Auteur Sujet: 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)  (Lu 5226 fois)

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #30 le: 07 mai 2020, 15:26 »
J'ai perdu un peu de temps avec ma punition ;D ;D

donc pour continuer, les enveloppes de cylindres supportant le guide de tiroir ce sont révélées indispensables.

en plastique pour l'essentiel, l'habillage viendra plus tard. En laiton pour les guides des tiges de tiroirs, qui sont composés d'un bout de tube emmanché dans une pièce tournée puis vissée dans la façade.

21348-0

Les tête de bielles de levier d'avance prenant en sandwich de part et d'autre le levier d'avance, et de l'autre la tête de piston. Elles sont en double épaisseurs soudées et percées avant mise à la cote.

21350-1

le reste classique : ça tourne toujours, je vais pouvoir passer au second côté ;)

21352-2

je vais pouvoir passer à la distribution du second côté ;)

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #31 le: 07 mai 2020, 15:34 »
Je vois que tu as retenu la leçon...je suis admiratif par les astuces de tes montages.  :D :D :D
Vite la suite que l'on assiste aux premiers tours de roues.
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #32 le: 07 mai 2020, 17:49 »
Même pas un mois après le début de la réalisation de cette machine, fabrication des roues comprise, on parle déjà des premiers tours de roues ! Mais comment fait-il ?  :)
Bravo en tout cas !

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #33 le: 07 mai 2020, 22:09 »
Pour essai


Yvan
« Modifié: 07 mai 2020, 22:25 par Y »
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #34 le: 08 mai 2020, 06:43 »
Hé bien voilà... même si mes explications ont été un peu nébuleuses...
Hourra!!!! Elle roule .... Bravo ....
Efficace la cale qui sert de lest
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Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #35 le: 08 mai 2020, 07:56 »
WOWWWW!!! Bravo Yvan.

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #36 le: 08 mai 2020, 08:05 »
Splendide   ;)
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #37 le: 08 mai 2020, 08:08 »
Voilà qui me rappelle de très bons souvenirs : les premiers tours de roues du (petit !) modèle MJM en H0m de la 120T du Réseau Breton...  :)
Jean Michel

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #38 le: 08 mai 2020, 09:37 »
Bravo !
Les quelques voyageurs présent sur le quai, (qui en plus, respectent les distances de securité  :D) en sont figés d'admiration, tout comme moi !👌👍
Gérard Golly

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #39 le: 08 mai 2020, 16:05 »
Magnifique !!!

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #40 le: 10 mai 2020, 09:46 »
Merci à tous,

suite, démontage des embiellages pour la petite baignade traditionnelle ;)
un côté à la fois pour éviter les mélanges

21392-0

puis habillage des cylindres, le collecteur d'arrivée de vapeur sera mis plus tard.

21394-1

et comme c'est une 120, adjonction du bissel; La prise de courant se fait sur le bas du centre du moyeu, et les lests sont vissés.

21396-2

Prochaine étape: la chaudière...

à bientôt,
Yvan
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #41 le: 10 mai 2020, 11:49 »
Aaaaaaah : prise de courant sur l'essieu avant, purgeurs sur les cylindres  :P ... là, j'suis jaloux !!!  ;)
Jean Michel

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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #42 le: 10 mai 2020, 12:10 »
Astucieux la prise de courant au niveau du moyeu car ça réduit le couple de freinage sur le bissel.
Es- tu certain que ton frotteur ne va pas sauter et porter sur l'axe
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
« Réponse #43 le: 11 mai 2020, 19:20 »
Astucieux la prise de courant au niveau du moyeu car ça réduit le couple de freinage sur le bissel.
Es- tu certain que ton frotteur ne va pas sauter et porter sur l'axe

Le capteur a son débattement vertical limité en hauteur par la bague isolante, pour l'instant ça capte ;)

Aujourd'hui la chaudière,
le principe de celle de la Piguet est conservé, je détaille l'opération un peu plus, ce sera complémentaire.
Les parois d'enveloppe sont assouplies de la même façon, mais j'ai réalisé un cylindre complet pour obtenir un meilleur rendu sur la jointure qui restera visible sur l'avant de la machine. Évidemment elle sera dessous. l'échancrure nécessaire au passage de la mécanique sera découpée à l'issue des gros travaux.

Vue en cours de sèche

21404-0

Trois couples sont utilisés : un à chaque bout, et un aux environs de l'aplomb des collecteurs de vapeur du dôme.
Ensuite après vérification géométrique (voir Piguet) je colle le côté boite à fumée, les découpes seront faites une fois sec. entre l'équerre et le fut, une petite cale sert de gabarit juste pour obtenir la bonne hauteur sur la base (qui sert de référence)

21406-1

Ensuite le côté foyer et préparé de façon à éviter un fraisage ultérieur

21408-2

et mis en place sur vitre, avec une cale

21410-3

Et découpe au ras des excédents.
L'enveloppe du foyer vient ensuite coiffer l'ensemble, cette plaque est soutenue par deux tubes latéraux en diamètre 3.2mm.

21412-4

à bientôt,
Yvan
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« Réponse #44 le: 11 mai 2020, 19:42 »
Citer
e principe de celle de la Piguet est conservé, je détaille l'opération un peu plus, ce sera complémentaire.
Les parois d'enveloppe sont assouplies de la même façon,


Est ce que tu peux nous mettre le lien car c'est fastidieux de fouiller dans les anciens sujets même si il n'y pas longtemps qu'ils ont été ouverts. Merci Yvan
C'est super propre.
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