Auteur Sujet: Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)  (Lu 3959 fois)

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #45 le: 22 septembre 2019, 12:35 »
"J'active la fonction "pivoter" :D :D"
Et en plus il fait du double face! Rien ne l'arrête ;D

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #46 le: 22 septembre 2019, 13:31 »

Non, pas de problème de lunettes. J'active la fonction "pivoter" :D :D


Je m'en étais un peu douté, comme l'indiquai le smiley. Belle réalisation d'un circuit double face en gravure anglaise. Moi, j'ai toujours eu du mal pour réaliser ce type de gravure sans y passer un temps infini pour avoir une parfaite isolation des pistes entre elles et surtout sans bouffer la moitié de l'épaisseur de la plaque support...
Bernard Marchand
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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #47 le: 22 septembre 2019, 19:37 »
Gravure anglaise ? Je ne connaissais pas cette expression !

Hors ligne JJB

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #48 le: 22 septembre 2019, 23:09 »
Oui faisable en CNC, avec un fichier Gerber de bonne qualité
19401-0
C'était le 1er, perte de pas sur les 3 derniers trous >:(, depuis j'ai réduit les accélérations entre deux opérations, surtout sur l'axe "X", le plus lourd........

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #49 le: 23 septembre 2019, 00:09 »
C'est rattrapable, il suffit de percer trois trous ...

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #50 le: 24 septembre 2019, 09:16 »
Quelques avancées dans la couleur

19407-0

19409-1

à bientôt,
Yvan

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #51 le: 24 septembre 2019, 11:50 »
J'aime beaucoup bravo.

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #52 le: 24 septembre 2019, 16:33 »
Superbe! Encore une question, comment as tu fait pour les entourages des baies avant et arrière ?
En général, je procède en collant une pièce en 25/100 taillée plus grande que les baies, et je decoupe celles ci â l'intérieur. Si tout va bien et que la feuille mince est bien collée, on peut avoir ainsi un joint de quelques dixièmes autour de la baie, mais il faut avoir la main légère sur la lime faisant l'ouverture...
Gilles Gayral

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #53 le: 24 septembre 2019, 18:31 »
Je me souviens avoir fait cela.....avec un petit truc , mettre une lampe allumée derrière la feuille "entourage" et découpe au cutter ou au scalpel

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #54 le: 24 septembre 2019, 18:59 »
Beau travail Yvan, comme d'habitude.
L'allure générale est parfaitement rendue pour cet autorail pas forcément facile à faire.
Personnellement, je le préfère en version CFDT, réseau dont il est vraiment emblématique.
De mémoire il existe une photo vue de l'intérieur dans le livre "images de trains" consacré à Felix Fenino.
La difficulté va être de réaliser le boggie très particulier de ces autorails et dont on a pas beaucoup de documentation précise.
Frank

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #55 le: 25 septembre 2019, 09:15 »
Merci à tous :)

Superbe! Encore une question, comment as tu fait pour les entourages des baies avant et arrière ?
En général, je procède en collant une pièce en 25/100 taillée plus grande que les baies, et je decoupe celles ci â l'intérieur. Si tout va bien et que la feuille mince est bien collée, on peut avoir ainsi un joint de quelques dixièmes autour de la baie, mais il faut avoir la main légère sur la lime faisant l'ouverture...

J'utilise la même épaisseur que toi,

Quand mes fenêtres sont finies, avant l'assemblage, je relève le patron au feutre très fin sur une feuille pleine (exemple vite fait sur une chute)

19413-0

ensuite je découpe l'intérieur légèrement en retrait du trait (en fonction de la cote interne à obtenir), les portions droite au réglet, les courbes à main levée, les virages serrés par points successifs, de sorte à devoir fignoler le moins possible à la lime car cette épaisseur supporte mal le travail sur champs

19415-1

Puis je passe à l'extérieur, d'abord le carré,

19417-2

ensuite les arrondis en approchant le final par un maximum de petites coupes droites

19419-3

et je colle

vu avant

19421-4

vu arrière, il y a la place pour coller la vitre

19423-5

et voilà

De mémoire il existe une photo vue de l'intérieur dans le livre "images de trains" consacré à Felix Fenino.

Si quelqu'un pouvait regarder, je n'ai pas ce bouquin, merci d'avance :)

depuis quelques jours, je moule pendant les temps de séchage

19425-6

à bientôt,
Yvan

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #56 le: 25 septembre 2019, 09:21 »
tu en as un autre en projet avec toutes ses banquettes ?
« Modifié: 25 septembre 2019, 16:34 par mlm »

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #57 le: 25 septembre 2019, 10:25 »
Peut-être un Bugatti triple? :D :D :D
Superbe travail, n'empêche.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

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Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #58 le: 25 septembre 2019, 16:24 »
Merci Yvan pour ta méthode pour les entourages. Je reconnais bien là la grande précision de ton travail, surtout qu'à de telles épaisseurs, le plastique devient très fragile, et le découper autant que le manipuler demande un soin extrême.

Sinon, j'ai regardé le livre en question, pas de photo d'intérieur, des clichés ( superbes d'ambiance) avec portière ouvertes. Si ça t'intéresse je peux scanner et te les faire parvenir.
Gilles Gayral

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Re : Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
« Réponse #59 le: 25 septembre 2019, 20:08 »
Sinon, j'ai regardé le livre en question, pas de photo d'intérieur

Ma mémoire n'est plus infaillible visiblement ! je suis pourtant persuadé avoir déjà vu une photo d'intérieur d'un Verney CFDT mais alors où ? ... je vais faire une recherche.
Frank