Auteur Sujet: si le HOm passait du côté de Tournenron  (Lu 2852 fois)

Hors ligne patrick-mk

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO et HOm
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #15 le: 29 janvier 2020, 17:14 »
 Suite projet de réseau HOm: Intérieur du caisson principal

Mise en place des cadres

20292-0

Mise en place du relief. Le maillage est fait rapidement et devrait être revu pour de rapprocher de la réalité

20294-1

20296-2

Mise en place des deux panneaux de support des voies

20298-3

20304-4
« Modifié: 29 janvier 2020, 17:25 par patrick-mk »

Hors ligne patrick-mk

• Membre débutant
  • **
« Réponse #16 le: 29 janvier 2020, 17:26 »
 Suite projet de réseau HOm: Intérieur du caisson principal

Mise en place de la gare ( reproduite par Architecture et Passion), des voies et routes.

Les voies sont faites avec des coupons et non de la voie flexible. Les branchements sont des tg 0.18 (10°12).

Le maillage est fait à la va-vite car on aperçoit les couples (en bleu).

20306-0

20310-1

20312-2

Vue de dessus sans les lignes cachées et les éléments supérieurs supprimés

20314-3

Vue de dessus avec les lignes cachées

20316-4

Fin de la présentation du projet.

Que les tirs commençent...
« Modifié: 29 janvier 2020, 17:56 par patrick-mk »

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
« Réponse #17 le: 29 janvier 2020, 18:23 »
Mon premier commentaire,    Chapeau !!
Deux petites questions:
1) je n'ai pas compris quelles seraient les dimensions du truc une fois "fermé et verrouillé" ;)
2) quel serait son poids une fois réalisé ?
 :)

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #18 le: 29 janvier 2020, 19:55 »
Même commentaire et mêmes questions que Franco.
Dans un autre ordre d'idées, J.P. Carrouget avait envisagé il y a quelques années comme œuvre commune un pn, je ne sais plus lequel,  en 0m.
Ca ne devrait pas être trop encombrant ni trop difficile à boucler pour créer une circulation.  Up to you, comme disent les Espagnols qui parlent anglais :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #19 le: 29 janvier 2020, 23:20 »
Et oui, ne pas perdre de vue, qu'a l'origine Vivariac est une maquette au 1/4 d'un hypothétique réseau en IIm :(. Même si les quatre modules en IIm ont été fabriqués cet été, pour voir.....
Beau travail Patrick, je vois déjà 2 ou 3 trucs à simplifier ;)

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #20 le: 29 janvier 2020, 23:55 »
En fait, ce que propose Patrick peut ressembler à l'amorce d'un réseau modulaire, et s'éloigne de l'esprit de "Tournenron", qui est un réseau tenant dans une valise.
Je possède déjà, au fond de ma cave, deux demi tours et des coulisses, issues du précédent réseau modulaire de Châtellerault 2014, et il n'est pas exclu que je dépoussière mon module du viaduc de St Tyrphon.
Il existe dans ce forum des fils appelant à la recréation de réseaux modulaires à divers(es) échelles et écartements. Ces fils, depuis longtemps en "stand by", pourraient être réactivés si des projets de modules se réalisaient ou en cas d'une volonté de rapprochement de modules existants.
Je crois d'ailleurs qu'il y a déjà des frémissements en ce sens...
Mais si ce genre de projet redémarre, je vous propose de vous rendre dans le fil à découâte.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,763.0.html

Pour en revenir au "Tournenron métrique", je pense plutôt à quelque chose du même genre, toujours en deux parties, mais un peu plus grand, avec une simple voie devant (ou à la rigueur une voie en impasse) et une petite coulisse à pont transbordeur à-la-Raymond derrière. A mon avis, le rayon peut descendre à 40cm, voire un peu moins. L'ensemble, plié en deux, tiendrait dans un coffre de voiture, à défaut de tenir dans une valise. Et il tiendrait sur un stand GEMME, même petit, en l'absence de réseau collectif plus conséquent.
« Modifié: 30 janvier 2020, 00:04 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #21 le: 30 janvier 2020, 08:28 »
(...) Pour en revenir au "Tournenron métrique" (...)  A mon avis, le rayon peut descendre à 40cm, voire un peu moins...

Dans le cas du "Tournenron", une bonne référence pourrait être le "grand" rayon Bemo de 376 mm (donc exactement de l'ordre de ce que tu envisages ;) ) sur lequel Lematec s'était engagé pour sa 030-030T : il y a de bonnes chances pour que les autres "grandes" machines articulées en H0m (genre 030-030T Gecomodel et Trains d'Antan...) s'en accommodent aussi ! :)
Jean Michel

Hors ligne patrick-mk

• Membre débutant
  • **
« Réponse #22 le: 30 janvier 2020, 15:01 »
Quelques réponses à Franco et Ours

Ci-après un dessin qui montre que l'on peut fixer le caisson coulisse sur le panneau supérieur du caisson principal qui serait articulé.

20320-0

Autre dessin montrant l'ensemble des éléments repliés.

En plus du caisson principal intégrant le plateau coulisse, on trouve:
- les deux tasseaux rigidifiant les pieds des 2 caissons
- les deux petites tasseaux solidarisant les 2 caissons
- les deux demi-cercles repliés

20322-1

20324-2

Vue de dessous:

20326-3

Je pense qu'en travaillant un peu la conception, il devrait y avoir la place pour ranger les tasseaux dans le caisson principal, derrière les cadres verticaux (là ou se trouvent les découpes circulaires dans les cadres).

On peut aussi envisager de supprimer 2 pieds sur 4 pour chacun des caissons et voir l'ensemble plutôt comme une table.

De même, on devrait pouvoir faire tenir avec des suspensions adéquates les quarts de cercle sous le plateau coulisse.

Pour faciliter le transport, on doit pouvoir installer deux roulettes et des poignées.

On aurait donc un seul bloc de 1.5 x 0.5 x0.5 m. Quant à son poids, je ne peux le dire mais je suis sûr que certains membres du forum peuvent donner une bonne estimation.

Par contre l'encombrement, une fois installé, est d'environ 1.10m x 2.45 m, donc loin de Tournenron.
« Modifié: 30 janvier 2020, 15:40 par patrick-mk »

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #23 le: 30 janvier 2020, 15:27 »
Bonjour Patrick, tu peux tout accrocher "au plafond", il reste encore beaucoup de place au dessus de la gare.
"Bouçoi le Rieu" fait 0,50 x 0,45 x 1,45 m...... Je vois que tu as supprimé les deux bout de tasseau "support raquette" de chaque coté, tu as bien fait, il y a une solution pour s'en passer. Ils vont prendre tous les coups et vont, a un moment ou un autre, t'em....der pour charger le véhicule. Éliminer tout ce qui dépasse!  ;)
J-J

Hors ligne Yves 89

• Membre contributeur
« Réponse #24 le: 30 janvier 2020, 15:28 »
Superbe approche de Patrick , réseau compact et auto-rangeant.
« L’empattement rigide » (comme on dit) du module est important . Comme jean Pierre, je pense que ça correspond plus à du modulaire. Et ce n’est pas une critique ! Deux modules comme ça dos à dos, trois en triangle,  quatre en carré… simplement en modifiant les raccords en arc de cercle. C’est une perspective intéressante à creuser sans modération !!!
Par ailleurs, la présence du GEMME dans les expos tient aussi à la possibilité de gérer la chose facilement à deux personnes, voire même à une seule. Tournenron peut être déplacé dans les transports en commun. Jean pierre est allé exposer à Turin, lui et moi avons présenté un stand GEMME complet (Tounenron, vitrine, document, présentoir technique, roller banne, matériel roulant...) à St mandé par les transports en commun. 
Avoir des réseaux qui permettent d’avoir du matériel qui roule en permanence (en rond ou en va et vient) assure d’un minimum d’attention des visiteurs.
Réseau qui tient dans une ou deux valises comme Tounenron, réseau auto-rangeant comme Vivariac ou le projet de Patrick, manipulable par une personne, pas trop lourd, installable rapidement….
That is the question,
du moins c’est une paire de questions
et sans doute de pistes à développer
Yves 89

• Membre contributeur
« Réponse #25 le: 30 janvier 2020, 17:12 »
Je suis etonné par la rapidité avec laquelle Patrick a modifié le projet, comme a souligné Yves reste à le rendre "manipulable" par une seule personne mais je crois qu'en travaillant un peu sur les dimensions on y arrivera .... l'aventure continue  ;)

Hors ligne patrick-mk

• Membre débutant
  • **
« Réponse #26 le: 30 janvier 2020, 18:05 »
Merci pour vos commentaires.

Concernant les dimensions, on peut travailler sur plusieurs axes :

Module principal:
- les longueurs franches des 2 voies sont de 67 cm (le long de la gare) et de 81 cm pour l'autre. On devrait pouvoir "gagner" une bonne dizaine de cm en supprimant un coupon droit sur ces voies et en réduisant un peu la voie à l'entrée du tunnel
- en hauteur et largeur, on peut réduire facilement de 5 cm, ce qui visuellement concentrerait le point de vue sur les voies, gare et matériel roulant (ce qui est semble quand même être un critère lors des discussions, avec la volonté de présenter les matériels roulants (membres et artisans/industriels - REE-Billard et TDA -principalement ).
cela ramènerait les dimensions à 140 x 45 x 45

Demi-cercles:
- le rayon utilisé est de 450 mm de manière à ne pas avoir de souci, mais on pourrait peut-être le ramener à 300, ou pourquoi pas utiliser deux types de demi-cercles en fonction de la place dispo en expo. On aurait alors un "empattement rigide" de 210 x 75 cm.
« Modifié: 30 janvier 2020, 18:11 par patrick-mk »

• Membre contributeur
« Réponse #27 le: 30 janvier 2020, 20:01 »
Honte à moi que ne m'en suis pas souvenu avant, mais dans VL 100 il y a le rèseau japonais dont les dimensions sont 1260 x 894 (et la c'est du 0e) qui se "decompose" en sept micro-modules qui rentrent dans une valise à roulettes.
On pourrait bien partir de cette base pour la developper, qu'en pensez vous? 
 :)

Hors ligne patrick-mk

• Membre débutant
  • **
« Réponse #28 le: 31 janvier 2020, 12:03 »
Bonjour

Suite aux derniers échanges, je voudrai vous proposer une autre approche pour un module facilement transportable. Il est conçu pour être transporté dans une housse rigide de golf que l'on trouve facilement et à un prix de moins de 150€.

Ses dimensions externes sont de 126 x 37 x 32 cm et pèse moins  de 7 Kg.

20346-0

20348-1

Cette housse pourrait héberger un module amovible de 120 x 30 x 28 présentant une gare entourée de 2 coulisses.

20350-2

20353-3

On pourrait imaginer un va et vient programmable entre les 2 coulisses avec 2 plaques tournantes automatisées. Une photo diode ou un détecteur de courant en bout de plaque tournante met la zone de la plaque hors tension puis déclenche la rotation de la plaque de 180°. Une tempo programmable permet un temps d'attente avant le redémarrage dans l'autre sens pour arrêt devant la gare. nouvelle tempo puis démarrage vers l'autre plaque tournante ou on répète l'opération. Cet automate (un PIC serait bien adapté) devra être débrayable.  On peut rêver.  :P
« Modifié: 31 janvier 2020, 14:08 par patrick-mk »

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #29 le: 31 janvier 2020, 15:24 »
Patrick, c'est astucieux, il y a même des roulettes.
Un 0men con..., confit..., confiné !