Auteur Sujet: si le HOm passait du côté de Tournenron  (Lu 4741 fois)

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1069
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #30 le: 31 janvier 2020, 16:48 »
  ??? j'ignorai l'existence d'un tel truc, en effet ça rend la chose interessante.
Coté fonctionnement, je suis toujours un peu mefiant vers "les automatismes" parce que, d'après Henry Ford: "ce qu'il n'y a pas ... n'ira jamais en panne"  ;)

Hors ligne patrick-mk

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 52
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO et HOm
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #31 le: 13 février 2020, 17:04 »
Bonjour,
Dans la poursuite de mes élucubrations, je suis revenu au cahier des charges initiales:
"- gain de temps dans le "gros-oeuvre", légèreté, maniabilité (?)...
- réseau "tourne-en-rond"...
- rayons de courbe "H0" permettant la circulation d'absolument tout ce qui existe en H0m...
- et avec un décor original, bien sûr."

La dimension la plus contraignante est le rayon de courbure HOm que j'ai posé à 376 mm (Bemo recommandé, comme indiqué dans un mail précédent). Ce qui fait un diamètre hors tout avec le gabarit d'environ 78 cm.

En cherchant les dimensions de grandes valises, on trouve des valises (Samsonite X Blade) qui font 82 x 41 x 47 pour un poids de 4 kg. J'ai estimé les dimensions utiles à 78 x 37 x 43.

Une solution à deux caissons de 78 x 37 n'est pas satisfaisante mais  ça le fait avec 3 caissons superposés puisque on obtient une dimension totale de 78 x 111 cm. On peut envisager un peu (environ 30 cm) de voie droite entre les deux demi-cercles.  La hauteur max de chaque caisson est cependant ramenée à 14 cm.

Les dessins qui suivent donnent quelques indications sur ce que pourrait rendre cette conception.

D'abord deux dessins montrant la voie et les 3 caissons (chacun avec une couleur différente):






Structures de base avec les 3 caissons:

20393-2

Les caissons sont reliés entre-eux par des charnières pour faciliter le repliement et le dépliement:


20395-3

« Modifié: 13 février 2020, 19:09 par patrick-mk »

Hors ligne patrick-mk

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 52
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO et HOm
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #32 le: 13 février 2020, 17:17 »
Pour répondre à une mise en œuvre autonome, j'ai repris le principe des pieds que l'on peut replier dans chaque caisson:

Le dessin suivant montre la séquence de dépliage. Afin d'avoir une hauteur du plan de voie à 130 cm, chaque jambe est composée d'un compas qui est verrouillé par un tasseau repliable (à noter qu'il y a une erreur sur le dessin, le tasseau devant se trouver au dessus de l'articulation du compas).



La dessin suivant montre les pieds repliés sous le caisson:

20399-1

Seules les caissons d'extrémités sont munis de pieds. Les 2 tasseaux repliables peuvent se loger dans le caisson central.

« Modifié: 13 février 2020, 17:38 par patrick-mk »

Hors ligne patrick-mk

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 52
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO et HOm
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #33 le: 13 février 2020, 17:26 »
Comme le plateau est suffisamment grand, j'ai imaginé un réseau circulaire en HOe en complément.

Je pensais au départ montrer une petit exploitation forestière mais la hauteur réduite de chaque caisson ne permet pas (ou difficilement) de mettre des arbres assez hauts.

Je me suis donc orienté vers une carrière ou des wagonnets viendrait vider leurs chargements dans des tombereaux en contre-bas, mais je suis sûr que vous aurez pleins d'autres idées.

Le dessin montre les 2 réseaux (HOe et HOm). En haut à gauche, on trouve les 2 voies parallèles pour le déchargement





« Modifié: 13 février 2020, 17:49 par patrick-mk »

Hors ligne patrick-mk

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 52
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO et HOm
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #34 le: 13 février 2020, 17:29 »
Autres dessins montrant les 3 caissons avec ce que pourrait être le décor. je n'ai pas encore fait le maillage entre les cadres. De la mousse serait plus appropriée.

20405-0

20407-1

« Modifié: 13 février 2020, 18:10 par patrick-mk »

Hors ligne patrick-mk

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 52
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO et HOm
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #35 le: 13 février 2020, 17:43 »
Pour fermer le haut du module, j'ai imaginé un cadre composé de joncs de carbone.

20411-0

Une structure en toile viendrait se poser sur ce cadre:

20409-1

On pourrait imaginer des bandeaux de LED situés sous la structure en toile pour éclairer le réseau.

En finale, on obtiendrait quelque chose comme cela:




C'est tout pour le moment…

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1069
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #36 le: 13 février 2020, 17:57 »
Honnetement la pauvreté de mon lexique ne me permet pas d' exprimer toute mon admiration.
Seulement deux petites remarques:
1) A' mon avis les pieds pourraient mesurer seulement 15/20 cms pour permettre, au besoin, de le surelever par rapport à une table "standard"
2) Un des points de force de Tournenron est la gare cachée qui permet de varier le materiel en circulation, je preverrrai celle ci plutot qu'ajouter le circuit en H0e
 Serait-il envisageable d'utiliser le carton ondulé pour réaliser la structure?
 :)   

Hors ligne patrick-mk

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 52
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO et HOm
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #37 le: 13 février 2020, 18:24 »
Merci Franco pour tes commentaires.

Quelques réponses:

- Pieds : mettre des pieds plus courts serait plus simple que ce que j'ai proposé.
- Gare cachée:  j'avais regardé pour faire une gare cachée, mais les longueurs des branchements HOm (pas grand chose en dessous de 15 cm) et la faible longueur de voie droite disponible impose une voie déviée trop courte. J'avais aussi regardé des Peco courbes mais grands rayons (609/457mm) et grande longueur. On pourrait envisager un tiroir.
- J'ai peur que le carton ondulé ne supporte pas les sorties de valise et montage/démontage. Quid aussi des raccordements entre modules ? 

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1963
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #38 le: 14 février 2020, 06:35 »
Je suis absolument sous le charme de ce "vrai tournenron" métrique :) sur 111 x 78 cm, y compris avec le complément en H0e (ou pourquoi pas, H0f ? ;) ) très pratique pour faire "visualiser" les différences d'écartement au 1/87 à un public néophyte en exposition...

Ayant plus d'expérience que Franco avec le H0m, je ne suis guère surpris qu'il soit impossible de faire des évitements cachés sur une si "petite" surface : l'ajout d'une voie cachée "en impasse" serait déjà très bien... si c'est possible ! ::)


Une autre éventualité (mais là, Patrick a déjà tellement travaillé qu'il est dommage de revenir en arrière !!!) serait d'envisager les possibilités éventuellement offertes par le "petit" rayon Bemo de 330 mm : après tout, l'occasion de faire rouler une 030-030T Gecomodel, Lematec ou Trains d'Antan ne se présentera peut-être pas si souvent, voire jamais... :-\
Jean Michel

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4387
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #39 le: 14 février 2020, 08:16 »
Une solution pour des rames courtes: des cassettes amovibles pour la partie droite cachée ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne pelican

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 361
    • Petit train de la Scarpe
  • Echelle(s) pratiquée(s): du 1/1 au 1/220
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #40 le: 14 février 2020, 08:43 »
je ne prends plus de pieds  : je demande des tables, et je pose le réseau sur des tabourets Ikéa : c'est pile poil la bonne hauteur  ;)



pour le rayon de courbure, discussion hier avec un ami bénévole au musée du tram à Thuin (Belgique)

https://www.asvi.be/index/index.htm

Sur le réseau,  il y a une courbe qui a un rayon de 15 m  ... ce qui fait au 1/87 ... de 17 cm ...  ???



si on prend 22 cm de rayon  ... on a une courbe réelle de ± 20 m ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1069
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #41 le: 14 février 2020, 09:39 »
Bonne l'idée des tabourets Ikea mais je crois qu'ils ne rentrent pas dans meme valise du réseau
Avouant de rien connaitre en matière, est-ce que dans les gammes de l'échelle TT n'existent pas des aiguilles enroulées?
 :)


Je suis allé voir ce que Tillig propose
Rayons 267 - 310 - 353 - 396 mm
Aiguille R 353 - 15° 129 mm
Aiguille enroulé R 310 - 15/30° - 164 mm
« Modifié: 14 février 2020, 17:47 par Franco Verzetti »

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1347
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #42 le: 17 février 2020, 09:01 »
De ma récente expérience dans le transportable par transport en commun,

Le poids est également un facteur important :( 12.5 kg c'est trop), et des pieds plus courts à poser sur table peuvent se révéler une bonne solution.
Pour les dimensions en porté "valise" un axe de poignée décalé de plus de 14 cm sera inconfortable. il est possible de tricher avec un centre de gravité excentré. Par contre la hauteur de la poignée peut être à un peu plus de 50cm sans soucis.

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne pelican

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 361
    • Petit train de la Scarpe
  • Echelle(s) pratiquée(s): du 1/1 au 1/220
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #43 le: 17 février 2020, 09:15 »
J'ai fait un ptit réseau dans une valise  ... je trouvais que c'était déjà très lourd à déplacer  ...



autre chose : il y a une motorisation pour les aiguillages ?? si oui, il faut prévoir une hauteur suffisante pour la motorisation

peut être faire un coffre avec des roulettes ???
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1069
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
« Réponse #44 le: 17 février 2020, 09:53 »
Si la valise est sur roues le poids n'est pas si important, les aiguilles de Tsl'A sont manuelles et je ne l'ai pas trouvé si genant
 :)