Auteur Sujet: 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)  (Lu 6032 fois)

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120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« le: 15 avril 2020, 14:21 »
En attendant un peu de matière pour mener à bien les autres projets en cours, j'entame un nouveau projet au long cours ::)

Une photo de l'objectif à atteindre est disponible en bonne définition dans "Les Tacots du Bourbonnais" édition de l'Ormet, et sur le fil des 120 du Réseau Centre sur le forum. http://forums.gemme.org/index.php?action=dlattach;topic=1664.0;attach=17710;image

également, les plans de ses petites sœurs bretonnes sont disponibles dans les archives de la bnf : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6481537f/f520.highres

1er problème, les roues motrices à l'échelle (1/43.5  :D) il faut : diamètre au roulement 28.05mm; épaisseur totale 2.87mm; avec 12 rayons >:( (pour un calage des essieux à 21mm)

j'y retourne immédiatement ;)

à bientôt,
Yvan
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #1 le: 15 avril 2020, 15:14 »
Quel joli projet ! Je te suis... :D

Hors ligne malletslm

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #2 le: 15 avril 2020, 16:50 »
Beau projet pour une machine peu commune !!! :P

Le beau plan d'époque :o des "cousines" bretonnes trouvé sur Gallica m'a tout l'air d'être à l'origine de celui, plus simple, que j'avais trouvé dans un ancien Loco-Revue... on en apprend tous les jours ! ;)
Jean Michel

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #3 le: 15 avril 2020, 20:02 »
Des roues de 28.07mm ce sont des roues de  4'... tu dois avoir cela chez Slater's. Tu décortiques la roue et tu ne gardes que le bandage...dans lequel tu mets tes rayons à toi que t'as fait le prototype et que tu moules
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #4 le: 16 avril 2020, 10:56 »
Pour les roues, j'ai adapté les méthodes expliquées par Bernard M en combinant partiellement sa fabrication de roues à rayons pour ses voitures TIV, et celle pour les roues pleines.

D'abord j'ai fabriqué les bandages dans un tube de 30*2.5mm, en restant 0.2mm au dessus de la cote finale sur la bande de roulement. Et les moyeux dans du rond de 6mm percé à 3.5mm dressé à 5.5mm.

20968-0

ensuite j'ai fabriqué un gabarit de montage constitué d'une plaque alu percée à 3.5mm avec un épaulement du diamètre extérieur des roues. Ainsi qu'un axe de centrage épaulé en laiton pour maintenir le moyeu.
Puis j'ai brasé les rayons en V dans cette forme et le support de maneton.
(photo avec roue de 23mm)

20970-1

Ensuite j'ai réalisé un support de reprise afin de mettre à la cote en récupérant le défaut de concentricité.
(photo avec roue de 23mm)

20972-2

Mise en place des bagues isolantes de récupération,

20974-3

et le résultat, il y a des défauts sur la convergence des rayons, mais derrière l'embiellage ça ne devrait pas choquer l’œil.

20976-4

à bientôt,
Yvan
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #5 le: 16 avril 2020, 11:35 »
Chapô...!!!! te voilà entrain de te convertir au Laiton .
Les photos ne sont jamais à l'avantage du modéliste alors...... Bravissimôôôôô!!!!!!
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Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #6 le: 16 avril 2020, 11:52 »
Affolant !!! :o :o :o


(...) et le résultat, il y a des défauts sur la convergence des rayons, mais derrière l'embiellage ça ne devrait pas choquer l’œil...

Une fois de plus ;) , si tu ne n'avais rien dit je n'aurais rien vu ! alors imagine une fois peint et mis en place avec l'embiellage...  :P
Jean Michel

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #7 le: 16 avril 2020, 12:57 »
Très fort, très fort ... Bravo !

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #8 le: 16 avril 2020, 19:06 »
Les défauts, a oui, je me disais aussi.... ou, à quel endroit? Superbe travaille! Bravo :o
Machine sympathique, j'en ais une en IIm (ACO) et une en HOm (MJM) à monter.... Mais il y a fort à parier que tu auras fini avant même que j'ais pris la décision de savoir quant et par laquelle je m'y attaquerais ::)

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #9 le: 16 avril 2020, 19:19 »
Fais ça aux dés
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #10 le: 16 avril 2020, 19:56 »
Encore un superbe travail qui laisse bien augurer de la suite.
Je crois qu'on gagnerait du temps si tu nous disais dans quel domaine du modélisme tu n'est pas bon...si toutefois il y en a un  ::) ::) ::)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #11 le: 17 avril 2020, 11:14 »
Merci à tous,

le châssis moteur est composé de 2 profilés L de 10*8, et ceux ci sont assemblés par vis sur deux traverses.
Les longerons de la machine étant ajourés, pour pouvoir insérer les parois du foyer entre la partie décorative et celle fonctionnelle, les L sont montés jointif.
N'ayant pas une garantie géométrique sur les positions des manetons, les deux essieux seront engrenés.

20994-0

Les deux pignons intermédiaires sont libres sur leurs axes, l'étage de réduction assure l'entrainement direct des deux trains.

20996-1

vue de dessus

20998-2

Comme la place est comptée, pour faire entrer le moteur dans la chaudière, il le faut cylindrique.
Une fois n'est pas coutume, ce sera un suisse ::)
L'essieu  avant et monté dans des trous oblongs et basculant sur l’arête d'un L vissé pour crée un plan 3 points

21000-3

Les roues n'étant isolées qu'au moyeu, il y a peut-être possibilité d'utiliser l'embiellage pour capter le courant, mais en attendant pour essayer et régler.

21002-4

Les suspensions et le foyer devraient camoufler la quasi totalité de la pignonnerie.
Je pensais réaliser un carter inférieur après dégagement des paliers d’essieux, mais comme ça tourne bien comme tel j'hésite...

à bientôt,
Yvan
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #12 le: 17 avril 2020, 11:42 »
Et ça continu..... :o Bravo! ;)

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #13 le: 17 avril 2020, 11:42 »
Pense à brunir tes bandages avant qu'ils ne s'oxydent et te pose des problèmes de prise de courant.
J'ai du mal àcomprndre comment tu as une suspension 3 points avec des engrenages droits qui relient tes essieux... Je sais, le jeu est l'âme de la mécanique...
mais tu dois avoir un jeu à faire passer un éléphant la queue en l'air..
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Hors ligne Robert Goyvaerts

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« Réponse #14 le: 17 avril 2020, 14:50 »
Travail superbe, bravo.