Auteur Sujet: Suivi du tuto reproduire le wagon tombereau métallique  (Lu 1005 fois)

Hors ligne fortier

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
Re : Suivi du tuto reproduire le wagon tombereau métallique
« Réponse #15 le: 18 juin 2020, 15:13 »
Bonjour à tous,

Le temps passe vite et j'ai progressé très lentement mais sûrement. Enfin les renforts extérieurs sont installés. Opération périlleuse pour moi qui n'est pas habitué à travailler en dessous du millimètre. Donc, je me suis "un peu lassé"  mais sans vraiment lâcher le "morceau".
 En effet, tout simplement, je suis passé du couteau Xacto au cutter Olfa de base, et là miracle! :). La lame que je n'arrêtait pas de passer à la pierre à huile "crochait" le plastique. Pas le cutter! Bon une quinzaine de bandes de rivets de coté mais qui pourront servir en ferraille après peinture et patine.

En effet, on a vite fait de "riper" quand on travaille au quart de millimètre. Je veux rajouter quelques explications. Trop souvent dans les articles de la presse spécialisée, on nous dit qu'avec un peu de soin on peut le faire!

Il faut rajouter, avec rigueur (vérification des équerrages des traçages,..),méthode et apprentissage (les pièces ratées en font parties), un support rigide, un éclairage efficace (sans éblouir mais sans faire d'ombre).

Pour ma part, j'utilise également une équerre calée dans le Shopper, appareil de découpe pour aider le modéliste.

En ce qui concerne, le marquage, je vous recommande des stylos avec des pointes de 0,5mm. Mais pas n'importent lesquelles! J'utilise le médium point 0,5mm Expresso qui a l'avantage d'avoir l'encre qui sèche (sur la photo, le frottement avec les doigts fini par effacer les traits, il faut faire attention). Par contre, on réservera l'usage du stylo Pilot V5 Hi-Techpoint 0,5mm au coloriage des traits du réglet qui peuvent s'effacer, car je n'ai pas réussi à faire sécher l'encre sur le plastique. Sinon, le crayon papier en 0,5mm.

Voilà pour mon retour d'apprentissage, c'est certes pas parfait, mais je trouve le résultat convenable et l'on sent la structure du wagon se rigidifier malgré un poids"plume".

Astuce pour la carte plastique en 0,13mm. Dans certains emballages de tranches de jambon et de saumon, il y a une feuille de plastique blanche de 0,10mm qui se colle très bien.

La suite, l'intérieur du wagon et les portes!

A vous lire

Christophe21968-021970-1


21968-2

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4378
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Suivi du tuto reproduire le wagon tombereau métallique
« Réponse #16 le: 18 juin 2020, 20:01 »
Je vais peut-être  repe ce que dit Yvan , mais reproduut tes rivets sur le bord d'une plaque assez large en utilisant un réglet pour les alignés et ensuite taille ta bande rivetee.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !