Auteur Sujet: Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm  (Lu 1086 fois)

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #15 le: 18 avril 2020, 20:37 »
Ca a bien avancé ces deux derniers jours. J'ai construit la caisse en métal blanc de la partie centrale autour de mon "plancher" en plastique.
J'ai remplacé les bords du plancher d'origine en métal blanc, sous les flancs, par des profilés Evergreen. En-dessous, j'ai collé les renforts d'origine.

Notons que j'ai aussi découpé un trou dans mon plancher pour remonter le moteur.

J'ai eu l'idée de faire principalement reposer la caisse non pas sur les pivots, mais sur les châssis des trucks par l'intermédiaire des traverses d'extrémités de la caisse.

Côté moteur, j'ai dû fabriquer sur le truck une petite plateforme en plastique surmontant l'arbre de transmission.

sous la façade de la caisse, la traverse qui va prendre appui sur le truck a une hauteur réduite.

De l'autre côté, par contre, elle peut être plus haute, car elle va prendre appui sur les longerons en laiton.

Une fois tout mis à niveau, voici l'assemblage provisoire, entre deux autres engins SNCV.

21039-5

Il me reste à réinstaller le moteur et à recâbler le tout. Miracle, le moteur se coince dans la caisse sans autre besoin de fixation!

21041-6

21043-7

Autre miracle, il ne dépasse pas du tout sous la caisse! On se demande bien à quoi rimait cette stupide transmission par courroie!!!

Les premiers essais sur une courte voie sont encourageants. il faut maintenant tester l'engin dans des conditions plus difficiles, courbes serrées et changements de pentes. J'ai laissé un léger jeu en hauteur au niveau des pivots pour absorber ces changements de pentes... A suivre!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #16 le: 19 avril 2020, 10:21 »
Et ce plat pays qui est le mien disait le poète..... C'est pas mal le métal blanc,...mais quand c'est bien moulé....
Un 0men con..., confit..., confiné !

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #17 le: 19 avril 2020, 10:34 »
J'ai construit la caisse en métal blanc de la partie centrale autour de mon "plancher" en plastique.

Tu soudes ou tu colles les pièces en métal blanc entre elles ?

J'ai de mauvais souvenir dans mon jeune temps du collage à l'Araldite de pièces en métal blanc qui ont tous (ou presque) lâché quelques années après.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #18 le: 19 avril 2020, 11:23 »
D'autant plus que la soudure du métal blanc, c'est vraiment un régal, si tu as les bons produits...... ;)

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #19 le: 19 avril 2020, 13:21 »
J'ai les produits, mais pas le variateur qui permet de limiter la température et évite d'inhaler du cadmium.
Et mon vieux fer 12V Minicraft est fichu.
Il faut que je fouille ma boite à brol dans la cave pour voir s'il me reste un vieux variateur. Sinon, je vais peut-être en commander un chez Sa Majesté Merlin.
Pour l'instant, c'est assemblé à la cyano. Pas glop, je sais.
Pour les trucks, pas de problème, un bon bain dans l'acétone et on pourrait reprendre le tout.
Pour l'élément central, de toutes façons, la soudure métal blanc-styrène, c'est limite! ;D. Il n'y a que les deux flancs et les deux extrémités de caisse qu'il serait utile de souder entre eux.
« Modifié: 19 avril 2020, 13:37 par tyrphon »

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #20 le: 19 avril 2020, 13:30 »
Pour le Cadmium, tu mets un masque ....

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #21 le: 19 avril 2020, 13:43 »
Quel genre de masque? Super Gégé (Huet), dans les instructions jointes au kit de soudure AMF87, est particulièrement alarmiste. Je me demande même comment je suis encore en vie avec les kits que j'ai soudés dans ma folle* jeunesse.

* (Youpi tralala, comme disait Roseliine Bachelot hier au sujet du déconfinement joyeux)
« Modifié: 26 avril 2020, 13:49 par tyrphon »

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #22 le: 19 avril 2020, 14:17 »
 Tu peux peut-être te passer de masque mais arrête de manger du chocolat noir quand tu soudes du métal blanc

http://www.slate.fr/story/154958/cacao-chocolat-fino-aroma-cadmium
« Modifié: 19 avril 2020, 15:45 par mlm »

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #23 le: 19 avril 2020, 15:15 »
Un masque ? Vous avez des masques ? C'est une denrée rare ...

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #24 le: 19 avril 2020, 15:44 »
Ba oui , un truc comme ça ...

21071-0" alt="" class="bbc_img" />

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm
« Réponse #25 le: 19 avril 2020, 16:01 »
Le modélisme, c'est vraiment compliqué... :o

... allez, J'ARRÊTE les kits en métal soudé !!!  ::) ;D
Jean Michel

Hors ligne Ramon Soupalognon

• Nouveau membre
  • *
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e - H0f - H0m - etc.
« Réponse #26 le: 19 avril 2020, 19:09 »
J'ai des modèles en métal blanc assemblés dans les années quatre-vingt avec de l'Araldite (la vraie) et ils tiennent toujours. Pour la cyano (liquide ou gel), je ne colle que du plastique autre que du polystyrène et d'autres matériaux genre bois ou carton, mais pas le métal, pas assez résistant sous la contrainte. Pour la soudure à métal blanc, j'ai un petit fer 12 V à brancher sur un transfo, donc réglable.

Ramon
Ramon Duton Soupalognon

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #27 le: 19 avril 2020, 23:32 »
J'ais un fer thermostaté ou la température la plus basse permet de souder du MB.

Michel, le bouchon au milieu du masque, il permet le passage d'un goulot de bouteille? ;D

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #28 le: 20 avril 2020, 07:56 »
Tu as le même....

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #29 le: 26 avril 2020, 13:45 »
Le travail sur ma Type 23 SNCV a repris, avec la fabrication, en carte et profilés plastique, du dessus de chaudière et de caisses à eau.
Je rappelle que le but est d'alléger l'engin.
Comme ça se verra relativement peu, je ne fais pas dans la dentelle, mais ça m'a pris quand même un certain temps!

21177-0

J'ai ensuite greffé les dômes et accessoires divers sur ma prothèse en plastique, ajouté un peu de ballast pour donner du volume au tas de charbon. Un pchitt de primaire pour voir si c'est potable.

21179-1

Pas parfait, mais une fois peint en noir mat et partiellement caché par le baldaquin, on ne verra pas grand chose.
Il me restera à greffer la tringlerie, la tuyauterie et la robinetterie.
Cette pièce restera amovible, pour que l'engin reste démontable.

Pour le toit, il faut que je fasse quelque chose de léger, de courbé harmonieusement, et qui reste démontable. Par évident, mais j'ai une petite idée.

NB - Le forum GEMME a été le dernier informé de l'avancement du chantier, suite à une petite interruption de service, à laquelle Bernard et Bruno ont heureusement remédié.
Il faut dire aussi que le sujet est "chauffé" par l'ami Jean-Pierre (Hacard), qui officie surtout sur le forum US... et ça bien qu'il n'y ait jamais eu de Garratt aux USA, et c'est donc ce forum "ricain" qui a eu la primeur de mes informations :-[.
Mais il y a bien de la voie normale et des camions dans des forums voie étroite! Ah, les Français, toujours désordre, jamais discipline!! ;D ;D ;D ;D

Pour l'instant, je vais faire une petite pause dans la construction de ce modèle. D'ailleurs, à part le toit léger à concevoir, ce n'est plus que de la construction toute bête d'un kit, d'ailleurs quasi introuvable.