Auteur Sujet: si le HOm passait du côté de Tournenron  (Lu 4734 fois)

Hors ligne patrick-mk

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #60 le: 18 février 2020, 15:40 »
Superbe coulisse… Il semble pourtant y avoir une petit distance entre la voie et le bord.

Bien noté pour la protection et l'accès coulisse.

Ci-joint une nouvelle version avec les voies non visibles masquées.

20448-0

Bleu = voie HOm, rouge = voie HOe.

L'idée de base étant de présenter une carrière avec le chargement des wagonnets sur la voie HOe dans la carrière et leur déchargement sur des tombereaux sur la voie HOm.

On pourrait imaginer (sur un déclic de MLM en référence au HOf) aussi dans la carrière une voie en HOf avec des petits tunnels ou la voie (en violet) ferait une boucle, ce qui (même si peu plausible) aurait l'avantage de montrer 3 types d'écartement.

Côté environnement, je pense à une petite gare type CFD avec un café + ? Une route partirait de la gare en passant devant le café et traversant la voie.

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #61 le: 18 février 2020, 15:51 »
Il y a effectivement un espace, mais c'est du Zéro étroit : les locos débordent généreusement .. et ça ne passait pas ..

Bon courage pour la suite  ;)
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Hors ligne Franco Verzetti

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #62 le: 18 février 2020, 17:10 »
L'accotement des deux/trois écartements est sans doute interessant mais je me pose les questions suivantes
1) on ne risque pas d'avoir des "hauteurs" (et par consequence des volumes) trop importantes?
2) on ne risque pas de surcharger une si petite surface?
3) avec une telle varieté de materiel roulant on ne risque pas de confondre le visiteur "non expert"?
 :)

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #63 le: 18 février 2020, 17:38 »
Un peu de ton avis Franco. Maintenant si on utilise des aiguilles "flexible" , je vous suggère de déplacer la gare vers la droite ou vers la gauche avec une entrée en courbe pour briser la symétrie. L'utilisation d'un transbordeur "à la Ramon mais sans les croutones"  ( à cause des miettes) qui pourrait lui déborder à l'extérieur du plateau. En supprimant ainsi la seconde voie en coulisse cela permettrait de reculer un peu la gare du bord du plateau en lui donnant un plan de voies style Saint Juilien-Boutière Càd pas trop rectililigne.
« Modifié: 18 février 2020, 17:58 par mlm »
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #64 le: 18 février 2020, 17:55 »
Beau programme, je pense aussi qu'un plateau coulissant, trouverait sa place sur le module centrale. Sur Vivariac j'ais 4 voies + la voie de passage sur 20 cm de large, on peut au moins, mettre 6 voies de garage et une voie de passage ;) Chaque voie ayant la longueur de "la largeur du module".

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Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #65 le: 18 février 2020, 19:00 »
L'idée d'un réseau de démonstration des 3 écartements réduits "européens" au 1/87 (le 4ème étant le H0n3 américain) m'enthousiasme, car à mon avis tout-à-fait conforme à la vocation "didactique" du Gemme...  ;)


Mais les arguments de Franco doivent effectivement être pris en considération :

L'accotement des deux/trois écartements est sans doute interessant mais je me pose les questions suivantes
1) on ne risque pas d'avoir des "hauteurs" (et par consequence des volumes) trop importantes?
2) on ne risque pas de surcharger une si petite surface?
3) avec une telle varieté de materiel roulant on ne risque pas de confondre le visiteur "non expert"?
 :)

Pour les points "n°1" et "n°2" c'est l'étude détaillée qui nous le dira, sachant qu'un plan fait souvent paraître le réseau plus grand qu'il sera réellement : "Tournenron" sera peut-être trop petit, c'est à vérifier...

Mais pour le point "n°3", je m'inscrit en faux ! ;) : il y a au moins (sinon plus ?) de différence de gabarit entre H0e et H0f (!) qu'entre H0e et H0m, comme le montre ce comparatif où j'ai pris soin de ne pas prendre d'engins trop "massifs" en H0e et H0m pour rester dans le comparable : :)

20450-0

Et encore, pour le H0f, j'ai volontairement mis le plus gros (!) locotracteur de la gamme Busch, c'est-à-dire lle Deutz : car le Gmeinder et le LKM sont plus "fluets"...  :o

Et la différence d'écartement des rails, une fois les voies mises en place et décorées, sera à mon avis tout aussi visible ! ;)



« Modifié: 18 février 2020, 19:06 par malletslm »
Jean Michel

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #66 le: 18 février 2020, 19:23 »
Nouveau plan selon critères de MLM

20452-0


Hors ligne Franco Verzetti

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #67 le: 18 février 2020, 20:10 »
Cette fois je laisserai à coté les questions techniques pour vous proposer, vu le tracé, de renommer notre projet et j'ai imaginé deux noms qui me paraissent sympas:

1) Tourneauval en Douze

2) Tourneauval le Douze

qu'en pensez vous?
 
:) 


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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #68 le: 18 février 2020, 20:20 »
Je vois que le projet avance et devient passionnant.

Pour le risque d'encombrement de la scène, je pense que rien ne pourra remplacer une prémaquette à l'échelle 1, avec des coupons de rails aux rayons mini envisagés. J'ai déjà des doutes sur la possibilité d'introduire de la voie HOf.

Pour le nom, pourquoi pas Tournauval - Douséneuf?


Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #69 le: 18 février 2020, 20:52 »
Patrick , il doit être possible de remplacer l'impasse par un évitement en utilisant un aiguillage en courbe .
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #70 le: 18 février 2020, 23:47 »
Avec ou sans transformation de l'impasse en évitement (plus facile à écrire qu'à faire, du moins avec des aiguilles du commerce ! :-\ ) j'aime beaucoup le nouveau plan de gare proposé par Patrick ! ;)

Pour la cohabitation des trois écartements je me doute que cela posera problème sur une si petite surface... d'où retour à ma suggestion de départ : puisque Tourneron-Sur-l'Atable existe déjà en H0e, pourquoi ne pas envisager le réseau H0m accompagné d'un "vrai" réseau de carrière en voie de 60... donc en H0f, uniquement ? ce n'est évidemment qu'une suggestion, en espérant ne pas paraître trop... "extrémiste" ! :-\

Bon, l'inconvénient est que "Tournauval-Douséneuf", particulièrement bien trouvé, ne marcherait plus... mais il nous reste le "Tourneauval en Douze" de Franco !  :)
Jean Michel

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Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #71 le: 19 février 2020, 00:06 »
Pendant que nous discutons de "Tourneron-Endouze" (ou autre, le conours d'idées est ouvert ! ;D ) et d'inscription en courbe de locomotives Mallet, je viens de me souvenir qu'un "Tournenron" en H0m a déjà existé ! ;D

Voici un petit réseau que j'ai personnellement admiré à Nancy (ou plus exactement à la salle des fêtes de Vandoeuvre-les-Nancy, je crois...) vers le milieu des années 80 : :P

(Lien vers fichier joint)

... et qui était l'oeuvre d'un certain... Bernard Junk ! ;)

Pour autant que je me souvienne de ce réseau, dont la gare portait le nom de "Saint-Amalfait" :
- les courbes étaient relativement serrées, apparemment en dessous de 330 mm...
- les aiguilles étaent "faites maison" et NON focntionnelles, sans doute pour se plier aux courbes serrées...
- il y circulait (donc en boucle, et sans possibilité de manoeuvre) la 020-020T "Provence" Gecomodel, comme on peut le voir sur la photo. Mais ce petit réseau offrait d'intéressantes possiblités d'exposition "statique" grâce à son faux-évitement et ses deux voies de garage...

Bernard pourra peut-être nous en dire plus s'il passe par ici. :)

J'ai revu une dernière fois ce réseau lors d'une exposition dans les années 90 à Novéant-sur-Moselle... où il était proposé à la vente : le prix demandé était très raisonnable mais son - léger - encombrement (j'habitais encore en appartement à l'époque !) et les aiguilles non fonctionnelles m'avaient fait renoncer à l'achat...  :-\


Oulala ! Ça ne nous rajeunit pas ... Péché de jeunesse ... Merci Jean Michel d'avoir exhumé ce souvenir !

J'avais effectivement fait ce réseau vers 1984-85 (Il y a 35 ans !...), spécialement pour être présenté en exposition et faire rouler sans faille du matériel en HOm. C'était les débuts de cette échelle-écartement, les débuts de Gécomodel et de Mougel. C'était aussi les premières fois que je participais à des expositions de modélisme. Pour être sûr du fonctionnement et aussi parce que ce réseau était destiné uniquement à tourner en rond, les aiguillages étaient effectivement factices.

Le nom de la gare, Saint Amalfait, venait d'une poésie apprise à l'école par mes filles à l'époque, la Litanie des Écoliers : "Saint Amalfait, que nos devoirs soient bien faits"…

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #72 le: 19 février 2020, 00:09 »
Bon, l'inconvénient est que "Tournauval-Douséneuf", particulièrement bien trouvé, ne marcherait plus... mais il nous reste le "Tourneauval en Douze" de Franco !  :)

Ça deviendrait quelque chose comme "Tourneauval-Sisédmidouze" ... mais c'est moins élégant !

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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #73 le: 19 février 2020, 07:54 »
Jean Michel, l'idée de l'évitement, c'est tout simplement pour conserver une voie de circulation continue grand rayon .....tout en gardant la possibilité de manoeuvre sur la seconde voie pour desservir la halle marchandise accolée au BV comme sur de nombreux secondaires.
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #74 le: 19 février 2020, 09:04 »
Je sais bien... et un (moyen) évitement visible :P dans la courbe à droite serait mille fois mieux qu'un (court) étvitement caché à l'arrière ! ;)

Y a-t-il un volontaire pour monter une aiguille enroulée Tillig "sur mesure" ? je me souviens avoir traduit la notice de ces aiguilles en kit pour un membre du forum LR et... ça m'avait paru moins aisé que ce que nous décrit Jean-Jacques !
Jean Michel