Auteur Sujet: Corpet 030 Gecomodel pour un nul  (Lu 4347 fois)

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #60 le: 27 novembre 2020, 14:05 »
Merci Bernard pour tes conseils avisés et pleins de sagesse. Effectivement, hier soir j'étais un peu dépité par mon piètre résultat après un travail appliqué. Tu as raison, vouloir aller trop vite sur une étape mal fichue n'aboutira qu'à des résultats de plus en plus mauvais. Je vais suivre tes conseils, et vérifier précisément l'écartement des flancs (je ne vois que ça comme cause au mauvais roulement) et réduire mes entretoises à la lime là où ce sera nécessaire. La patience et le courage de refaire bien ce qui ne l'est pas est la première vertu du modéliste, heureusement que tu es là pour me le rappeler. OK aussi pour la peinture qui n'est pas une bonne idée à ce stade.
Jean-Guy

Sage décision ;) que tu apprécieras grandement plus tard!!

Bon courage,
Yvan

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #61 le: 27 novembre 2020, 19:11 »
Je crois que le seul fait que Jean-Guy se soit posé la question et, surtout, qu'il soit venu l'écrire ici nous révêle qu'il avait déjà "fait la moitié du chemin"  ;) : le conseil de Bernard est venu faciliter sa décision...

Les forums m'ont souvent aidé à celà, par exemple il y a quelques mois quand je m'interrogeais sur la livrée d'une certaine Mallet corse : ce sont les avis lus ici qui m'ont "rassuré" quant à opter pour une version (historiquement attestée, mais jamais vue en modèle réduit chez les "collègues" !) qui me tentait, mais sur laquelle j'hésitais... ::)
Jean Michel

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #62 le: 30 novembre 2020, 22:24 »
Effectivement, après sérieuse vérification au pied à coulisse, une des entretoises déformait le châssis de 4/10ème. j'ai dessoudé, j'ai limé, j'ai réessayé l'ensemble avec la plaque reprise elle aussi de quelques coups de lime à cet endroit et j'ai ressoudé sur les flancs redressés. Grand merci à tous pour vos conseils et encouragements car les boites d'essieux sont rentrées sans problème dans leur logement et les roues tournent bien maintenant.  ;)  ;) C'est DINGUE !!!!
je vais m'interrompre deux semaines, et au retour, je promets que j'attaque la mise en place du moteur et le calage du système 3 points avec calme et patience.
Bien amicalement,
Jean-Guy
Jean-Guy Michard

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #63 le: 01 décembre 2020, 06:43 »
Le néodécofiné a eu la grande sagesses de profiter de la période de confinement pour méditer  ... in fine ....ÇA  MARCHE
Bon la suite est moins compliquée.  Au boulot JG .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #64 le: 01 janvier 2021, 13:12 »
Bonjour à tous,
Pour commencer cette nouvelle année avec entrain,  :D, je vous présente tous mes vœux de moins pire année pour 2021.
Malgré mon interruption sur le forum, la Corpet 030 continue son petit bonhomme de montage, avec installation de la motorisation et du système 3 points.

24400-024402-1
Et ça roule, pour le moment sans point dur. Merci encore pour vos encouragements récents à la patience. Il ne vous a pas échappé que la bête a été essayée (manuellement) sur un tronçon de voie. Ma première voie en 0m rail code 100.  :) Cela constitue en fait l'acte de naissance de mes modules CFDF (si, si, rappelez-vous, j'en avais parlé il y a environ ... 10 ans). Mais, malgré les nombreux fils que j'ai pu lire sur les différents forums, je pense qu'il me faudra mieux ouvrir un nouveau thème sur le sujet dans le chapitre ad hoc pour vous demander plein de conseils.

Revenons à la vedette justement des CFDF, la 030 dont je suis entrain d'usiner le système de démontage du bloc-cylindre tel que recommandé par Bernard et Michel sur le forum. Pour la suite :
- A quel moment installer les palpeurs ? Je pense réunir les connexions électriques sur un petit rectangle de plaque d'essai pour y souder proprement les différents fils, d'autant que je n'exclue pas de monter un décodeur digital (autre thème à venir). Mais à quel endroit de la machine placer ce "tableau de raccordement électrique" et le décodeur éventuel, afin de couper la longueur de fil nécessaire à chaque palpeur ?
- Je pense qu'il est temps de monter les bielles d'accouplement des roues, mais leur articulation (Gecomodel) n'a pas l'air de ressembler à celle de la 030 du GEMME. Peut-être un conseil de la part de ceux qui ont monté les deux versions ?
Avant d'attaquer le montage délicat de la distribution, je voudrais faire un essai moteur sur la voie, comme il est recommandé à chaque étape (j'ai bien compris le message)

Merci encore à tous de votre aide et à nouveau Bloavez mad, comme on dit chez nous

Jean-Guy
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #65 le: 08 janvier 2021, 16:17 »
Bonjour,
Je crois que je vais abandonner l'idée du bloc-cylindres démontable sur cette Corpet Gécomodel. En revanche, je le réaliserai sur la future Corpet du GEMME (Michel, tu peux me dire si c'est OK pour la commander et comment ?) je vais monter les bielles pour les essais moteurs, la distribution telle qu'elle est sur la machine des TIV (je modifierai celle du GEMME pour faire celle des CFDF) et je vais essayer de monter les palpeurs en trouvant une place pour le "tableau électrique", en mettent des fils plus longs que ceux fournis dans le kit.
C'est mieux de reprendre le montage en alternance avec la maquette du réseau.

Bien amicalement 
Jean-Guy Michard

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #66 le: 08 janvier 2021, 17:31 »
Si tu peux le faire sur la Corpet GEMME ... Il t'est expressément conseillé de le faire sur la GECO qui est rigoureusement la même que la corpet GEMME
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #67 le: 08 janvier 2021, 18:59 »
Je pense comme Michel,

Pour simplifier en conservant démontable, personnellement, je rends amovible chaque coté indépendamment.

Yvan
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Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #68 le: 08 janvier 2021, 21:40 »
Si tu peux le faire sur la Corpet GEMME ... Il t'est expressément conseillé de le faire sur la GECO qui est rigoureusement la même que la corpet GEMME
Ah !!!
En fait je ne comprends pas pourquoi c'est important de démonter les cylindres. Tels qu'ils sont montés à l'origine (par G. Comelas), on garde l'accès par en-dessous. Ou alors, est-ce par rapport à la distribution ? Puisque vous êtes tous ligués hargneusement contre moi  :'( :'( :'( , il doit y avoir une raison...

Et je fais quoi pour les câblages électriques ?

Merci d'avance
Jean-Guy Michard

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #69 le: 17 janvier 2021, 09:26 »
Bon, ça y est, enfin à peu près.
24672-0
Mais ça a éte un peu galère. Non pas pour l'usinage des pièces, mais pour la soudure des 2 cornières. Je vous avais bien dit que je ne le sentais pas :( A force de souder, dessouder, nettoyer, ressouder, j'ai bousillé un des cylindres.
24674-1
Enfin, ça m'a permis d'anticiper ce que je ferai sur la future Corpet du GEMME. Je pense, monter les traverses, la plaque de base usinée et les deux cornières en L, tout bien d'équerre, avec un gabarit d'écartement de la taille des cylindres. Puis, dans un second temps, souder les feuilles mises en forme des cylindres, l'élasticité du laiton cintré permettant une bonne tenu bien positionnée pour la soudure.
Certains d'entre vous ont-ils procédé ainsi ?

Bonne journée à tous
Jean-Guy Michard

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #70 le: 17 janvier 2021, 09:52 »
Jean Guy tu reboucheras au Sintofer quand tu auras fini les soudures
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #71 le: 17 janvier 2021, 11:13 »
C'était un peu l'idée mais je suis content d'avoir ton avis :-\ :-\ :-\ Ouf !
Jean-Guy Michard

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #72 le: 20 janvier 2021, 11:22 »
Bon, les ennuis continuent ... :(
J'ai percé l'ouverture des boîtes à vapeur sur les cylindres à 0,9 pour y faire entrer la tige de tiroir
 
Passons au montage de la tige de tiroir. Les boîtes à vapeur  ont été percées à 0,8mm, mais comme la tige de tiroir est elle-même constituée d’une tige de maillechort de 0,8 j’ai finalement préféré agrandir le trou à 0,9 mm. Il faut y aller doucement et là encore une petite goutte d’huile de coupe entière aidera l’opération.
 Comme une de mes boites n’était sans doute pas soudée  bien parallèlement, j’ai voulu redresser le perçage avec une mèche. Et là ce qui devait arriver est effectivement arrivé, foret cassé à deux mm à l’intérieur,
Moi, j'ai rien voulu redresser mais je n'arrivais pas à bien pénétrer dans le bloc tiroirs et le foret s'est cassé, en bousillant un peu l'entrée et en dessoudant la pièce. Heureusement, le bout cassé est sorti s
Jean-Guy Michard

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #73 le: 20 janvier 2021, 11:36 »
Oups, le post est parti tout seul (enfin, j'ai fait une erreur de touche)

 Heureusement, le bout cassé est sorti sans mal. J'ai réparé comme je pouvais, (re-)collé à l'araldite le bloc, et préparé un foret épaulé neuf de chez l'Octant . Ma question est :
De quelle profondeur doit pouvoir coulisser la tige de tiroir dans le bloc vapeur ? Donc de combien percer ?
[ Fichier joint spécifié manquant ]
Merci d'avance de votre réponse
Jean-Guy Michard