Bonjour,
Dans la poursuite de mes élucubrations, je suis revenu au cahier des charges initiales:
"- gain de temps dans le "gros-oeuvre", légèreté, maniabilité (?)...
- réseau "tourne-en-rond"...
- rayons de courbe "H0" permettant la circulation d'absolument tout ce qui existe en H0m...
- et avec un décor original, bien sûr."
La dimension la plus contraignante est le rayon de courbure HOm que j'ai posé à 376 mm (Bemo recommandé, comme indiqué dans un mail précédent). Ce qui fait un diamètre hors tout avec le gabarit d'environ 78 cm.
En cherchant les dimensions de grandes valises, on trouve des valises (Samsonite X Blade) qui font 82 x 41 x 47 pour un poids de 4 kg. J'ai estimé les dimensions utiles à 78 x 37 x 43.
Une solution à deux caissons de 78 x 37 n'est pas satisfaisante mais ça le fait avec 3 caissons superposés puisque on obtient une dimension totale de 78 x 111 cm. On peut envisager un peu (environ 30 cm) de voie droite entre les deux demi-cercles. La hauteur max de chaque caisson est cependant ramenée à 14 cm.
Les dessins qui suivent donnent quelques indications sur ce que pourrait rendre cette conception.
D'abord deux dessins montrant la voie et les 3 caissons (chacun avec une couleur différente):

Structures de base avec les 3 caissons:

Les caissons sont reliés entre-eux par des charnières pour faciliter le repliement et le dépliement: