Auteur Sujet: si le HOm passait du côté de Tournenron  (Lu 4744 fois)

Hors ligne patrick-mk

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #45 le: 17 février 2020, 10:44 »
Un critère important pour réduire le poids est de définir le rayon minimal. Cela permettrait aussi d'envisager une gare de coulisse.

Est-ce qu'un des heureux possesseurs de Mallet, TDA, ... pourrait faire un test pour confirmer qu'un rayon de 350 (ou 353 de Tillig) ou même 330 serait acceptable ?

Concernant la motorisation des branchements, j'utilise sur mon réseau Marklin (eh oui) des micro-servos linéaires qui sont très faciles à installer.

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« Modifié: 17 février 2020, 12:08 par patrick-mk »

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #46 le: 17 février 2020, 11:30 »
Bonjour Patrick !

Pour la 030-030T bretonne TdA, une réponse - apparemment de "première main" ? - a été donnée récemment sur le forum LR.
Lien : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=65&t=85347&start=465#p2400549

Donc rayon de 250 mm minimum (ouah ! :) ) si on ne tient pas compte de l'esthétique ? mais le "déport" du truck avant doit être spectaculaire sur cette longue Mallet...  :o


Il serait étonnant que les deux 020-020T ne fassent pas au moins aussi bien. Mais à toutes fins utilies (les kits viennent suelement d'être commercialisés et il faudra sans doute attendre pour les "retours d'expérience" des acquéreurs !) je viens d'envoyer un mail à Cyril pour qu'il nous donne directement son avis, puisque lui dispose d'un exemplaire monté de chaque... ;)
Jean Michel

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #47 le: 17 février 2020, 12:01 »
La Mallet BEMO 120-020T passe sur du Diam. 32,5 cm. Sympa ces micro servo, j'avais déjà jeté un coup d’œil dessus pour je ne sais plus quoi, et puis j'ais du passer à autre chose.........

Hors ligne patrick-mk

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #48 le: 17 février 2020, 12:05 »
Seul bemol sur ces micro-servos: ils sont un peu bruyants. En jouant sur la tension d'alimentation et en les isolant (mécaniquement pour les vibrations), on arrive à réduire ce bruit.

Hors ligne malletslm

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #49 le: 17 février 2020, 13:57 »
Pendant que nous discutons de "Tourneron-Endouze" (ou autre, le conours d'idées est ouvert ! ;D ) et d'inscription en courbe de locomotives Mallet, je viens de me souvenir qu'un "Tournenron" en H0m a déjà existé ! ;D

Voici un petit réseau que j'ai personnellement admiré à Nancy (ou plus exactement à la salle des fêtes de Vandoeuvre-les-Nancy, je crois...) vers le milieu des années 80 : :P



... et qui était l'oeuvre d'un certain... Bernard Junk ! ;)

Pour autant que je me souvienne de ce réseau, dont la gare portait le nom de "Saint-Amalfait" :
- les courbes étaient relativement serrées, apparemment en dessous de 330 mm...
- les aiguilles étaent "faites maison" et NON focntionnelles, sans doute pour se plier aux courbes serrées...
- il y circulait (donc en boucle, et sans possibilité de manoeuvre) la 020-020T "Provence" Gecomodel, comme on peut le voir sur la photo. Mais ce petit réseau offrait d'intéressantes possiblités d'exposition "statique" grâce à son faux-évitement et ses deux voies de garage...

Bernard pourra peut-être nous en dire plus s'il passe par ici. :)

J'ai revu une dernière fois ce réseau lors d'une exposition dans les années 90 à Novéant-sur-Moselle... où il était proposé à la vente : le prix demandé était très raisonnable mais son - léger - encombrement (j'habitais encore en appartement à l'époque !) et les aiguilles non fonctionnelles m'avaient fait renoncer à l'achat...  :-\
« Modifié: 17 février 2020, 15:09 par malletslm »
Jean Michel

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #50 le: 17 février 2020, 16:58 »
Ci-après une nouvelle version de la voie métrique avec un rayon de 330.

Les blocs de chaque élément de voie sont basés sur le gabarit Nem 104.

On pourrait créer une voie déviée en coulisse en utilisant 2 branchements enroulés très proches des BEMO 4294647 R660/380 30°/15°

[ Fichier joint spécifié manquant ]

On obtiendrait un encombrement déplié de 111 x 76 cm.

Hors ligne mlm

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #51 le: 17 février 2020, 17:40 »
Jean Michel, ton idée de baptiser ce projet est intéressante  ..... et pour reprendre le titre du sujet proposé  par Yves , je suggérerais  Endouze -Tournenron   ....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #52 le: 17 février 2020, 17:43 »
Pendant que nous discutons de "Tourneron-Endouze" (ou autre, le conours d'idées est ouvert ! ;D )

Tournenron en Douze .... genial  ;)
Concernant les aiguilles Bemo (je les avais essayés en 9 mm) très beaux mais assez fragiles, je ne sais pas grand chose sur les Tillig TT mais je pencherai pour quelque chose de plus costaud
Et si on commencerait à parler d'environnement?
 :)

Hors ligne malletslm

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Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #53 le: 18 février 2020, 07:07 »
(...) Est-ce qu'un des heureux possesseurs de Mallet, TDA, ... pourrait faire un test pour confirmer qu'un rayon de 350 (ou 353 de Tillig) ou même 330 serait acceptable ? (...)

Bonjour Patrick ! Cyril Ducrocq m'a confirmé par mail que ses trois Mallet (030-030T bretonne, 020-020T Seine-&-Marne/Vivarais et 020-020T bretonne) passent bien sur rayon de 330 mm : je pense qu'on peut se fier à cette info "de 1ère main" ! ;)

Pour ce qui est de la nouvelle mouture du réseau en rayon de 330 mm :
- le gain de surface est symbolique mais autoriserait donc un petit évitement caché...
- à première vue le "garage franc" de cet évitement sera très court pour du H0m, autorisant plutôt le garage/croisement d'autorails que de rames tractées (ou alors, de matériels vraiment très courts genre gabarit "tramway", Sarthe ou autre...)

Un autre point que je relève est la faible largeur d'entrevoie de cet évitement : éventuellement tolérable (mais peut-être pas par certains matériels à fort gabarit !) sur un évitement caché, il faudra probablement le prévoir plus large dans la petite gare visble au premier plan (voir l'ancien réseau de Bernard Junk pour comparaison ;) ), quitte à prolonger les deux voies en "impasse" vers les modules latéraux...

Voilà pour mes réflexions (que j'espère constructives !) du matin... :)
Jean Michel

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #54 le: 18 février 2020, 09:47 »
Je crois que si on placerait les aiguilles enroulées au lieux " X"  on devrait avoir assez de place soit pour y garer des rames tractées soit pour les doigts qui doivent les manipuler

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #55 le: 18 février 2020, 10:26 »
Je ne suis pas très actif sur le forum en ce moment, travaillant surtout sur ma maison de campagne.

J'ai remarqué que Raymond Duton utilise systématiquement des transbordeurs à plusieurs voies pour ses coulisses, avec même des raccords en courbe que je n'aurais pas osé planifier. Et ça marche! Le seul inconvénient est qu'on ne peut pas automatiser le système.



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #56 le: 18 février 2020, 12:07 »
Pour les aiguillages, je vous rappel l’existence d'aiguillages souples, en kit, chez TILLIG. Utilisés pour les 4 aiguillages de Vivariac, on va de G à D en passant bien évidement, très facilement, par le symétrique. Pour moi, les essayer, ça à été , les adopter.....
https://www.sai-collections.fr/tillig-85640-aiguillage-en-kit-droit-ou-gauche-18-hom-longueur-155-mm-rayon-490-mm-xml-834_874-4042.html

Hors ligne patrick-mk

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #57 le: 18 février 2020, 12:41 »
Suite aux suggestions de Franco, j'ai revu le plan de voie HOm comme indiqué sur le dessin et en utilisant des aiguillages standards PECO. SLE 1495.

On peut donc créer une coulisse en restant dans les dimensions de 780 x 1110 mm

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=> Franco : qu'entends-tu par " parler d'environnement" ?
« Modifié: 18 février 2020, 13:05 par patrick-mk »

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #58 le: 18 février 2020, 14:46 »
Vu que t'y est, essaye de verifier si ces idées sont faisables .... en plus serait il possible de rendre le tracé visible un peu plus sinueux?

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 :)

Quand je parlais "d'environnement" je me referrais au style des batiments/ fond de decor et similia  :)

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #59 le: 18 février 2020, 15:11 »
Je remarque que la voie arrière est fort proche du fond ... quand j'ai voulu mettre un garde corps aux coulisses du Pérou, j'ai du faire une entaille pour laisser passer les locomotives  ...

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