L'idée d'un réseau de démonstration des 3 écartements réduits "européens" au 1/87 (le 4ème étant le H0n3 américain) m'enthousiasme, car à mon avis tout-à-fait conforme à la vocation "didactique" du Gemme...

Mais les arguments de Franco doivent effectivement être pris en considération :
L'accotement des deux/trois écartements est sans doute interessant mais je me pose les questions suivantes
1) on ne risque pas d'avoir des "hauteurs" (et par consequence des volumes) trop importantes?
2) on ne risque pas de surcharger une si petite surface?
3) avec une telle varieté de materiel roulant on ne risque pas de confondre le visiteur "non expert"?

Pour les points "n°1" et "n°2" c'est l'étude détaillée qui nous le dira, sachant qu'un plan fait souvent paraître le réseau plus grand qu'il sera réellement : "Tournenron" sera peut-être trop petit, c'est à vérifier...
Mais pour le point "n°3", je m'inscrit en faux !

: il y a au moins (sinon plus ?) de différence de gabarit entre H0e et H0f (!) qu'entre H0e et H0m, comme le montre ce comparatif où j'ai pris soin de ne pas prendre d'engins trop "massifs" en H0e et H0m pour rester dans le comparable :

Et encore, pour le H0f, j'ai volontairement mis le plus gros (!) locotracteur de la gamme Busch, c'est-à-dire lle Deutz : car le Gmeinder et le LKM sont plus "fluets"...

Et la différence d'écartement des rails, une fois les voies mises en place et décorées, sera à mon avis tout aussi visible !