Auteur Sujet: Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA  (Lu 59909 fois)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA
« le: 26 octobre 2008, 14:21 »
Afin de me changer un peu les idées, j'ai entrepris la construction de mon prochain modèle.

Pour changer un peu, il sera construit en plasticard.

La découpe des parois latérales à la fraiseuse :

Mon nouveau joujou, un système d'affichage digital des cotes rend bien service :

Les cotés terminés. Comme la parois était trop longue pour être usinées en une seule pièce, j'ai fait deux demi-parois qui seront collées ensemble au niveau de la porte centrale :

Les parois sont constituées de deux épaisseurs collées ensemble afin de garder, après collage, le galbe des extrémités. Le collage se fait sur forme :

Après 24 heures et démoulage, la forme est bien conservée :

Maintenant, réalisation des portes? J'ai vraiment horreur d'usiner le plasticard ; tous ces petits copeaux qui collent partout ! Il y en a dans tout l'appartement... :

et le résultat :

Oui je sais, il y a un gros défaut au niveau de la raie centrale. Encore une pièce à refaire...
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Mon prochain modèle en construction...
« Réponse #1 le: 26 octobre 2008, 16:30 »
La De Dion story, c'est reparti.......beau travail.....combien de sacs poubelle de copeaux.... Mais tu n'as pas prévu des portes fonctionnelles, quel dommage :D   :D   :D   :D  
mlm

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #2 le: 26 octobre 2008, 16:40 »
Citation de: "mlm"

combien de sacs poubelle de copeaux....

Aucun copeau dans le sac poubelle. Il sont tous collés par l'électricité statique sur les murs, au plafond, sur mes lunettes, sur le tapis de l'escalier (la concierge va être contente !)...
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #3 le: 26 octobre 2008, 16:50 »
Il existe des lunettes à essuies glace...
mlm

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #4 le: 26 octobre 2008, 18:09 »
Soyons serieux, l'angle du flanc tu l'as obtenus simplement par déformation du plasticard, et l'élasticité n'ouvre pas l'angle quand tu relâches la contrainte. ou c'est l'effet des solvants de la colle qui ramollissent le plastique et qui en s'évaporant font que la pièce se fige dans cette position.
mlm

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #5 le: 26 octobre 2008, 18:16 »

Soyons serieux, l'angle du flanc tu l'as obtenus simplement par déformation du plasticard, et l'élasticité n'ouvre pas l'angle quand tu relâches la contrainte. ou c'est l'effet des solvant de la colle qui ramollissent le plastique et qui en s'évaporant font que la pièce se fige dans cette position.

Tu ne lis pas assez soigneusement, c'est expliqué dans le texte.

Les flancs sont constitués de deux feuilles de plasticard (15/10+5/10) collées entre elles sur une forme. Cela permet d'une part d'obtenir les feuillures permettant de positionner les fenêtres, mais surtout cela stabilise la forme des extrémités, l'une des feuilles, après collage, étant contraintes en étirement (feuille de 15/10) l'autre en compression (feuille de 5/10).
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #6 le: 26 octobre 2008, 18:19 »
c'est bien ce que j'avais compris.....mais je voulais etre sur que tu n'avais pas utilisé un truc ...... Et tu as collé avec quoi.
mlm

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #7 le: 26 octobre 2008, 18:26 »
c'est bien ce que j'avais compris.....mais je voulais etre sur que tu n'avais pas utilisé un truc ...... Et tu as collé avec quoi.
mlm

Colle pour maquette (UHU Plast).

Mais c'est la que le bas blesse. Plus de 24 heures après, la colle n'est toujours pas sèche et reste souple. De la MEK aurait été préférable, mais je n'en ai pas. Quant au trichlo, on m'en a dit autant de bien que de mal sur le plasticard. Aussi ai-je préféré m'abstenir.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #8 le: 26 octobre 2008, 18:31 »
J'ai un peu de MEK.....200ml, j'aurai pu t'en passer.

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #9 le: 26 octobre 2008, 18:38 »

J'ai un peu de MEK.....200ml, j'aurai pu t'en passer.

Si j'avais su...

Franck m'a dit hier soir qu'il y en a également chez Slater's.

Même si pour le prix des 0,5 litres on peut en acheter près de 5 litres ailleurs... à condition qu'ils acceptent de vendre au particulier !
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #10 le: 26 octobre 2008, 18:43 »
Ma dernière source c'était TC model donc Slaters.
Mais sinon, j'en ai eu en la commandant à Mme.
mlm

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #11 le: 26 octobre 2008, 19:26 »
Superbe Bernard !

Mais, j'ai quand même une petite question, pourquoi ne pas avoir réaliser cet ensemble en découpe chimique ?

Le plaisir de mettre des copeaux blanc partout dans l'appart et sur le palier pour la concierge ? Elle est si mignonne que ça la concierge ?   :wink:

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #12 le: 26 octobre 2008, 19:44 »
Citation de: "Fr. Tavernier"

Mais, j'ai quand même une petite question, pourquoi ne pas avoir réaliser cet ensemble en découpe chimique ?

Le plaisir de mettre des copeaux blanc partout dans l'appart et sur le palier pour la concierge ? Elle est si mignonne que ça la concierge ?

Pour plusieurs raisons :

- D'abord le prix. C'est quand même un engin de plus de 430 mm de long. Il en aurait fallu des plaques... Et à près d'une dizaine d'euros la plaque !

- Ensuite, il m'aurait fallu sortir les typons. Pour des pièces de petites dimensions, cela ne pose pas de problème et je peux faire ça sur mon imprimante. Mais, pour un format A4, des déformations aléatoires sont inévitables, pouvant aller jusqu'à quelques millimètres sur les lasers,  un peu moins sur une jet d'encre qualité photo. En tout état de cause les deux films ne sont pas parfaitement superposables d'où des problème à la découpe.

Je fais d'habitude flasher mes typons dans une boite pas très loin de mon travail. Mais comme j'étais arrêté ces dernières semaines en raison d'un petit problème de santé, impossible de m'y rendre.

- Ensuite, j'avais un peu envie de refaire du plasticard et ceci, ça ne s'explique pas.

J'ai un autre projet dans les cartons qui lui sera en laiton qui reste ma matière de prédilection. Tous est dessiné il n'y a plus qu'à réaliser, mais ce sera quand celui-ci sera terminé.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #13 le: 26 octobre 2008, 21:39 »
Ok, sachant en plus que le flashage en offset devient de plus en plus difficile...

Il y a ou de moins en moins de flasheur, maintenant le traitement se fait directement, on envoie le dessin et il le traite directement..Sauf que maintenant, ça coute 70 € HT contre 8 € HT pour un A3 flashé avant...

A ce propos je vais peut-être me mettre à faire ma découpe chimique moi même, avec le labo "maison" que vend le TM... :wink:

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #14 le: 26 octobre 2008, 21:45 »
Citation de: "Fr. Tavernier"

Sauf que maintenant, ça coute 70 € HT contre 8 € HT pour un A3 flashé avant...

le dernier que j'ai fait : 1 euros pour deux feuilles de A4...

http://www.auroregraphicservices.com/

Mais n'ébruitez pas les tarifs que tu cites, j'ai peur qu'après ils augmentent....
Bernard Marchand
Site Netmetrique