là, Et H...de P..., Son of a b..., cet E..... n'a pas mis les guides de tiroir en décolletage. Mais oui mais c'est bien sûr , le décolletage, ça coute un bras .... mais le chèque qui était au bout du bras ....son bras l'a bien mis dans sa poche.

Dans une Mallet tout est à multiplié par 2 au niveau du châssis.

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #64 le: 17 avril 2020, 20:42 »
Dernier inventaire...... >:( >:( >:( >:( >:( manque les 4 tiges de tiroirs.... Normal c'est du décolletage....

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #65 le: 17 avril 2020, 21:57 »
Je t'autorise à crier "Mortel de Berthe!"
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #66 le: 17 avril 2020, 22:16 »
Je ne peux pas dire cela car ce pauvre kit n’y est pour rien à l’origine ... J’en ai plutôt après le gougnafier d’artisan d’art qui me l’a vendu .

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #67 le: 18 avril 2020, 06:44 »
Épouvantable au vu du prix des kits, surtout quand on se souvient des communications rassurantes qu'il multipliait sur son site internet... :(
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #68 le: 18 avril 2020, 08:22 »
Soyons "admiratifs...." ce type est fort.... il a réussi à fourguer toute les M.....s qui encombraient les tiroirs et les étagères de son atelier .... Le repreneur , si il y en a un, n'aura qu'un stock minimaliste à racheter..... mais un lourd passif à solder.

Hors ligne pelican

• Membre confirmé
    • Petit train de la Scarpe
  • Echelle(s) pratiquée(s): du 1/1 au 1/220
« Réponse #69 le: 18 avril 2020, 09:26 »
Vu la situation, tu as parfaitement le droit d'utiliser des gros mots  ...  ;)

Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #70 le: 26 avril 2020, 18:43 »
J'ai monté ce que je peux ... avec ce qui m'a été livré...
Voici le truck AV sur des roues provisoires ...car en fait ce ne sont que des ébauches avec des boudins tranchants et non ébavurés. En plus elles ont dû être montée sur leur axe à coup de maillet car un sel essieu sur les 3 est non voilé.
On reprendra ça plus tard. mais avec les essieux, je vais pouvoir mesurer les entraxes pour refaire un embiellage.

21189-0

21191-1

.

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #71 le: 27 avril 2020, 19:38 »
Lors d'un échange avec Pierre POIRMEUR, Docteur ès MALLET 030+030 CFD ( JM lui est docteur Honoris Causa ès MALLET car il les connait toutes  ;)), Celui-ci m'a dit , photoà l'appui que les cdes cylindre ylindres HP des Mallet 409 & 410  n'avait de graisseur sortant de l'enveloppe des cylindres HP et donc ni de tubulure de graissage à la différence des 401 à 408.

21199-0

Ce détail m'avait échappé et dans l'état du kit autant le monter correctement... Et donc j'ai dessouder délicatement le graisseur et le bout de fil qui en sortait. Un peu furieux, car la veille j'avais percé les graisseurs à 0.4mm pour pouvoir souder sans problème les fils de 0.3 représentant les tubulures

21201-1

La différence est flagrante ente de Cylindre droit (à gauche) et le cylindre gauche (à droite) encore avec graisseur et tubulure. Ma 410 aura donc des cylindres HP conforment à ceux du prototype.

21207-2

« Modifié: 27 avril 2020, 19:50 par mlm »

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #72 le: 15 mai 2020, 17:55 »
La suite arrive.... au rythme de la Poste. Mais l'Octant a ré-ouvert ses volets et j'ai reçu mes traverses de tamponnement en photo-découpe.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
« Réponse #73 le: 16 mai 2020, 10:03 »
Honte sur moi ??? , j'avais loupé l'avancement du 26+27 avril !!! superbe travail...  :P

Lors d'un échange avec Pierre POIRMEUR, Docteur ès MALLET 030+030 CFD ( JM lui est docteur Honoris Causa ès MALLET car il les connait toutes  ;)), ...

Je suis TRÈS loin de connaître toutes les Mallet CFD (j'ai juste complilé quelques connaissances, dont l'énorme majorité sont les en fait les connaissance... des autres ! ::) ) et j'ai d'ailleurs de grosses lacunes sur les SACM (de toutes configurations d'essieux) : d'ailleurs, j'aurais été bien incapable de te renseigner sur ce graissage des cylindres HP...  :-\
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #74 le: 24 mai 2020, 11:34 »
On peut reprendre.... J'ai reçu les traverses de tamponnement photo-découpées. Comme sur le modèle original celles-ci ne sont pas rivetées.
En haut la traverse avant , en bas la traverse arrière en deux parties pour conserver les épaisseurs d'origine.

21632-0

Enfin , je vais pouvoir continuer ....mais je n'ai pas les grappes d'attelage...Quel C  >:( >:(
« Modifié: 24 mai 2020, 14:29 par mlm »