Auteur Sujet: Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm  (Lu 2018 fois)

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Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« le: 15 avril 2020, 00:08 »
Après avoir échafaudé divers projets, nécessitant tous de nouveaux achats, j'ai été repris d'une nouvelle attaque de Garrattovirus.
D'abord tenté par la fabrication d'une double prairie népalaise en On30 sur la base de deux 040D Piko, je me suis rabattu sagement (?) sur un vilain petit canard qui dort depuis quatre ans dans une boite.
La Garratt type 23  SNCV Sapoulmapoul ex Jocadis, dernier achat effectué en 2016 auprès du regretté Jeanmi.

Tiens, voila une élévation de cette sublime horreur.

20960-0

La configuration et la construction de ce kit sont décrites sur le forum PME :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=6269

Mais ce kit est affecté par de gros défauts de conception, touchant la mécanique.

D'abord, il n'y a qu'un truck moteur, mais on pourrait peut-être s'en contenter, vu le gros moteur Mashima, s'il n'y avait pas les deux autres :

- la masse hénaurme du corps central, tout en métal blanc, qui de plus repose sur les trucks en porte-à-faux,
- la transmission par courroie entre le moteur (situé dans la chaudière) et un arbre prolongeant (par un joint souple) celui du truck moteur.

Moralité, la machine a du mal à trainer son propre poids, les trucks se cabrent...

Je vais essayer de remédier à ces deux défauts en reconstruisant une partie du corps central en matériaux plus légers et en reliant directement l'arbre du moteur à celui du truck.

Voici l'état de la construction. Les deux trucks ont été assemblés selon la notice :

20962-1

Maintenant, je vais passer à la partie expérimentale, consistant à construire un châssis de corps central provisoire (?) en carte plastique pour y fixer le moteur, en prise directe avec l'arbre du truck.
Si le résultat est encourageant, je testerai l'effet de la masse du corps central sur le fonctionnement de l'engin.
J'ai déjà ma petite idée sur les diverses pièces que je peux refaire sans trop de difficultés en matériaux plus légers.

Vous comprenez le pourquoi du "(?)" derrière le "sagement" de l'introduction! ;D

Si vous êtes tentés, il y a un kit aux enchères sur la baie :

https://www.befr.ebay.be/itm/SNCV-NMVB-JOCADIS-Kit-Type-23-BEYER-GARRATT-H0m/274333914669?hash=item3fdf93562d:g:kGIAAOSwxFVeUvvn

« Modifié: 19 avril 2020, 15:47 par mlm »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Hors ligne frankdestouesse

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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #1 le: 15 avril 2020, 09:35 »
Mais où vas tu chercher tout ça ?
(Les ravages du confinement commencent à se faire sentir)


 :P
Frank

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #2 le: 15 avril 2020, 16:41 »
 ??? Est-ce qu'un tel engin a réellement existé??

Hors ligne pelican

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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #3 le: 15 avril 2020, 16:52 »
Voui ... en Belgique, à la SNCV (chemins de fer vicinaux) construite en 2 exemplaires pour remorquer des convois de marchandises



C'est vrai qu'elle est moche, et donc j'en ai aussi acheté une il y a quelques années, et qui attend le montage dans une boite  :-\
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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #4 le: 15 avril 2020, 16:55 »
Est-ce que la notice du kit en dit plus sur l'histoire des machines réelles ? c'est vrai qu'à défaut d'être "belle", la "bête" est assez fascinante... :P

Par contre, on est perplexe effectivement devant la conception de cet ex-kit Jocadis : quand bien même elle eut été plus légère (avec une superstructure en laiton, par exemple) avoir les deux "trucks" moteurs m'aurait paru couler de source...

Jean Michel

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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #5 le: 15 avril 2020, 17:42 »
Le kit a été mal conçu  ... c'est d'origine DJH  .. on attend avec impatience le montage de Tyrphon  :-\

Vincent (Zébu) en avait monté une ... en utilisant des engrenages  ... mais bon  ... pas évident  ... voir la vidéo 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=Gz-WMNhdN_M&feature=emb_logo

Concernant leur histoire, il y en a eu 2, construite par la Société Saint Léonard en 1928-1929, mais je n'en sais pas plus  ;)
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Re : Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #6 le: 15 avril 2020, 18:34 »
Est-ce que la notice du kit en dit plus sur l'histoire des machines réelles ? c'est vrai qu'à défaut d'être "belle", la "bête" est assez fascinante... :P

Par contre, on est perplexe effectivement devant la conception de cet ex-kit Jocadis : quand bien même elle eut été plus légère (avec une superstructure en laiton, par exemple) avoir les deux "trucks" moteurs m'aurait paru couler de source...

J'ai envisagé d'utiliser deux bogies Halling (voir le fil PME) mais j'ai craint que leur mécanique fût trop fragile pour la masse de la bête.
Si le kit avait encore été fabriqué, j'aurais essayé de me procurer un autre bogie moteur.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #7 le: 15 avril 2020, 18:35 »
Tiens, une autre photo du monstre en vrai.



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #8 le: 15 avril 2020, 19:49 »
 Pourrait on evisager d'utiliser une CC (ou une BB à laquelle ajouter un essieu folle) à l'échelle N ....?  :)

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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #9 le: 15 avril 2020, 23:26 »
Si le résultat n'est pas probant, je tenterai les bogies Halling, avec des roues centrales factices ou folles

.20966-0

Ces nouveaux bogies, à divers empattements et écartements, sont très tentants. Halling vend aussi des moteurs Mabushi à deux sorties et des arbres et cardans.
Je pense utiliser ce matériel pour remotoriser un semblant de BB 400 que j'avais commis il y a fort longtemps sur base Berliner TT.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #10 le: 16 avril 2020, 09:28 »
Ou 2 bicabines Jocadis ou Saroulmapoul, mais là ça devient du luxe   ;D
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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #11 le: 16 avril 2020, 10:14 »
D'après la photo de Jean-Pierre montrant les deux bogies, l'axe du pivot, sur lequel repose tout le poids de la machine est situé à l'extérieur de l'empattement de chaque châssis, même si les trois essieux sont entraînés, seul celui en avant du pivot reçoit le poids, avec un risque de cabrage important, le seul moyen d'avoir une bonne adhérence est de déplacer le pivot à l'intérieur de l'empattement, le plus près possible du centre du bogie (comme sur la vrai locomotive).

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Re : Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #12 le: 16 avril 2020, 17:57 »
Ou 2 bicabines Jocadis ou Saroulmapoul, mais là ça devient du luxe   ;D

J'y ai pensé : un exemplaire avec les deux trucks moteurs d'origine, et un autre avec les bogies Halling. Et que la meilleure gagne. Mais bon...


D'après la photo de Jean-Pierre montrant les deux bogies, l'axe du pivot, sur lequel repose tout le poids de la machine est situé à l'extérieur de l'empattement de chaque châssis, même si les trois essieux sont entraînés, seul celui en avant du pivot reçoit le poids, avec un risque de cabrage important, le seul moyen d'avoir une bonne adhérence est de déplacer le pivot à l'intérieur de l'empattement, le plus près possible du centre du bogie (comme sur la vrai locomotive).
Ramon

C'est ce que j'ai plus ou moins bien dit en citant les défauts. J'ai pensé à déplacer les pivots, mais on tombe sur les zones vides entre les trois corps, et d'une part ça se verrait, et d'autre part il faudrait entailler sérieusement les extrémités de cabines. une autre solution que j'envisage est de laisser les pivots où ils sont, et de faire reposer le poids du corps central au bon endroit, via des glissières.

Mais si le corps central n'était pas trop lourd, cela ne poserait pas de problème.

Passons à l'avancement du projet.

J'ai construit les trucks selon la notice, mais je me suis emm... avec les courts-circuits, les lames de prise de courant étant dangereusement proches de la caisse. Moralité : quatre ou cinq montages et démontages! Ça donne au moins l'occasion de montrer les trucks non carrossés.

20978-0

Après les avoir débugués et recarrossés j'ai construit la nouvelle base de ma partie centrale, qui remplace celle en métal blanc. La caisse sera construite autour.
J'y ai posé les deux pièces métalliques triangulaires servant de pivots.



La voici en place sur les trucks.

20982-2

J'ai collé provisoirement le moteur en-dessous et je l'ai relié au truck moteur par le tube souple, en interposant dans le tube un axe d'essieu de récupération.

20984-3

20986-4

On voit que l'axe du moteur est un peu plus bas que celui du truck. Je vais pouvoir remonter un peu le moteur dans le plancher.
J'ai constaté que la transmission intermédiaire par courroie prévue par le concepteur ne procurait en fait aucune démultiplication. Sa seule utilité était de remonter le moteur dans la chaudière pour le rendre invisible sous le châssis. Je crois que je vais conserver la disposition actuelle, qui a en outre l'intérêt de garder le moteur bien aéré. Peut-être vais-je mettre à profit la double articulation de l'arbre pour remonter l'axe du moteur un peu plus haut que l'axe du truck, en l'inclinant. 

En attendant, l'ensemble fonctionne à peu près correctement, avec une gomme à voie comme lest... mais je crains que ce soit plus difficile si je conserve trop de pièces en métal blanc. A suivre donc
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #13 le: 16 avril 2020, 19:32 »
Belle manipe Jean Pierre, bonne idée de remonter le moteur, car en position basse il appuis sur l'AR du bogie et augmente sont effet de cabrage, en remontant le moteur au dessus de l'axe de rotation, tu inverse l'effet.
De mon coté, j'avais pensé à ça:
20992-0

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Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #14 le: 16 avril 2020, 23:27 »
Oui, Jean-Jacques, c'est à ce genre de piste que j'ai pensé
Après réflexion, il serait aussi possible de déplacer le pivot, mais alors il vaudrait peut-être mieux raccourcir l'arbre de transmission sur le truck pour conserver l'articulation du joint souple au niveau de ce pivot.
Le mieux étant souvent l'ennemi du bien, je vais d'abord voir si le système actuel fonctionne correctement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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