Auteur Sujet: 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)  (Lu 4653 fois)

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #15 le: 17 avril 2020, 14:59 »
J'ai du mal àcomprndre comment tu as une suspension 3 points avec des engrenages droits qui relient tes essieux... Je sais, le jeu est l'âme de la mécanique...
mais tu dois avoir un jeu à faire passer un éléphant la queue en l'air..

Une queue d'éléphant en Z Michel ;D
Comme le débattement est perpendiculaire aux axes de pignon, celui de la roue monte et descend sur la tangente de l'entrainant, ainsi  l'augmentation du jeu est très faible.
Le débattement maximal de l'essieu est de 0.5mm au niveau du boudin, donc 0.25mm sur un demi axe; et la roue de l'engrenage est située environ en son milieu, ce qui laisse une montée ou descente théorique de +/- 0.125mm, même si il y a 0.2, rapporté au 15 mm de diamètre engrenant (16mm extérieur) de la roue dentée 30 dents module 0.5... En plus dans l'absolu l'augmentation du jeu doit être partiellement  par la légère prise prise d'angle...

Bref en version empirique ça ne pose pas de problèmes pour l'instant ;)

Yvan

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #17 le: 18 avril 2020, 11:00 »
On ne vient pas sur le forum pendant 24 heures et, vlan, plein les mirettes !
 
Tu me scieras toujours Yvan !
 
Ah les 120T ! Personnellement c'est la "Batignolles" n°63 du BA, ex Po-Corrèze, avec ses pare-fumées, qui me fait de l’œil depuis de nombreuses années. Mais je n'ai pas ta productivité. Alors peut-être si je vis jusqu'à 110 ans (ce que je ne souhaite pas à mes descendants...).
Bernard Marchand
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #18 le: 19 avril 2020, 13:32 »
Merci à tous,

Début du châssis cosmétique, les longerons se lèveront par le haut, et le carter par bas :)

Pour obtenir une pièce géométriquement correcte, l'assemblage est réalisé sur un bout de vitre

21047-0

Les jeux sont réduits au minimun, les parois de foyer sont en 0.25mm

21049-1

la plaque carter touche les longerons, mais ça ne se voit pas une fois en place

21051-2

restera a poser frein et tringlerie, les pignons sont correctement camouflés.

21053-3

à bientôt,
Yvan
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #19 le: 19 avril 2020, 14:09 »
Tu utilises la plaque de verre comme marbre uniquement? Il n'y a pas une astuce derrière.
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #20 le: 23 avril 2020, 11:38 »
Tu utilises la plaque de verre comme marbre uniquement? Il n'y a pas une astuce derrière.

Non aucune astuce hormis une surface bien plane ;)

Suite des travaux, j'ai profité de quelques devoirs de vacances pour copeauter un peu...
Les roues du bissel, selon les mêmes techniques que celles utilisées précédemment. Les rayons sont moins réguliers que ceux produis en 3D par Bernard, mais pour le petit réseau où évoluera la machine, ce sera suffisant ;)

21121-0

Les paliers sont réalisés dans du carré, l'axe est décentré pour laisser passer la prise de courant sur le moyeu de la roue. Les encoches sont simplement des traits de scie sur un calage au tour.

21123-1

Une fois monté

21125-2

Les manetons sont juste des axes épaulés et filetés

21127-3

Et enfin début du festival de la limaille avec le débit des bielles d'accouplement

21129-4

à bientôt,
Yvan
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #21 le: 23 avril 2020, 13:37 »
Heu .... c'est du laiton ....!
Message personnel ...pom pom pom pom!  Les copeaux non timbrés sont arrivés   :) :-*
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #22 le: 02 mai 2020, 23:23 »
Suite avec l'embiellage : les glissières sont tirées de tronçons de rail refendus sur la longueur; elles sont soudées sur un bout de L partiellement évidé pour laisser passer la tige du piston.
L'extrémité du cylindre est tournée en laiton, et son presse étoupe et emmanché sur l'entrée.
Le tiroir est composé de deux petites plaques emmanchées entre deux H. La tige de piston est en maillechort, sa tête est tournée dans du laiton.

21286-0

La bielle motrice est réalisée de la même façon que celles d’accouplements, elle est fixée sur le tiroir par une vis M1. La potence tient  juste brasée au bout des deux glissières après mise en place du support de banane d'inversion de sens.

21288-1

Et ça passe, et ça tourne :) :)  petite vue de dessus pour visualiser les jeux; je vais quand même reposer le moteur pour essai ;)

21290-2

manquent les verrous de tête de bielle, et le reste....

à bientôt,
Yvan


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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #23 le: 03 mai 2020, 08:47 »
Dieu que c'est fin, fin, fin !!!  :o

Ce qui fait froid dans le dos ;) , c'est de voir l'embiellage (matéllaique) en construction avec, derrière, les très fines tringleries de frein et tube de sablage en plastique : tout ça doit nécessiter des manipulations TRÈS en douceur !!!
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« Réponse #24 le: 03 mai 2020, 08:54 »
Le reste , le reste ... oh ! Je pense que tu usines tes bielles 2 par 2 et que l'autre coté se monte en parallèle.
Juste un problème de vocabulaire, il me semble que ce que tu appelles "tiroir" est en fait la crosse sur laquelle vient se fixer la tige de piston. Le tiroir c'est ce qui sert à distribuer la vapeur dans le cylindre en général c'est le machin qui vient en dessus du cylindre. Je laisse la parole aux spécialistes ...
« Modifié: 03 mai 2020, 10:02 par mlm »
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« Réponse #25 le: 03 mai 2020, 10:05 »
C'est fin, ça se mange sans fin  ...  8)

Épaté je suis  ???
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« Réponse #26 le: 03 mai 2020, 10:51 »
Michel, ta définition du tiroir est exacte. Il était plan sur les premières machines, puis par la suite cylindrique.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

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« Réponse #27 le: 04 mai 2020, 13:21 »
Le reste , le reste ... oh ! Je pense que tu usines tes bielles 2 par 2 et que l'autre coté se monte en parallèle.
Juste un problème de vocabulaire, il me semble que ce que tu appelles "tiroir" est en fait la crosse sur laquelle vient se fixer la tige de piston. Le tiroir c'est ce qui sert à distribuer la vapeur dans le cylindre en général c'est le machin qui vient en dessus du cylindre. Je laisse la parole aux spécialistes ...

Mais tu es sans aucun doute bien plus spécialiste que moi ;) ;) Effectivement ce sont les crosses de pistons, je manque de rigueur et connaissances lexicales.
les deux cotés sont bien usinés en parallèle.

Aujourd'hui la" banane" et sa "biellette de mouvement"

Usinage limo-digital de la biellette dans un coupon de rail, (je n'ai pas la bonne épaisseur en plaque ou profilé)

21316-0

J'ai copeauté les manetons côté essieux, côté banane c'est des tirefonds Décapod restylés

21318-1

et mise en place; la banane et en maillechort de 0.3 plié en 5 puis limé en gondole, l'axe central une vis M1 avec tête revue.

21320-2

et ça tourne toujours ;)

à bientôt,
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« Réponse #28 le: 04 mai 2020, 13:45 »
Tu as la pêche aujourd'hui ...la banane, tu l'auras quand la 120 fera ses premiers tours de roues.
Et si tu veux avoir la grade de Docteur es Arts Modélistiques, tu vas nous rédiger un mémoire sur la distribution Walschert.
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« Réponse #29 le: 04 mai 2020, 15:09 »
....je manque de rigueur et connaissances lexicales.
   
     
En punition, tu recopiera 10 fois la page suivante (Distribution_Walschaerts) pour demain et tu me la rendras signée par tes parents.
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