Auteur Sujet: Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2  (Lu 363 fois)

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
« Réponse #15 le: 31 juillet 2020, 19:34 »
Le wagon Pershing

Parlons de ce wagon plat Pershing que j'ai construit il y a maintenant quelques années. Je rappelle le message de Lio77 qui, dans un autre fil, cherche des informations sur ce wagon, en particulier un plan, et qui me demande quels bogies j'ai utilisé.

Oui, il existe un plan. Je l'ai trouvé dans le livre de Richard Dunn, "Narrow Gauge to No Man's Land", ouvrage que l'on peut encore dénicher sur Internet. On y trouve de nombreux plans et photos de matériel américain de la Première Guerre Mondiale.

Plusieurs de ces wagons sont préservés sur les chemins de fer touristiques en France, ce qui est une bonne source de documentation.

J'ai construit mon modèle en découpant les éléments dans une plaque de PVC expansé de 3 mm d'épaisseur. Les rivets sont des clous en laiton. Le plancher est constitué de fines planchettes de bois. Les bogies sont en impression 3D : je les ai dessinés sans trop de détails sur mon ordinateur et fait imprimer chez Shapeways en qualité "White strong and flexible", appelée de nos jours "Versatile Plastic" ou PA12.

Ce matériau, trop grossier pour les petites échelles, le HO en particulier, fait merveille à cette grande échelle, en particulier grâce à sa solidité. Son grain n'est pas un inconvénient, bien au contraire. C'est dans ce même matériau que j'ai fait imprimer certains détails que j'ai dessiné en 3D, les supports de ranchers et les attaches des chaines de ranchers. Ces derniers sont en plasticard, deux bandes collées en T.

Les différents marquages ont été imprimés en noir avec une imprimante à jet d'encre sur du papier autocollant préalablement peint à la bombe de peinture de la même teinte que le wagon. Ils ont été collés sur les flancs du wagon avant la mise en place des supports de ranchers préalablement peints qui cachent les raccords, et aussi avant la pose des "rivets".

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #16 le: 31 juillet 2020, 19:39 »
Quelques photos de la construction valent mieux qu'un long discours …

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #17 le: 31 juillet 2020, 19:43 »
Un bogie en impression 3D :

Le volant de frein est en laiton formé sur un dessin à l'échelle :

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #18 le: 31 juillet 2020, 19:47 »
C’est sûr  qu’à cette échelle, un boulon peut être représenté par un vrai boulon pratiquement à l’échelle
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #19 le: 31 juillet 2020, 19:49 »
Beau volant  ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne LGB 58

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe - Oe - IIm / G
« Réponse #20 le: 31 juillet 2020, 19:49 »
 :P magnifique tout ça  :P

@+ Amitiés Gérard

Crois toujours au Père Noël....!

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
Re : Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
« Réponse #21 le: 31 juillet 2020, 20:07 »
Le wagon Pershing

Oui, il existe un plan. Je l'ai trouvé dans le livre de Richard Dunn, "Narrow Gauge to No Man's Land", ouvrage que l'on peut encore dénicher sur Internet. On y trouve de nombreux plans et photos de matériel américain de la Première Guerre Mondiale.

Si quelqu'un est intéressé j'ai les scans de ce livre avec les plans des different wagons dans mes archives  :)