Auteur Sujet: Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405  (Lu 4097 fois)

Hors ligne Lavoie Desonmètre

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 98
    • Ardèche Ferroviaire
  • Echelle(s) pratiquée(s): IIm
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #30 le: 25 janvier 2020, 11:23 »
ok, pour les dessins
Un entrain peut en cacher un autre.

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4378
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #31 le: 25 janvier 2020, 16:35 »
Je te prépare cela dans le week-end enfin ce qu'il en reste
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4378
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #32 le: 26 janvier 2020, 10:34 »
Et dans la foulée, voici le résultat d'une manipulation génétique fruit de mes observations et de mes visions élucubrantesque de chercheur "ès Voie Métrique"

20221-0


20223-1

20227-2


Un demi châssis BB400 001&002 à gauche et un demi châssis  BB400-003 à droite
« Modifié: 27 janvier 2020, 14:02 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4378
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #33 le: 28 janvier 2020, 05:50 »
Pour étayer les choix faits pour les dessins ci-dessus, je me permet de citer un paragraphe tiré de l'excellent article de José BANAUDO sur les B400 et punlié dans la revue RIVIERAIL  n° 50.
 
20233-0

Un grand merci à notre ami FRANCO qui m'a fait un scan de cet article.

Maintenant, je suis impatient de connaitre le résultat des mesures comparatives que se propose de faire Pierre "Lavoiedesonmètre"

« Modifié: 28 janvier 2020, 09:53 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Lavoie Desonmètre

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 98
    • Ardèche Ferroviaire
  • Echelle(s) pratiquée(s): IIm
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #34 le: 02 février 2020, 11:11 »
Voici les résultats de mes relevés de cotes sur les BB 402 - 405 - 400 003
J'ai coté les dessins de mlm, sous un beau soleil et sans aucune pression ou contraintes de qui que ce soit.
Les seules erreurs pourraient être dus à mon instrument de mesure (non étalonné) ou à mon cerveau plus tout jeune.

Le 003 est actuellement utilisé pour le renouvellement des sections de  voies sur le Vivarais
Le 405 est garé sur la voie cul de sac de Lamastre , coté Le Cheylard
La carcasse du 402 est toujours sur le tas à Tournon à coté du Brissoneau et Lotz , qui lui devrait prochainement passer une paisibles retraite sur son ancien réseau20361-020363-1 à Cavalaire.
Un entrain peut en cacher un autre.

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4378
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #35 le: 02 février 2020, 13:54 »
Pierre merci pour ce relevé de cotes particulièrement complet.
Je vais pouvoir intégrer cela à mes dessins  :P

 :D :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne frankdestouesse

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 502
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #36 le: 03 février 2020, 08:33 »
Excellent, merci à Pierre également pour ce travail.

Donc, juste 50mm de différence de largeur entre les 401/402 et le 003 ce qui explique ce léger débordement des rambardes, et pas d'affutage au niveau de la traverse de tête ce qui fait que celle du 003 est plus large de 50 mm que celles des 401/402, bizarre ! Ce dernier détail m'avait échappé sur les photos.
Frank

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4378
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #37 le: 03 février 2020, 13:41 »
En intégrant les données de Pierre.... le voilà prêt à bondir.....


20367-0
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1343
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #38 le: 06 février 2020, 12:59 »
Superbe avancée Michel :) :)

As tu aussi réalisé l'intérieur de la cabine??

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4378
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #39 le: 06 février 2020, 14:30 »
Avancée oui ...superbe .....y a plein de point de détail à revoir au niveau du châssis et des bogies
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne frankdestouesse

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 502
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #40 le: 06 février 2020, 16:08 »
c'est pour cela que tu nous le caches avec une vue très frontale !   :D
« Modifié: 03 mars 2020, 22:08 par frankdestouesse »
Frank

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4378
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #41 le: 03 mars 2020, 18:40 »
Non Franck , mais il manquait plein de boulons au niveau des bogies. La commission de sécurité ne l'aurait pas autorisé à rouler. Il a aussi des paliers provisoires....car je n'ai aucune information dessus et je n'arrive pas à voir comment ils sont d'après les photos ...il y a toujours une manivelle qui cache....


20523-0

Reste maintenant à vérifier les cotes des volumes car j'ai l'impression que le coté de cabine est un peu court et le toit me parait un peu bas.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Lavoie Desonmètre

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 98
    • Ardèche Ferroviaire
  • Echelle(s) pratiquée(s): IIm
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #42 le: 03 mars 2020, 19:18 »
Michel si tu veux, à l’occasion j'irai mesuré la dimension de la cabine du B B 003.
bravo pour le rendu de ton dessin.
Un entrain peut en cacher un autre.

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4378
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #43 le: 03 mars 2020, 19:52 »
Merci Pierre, je te prépare un dessin avec les cotes que je souhaite connaitre
Bonne soirée.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne frankdestouesse

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 502
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
« Réponse #44 le: 03 mars 2020, 22:07 »
Belle allure Michel, il va bientôt être prêt pour la gravure ... :)
Frank