Auteur Sujet: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D  (Lu 1554 fois)

Hors ligne Philippe Fontana

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): G et S, accessoirement HOm
Comme je l'ai indiqué pour ne pas le squatter  le fil « Locotracteur CFD X IIm en 3D de LGB58, je crée celui-ci.
Ce projet n'est pas très ambitieux sur le plan modélisme,  il serait peut-être préférable de le mettre dans la catégorie jeux … mais comme je trouve ici beaucoup d'informations j'espère votre indulgence et surtout vos remarques et suggestions pour améliorer ma production …
Pourquoi le LT2 ? Simplement  parce qu'il permettra de réutiliser le châssis pour faire la loco vapeur dont il est issu et parce que j'ai vu le LT2 circuler sur le CP.
« Modifié: 09 août 2020, 17:11 par Philippe Fontana »
Amicalement
       Philippe

• Membre débutant
  • **
Re : Locotracteur LT2 Doubs-Provence en IIm et 3D
« Réponse #1 le: 08 août 2020, 23:08 »
Mes objectifs:
•   une conception sous forme d'un kit qui puisse être réalisé par des enfants (pas seuls) et avec un outillage qui puisse leur être confié.
•   des matériaux faciles à trouver et d’un coût le plus faible possible.
•   qq contraintes de jeu … par exemple les toits doivent être démontables pour que les personnages Playmobil puissent trouver leur place*.
* (le toit ouvrant c'est une modification que j'ai dû faire sur la voiture CP que j'avais commencé à décrire ici, elle n'avance pas trop ... toutes les pièces nécessaire sont prêtes il reste à rédiger la notice en faisant un montage avec des mains extérieures pour identifier les points à reprendre ...
Amicalement
       Philippe

• Membre débutant
  • **
« Réponse #2 le: 08 août 2020, 23:11 »
Initialement la réalisation devait être en mdf 3mm découpé au laser, mais Covid me privant de la découpe j'ai basculé sur des pièces en impression 3D (imprimante à fil).
Pour éviter les risques de déformations liés à la température des pièces pourront être réalisé en mdf de 3mm. Pour que le basculement entre les matériaux soit réalisable sans difficultés j’ai dessiné les fichiers d’impressions en conservant une épaisseur de 3mm.
Dans mes choix celui d'un fonctionnement autonome : batterie embarquée, télécommande par WI-FI via un smartphone, moto-réducteur pré-monté,
Les premiers tests ont concerné l’autonomie, résultat : 5h de fonctionnement en continu (3 batteries 5V de 2,3Ah) ce qui m’a semblé satisfaisant. (en version finale le moteur sera alimenté en PWM, ce qui ne devrait pas augmenter la consommation)
Amicalement
       Philippe

• Membre débutant
  • **
« Réponse #3 le: 08 août 2020, 23:14 »
Le proto-proto a permis cet essai, il était constitué de qq morceaux de mdf pour simuler le volume général, vérifier l'embarquement des batteries, la place pour le moteur et la place pour la commande. Un poids de 1kg était embarqué pour vérifier le fonctionnement la motorisation des bielles et de la suspension.
Les tests de fonctionnement ont été faits sur un simple 8 en rails LGB rayon 600mm.
Toutes les pièces ont été imprimées en PLA, avec une buse de 0,4mm.
Pour les pièces finales j'utiliserai un fil en PETG qui a l'avantage d'être beaucoup moins sensible à la température que le PLA et des pièces en mdf.
Pour la motorisation je souhaitais qqchose de tout monté…J'ai retenu le motoreducteur DC12V  5840-31ZYS Double Arbre qui correspondait bien à mon besoin, même pas besoin de recouper les axes !
Le réducteur donne 210 tr/mn pour 12V, ce qui permettra au LT2 une vitesse maximale correspondant à 35-40 km/h.
Amicalement
       Philippe

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #4 le: 08 août 2020, 23:15 »
Pour info, il y a un dessin de ce locotracteur exploitable dans "Le Monde des petits trains" sur le Tarn éd LR

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

• Membre débutant
  • **
« Réponse #5 le: 08 août 2020, 23:19 »
merci Yvan, ce plan est la base principale de ma documentation ... j'ai aussi un croquis de la vapeur de départ ... et qq discordances entre les 2 !
Amicalement
       Philippe

• Membre débutant
  • **
« Réponse #6 le: 08 août 2020, 23:23 »
Pour la conception du châssis, toujours mon idée : pas de réglages délicats, donc pas  d'engrenages, transmission du mvt par les bielles.
Les tout premiers essais mettent en évidence la contrainte créée par le rayon des courbes 600 mm, en réel 13,5 m  et 31 cm en Om 😮😮. L’essieu médian doit donc avoir un débattement latéral significatif et les bielles doivent être articulées.
Amicalement
       Philippe

• Membre débutant
  • **
« Réponse #7 le: 08 août 2020, 23:27 »
Comme la voie ne sera pas posée de façon stable et durable un montage type flexichass est impératif. J'ai opté pour :
•   l’essieu moteur oscillant. Le carter du réducteur est inséré dans une pièce qui permet de créer un axe de rotation concourant et perpendiculaire à l'essieu.
Amicalement
       Philippe

• Membre débutant
  • **
« Réponse #8 le: 08 août 2020, 23:28 »
•   une suspension active pour les deux autres essieux. Un roulement à billes est inséré à force dans le coulisseau l’effet ressort est obtenu par des petits aimants*, orientées en opposition et logés dans la partie supérieure du châssis et dans le coulisseau. Pour le débattement latéral de l’essieu central il y a du jeu entre le roulement et l'axe (pas très mécanique … mais ça marche !). * aimants neodyme phi4x3, il est possible de modifier le réglage en utilisant d'autres épaisseur 2 ; 1 ; 0,5mm qui peuvent être combinées ainsi que par la distance entre les aimants par adjonction de petites calles en fond de logement. Le réglage final sera fait en fonction du poids définitif…
•   Une plaque de fermeture permet de maintenir l'ensemble en place et un démontage facile.
Amicalement
       Philippe

• Membre débutant
  • **
« Réponse #9 le: 08 août 2020, 23:31 »
sur la photo précédente
*  1 = axe du roulis
*  2 = roulement
*  3 = aimants
Amicalement
       Philippe

• Membre débutant
  • **
« Réponse #10 le: 08 août 2020, 23:43 »
Pour les roues les plats sur l’axe moteur n'étant pas décalées de 90° il faut les décaler sur les roues,  comme elles sont imprimées ça n'est pas compliqué juste une petite rotation … La même chose pour les autres essieux et roues ce qui permet de faire un plat de chaque côté de l'axe sans avoir à le démonter pour le tourner de 90°… il y a donc des roues côté droit et d"autres côté gauche.

pour la suite il faut que je traite mes photos ... pour info ma méthode :
transfert des photos du tél sur le PC
ouverture de la photo sur le PC
ouverture de l'outil capture (pour les Mac je ne connais pas le nom ...)
sélection de l'image,
enregistrement sur le PC.
l'image obtenue est d'un poids très faible c'est une copie d'écran, la qualité correspond  :( mais ça marche  ;D
Si vous aviez besoin d'une vraie photo je vous la ferai volontier passer par mail.
Amicalement
       Philippe

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #11 le: 09 août 2020, 00:09 »
Bravo Philippe, j'aime bien les aimants utilisés en répulsion, et j'ais souvent utilisé cette technique? Je rêve de construire un moteur Mendocino (rien à voir avec le train :D)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #12 le: 09 août 2020, 16:40 »
Félicitations Philippe : je crois que cet engin "destiné à être monté par des enfants" (!) est un des plus élaborés que j'aie jamais vus... :o  :o  :o

Sinon, et si nous parlons bien du même engin (le LT2 ex-Tarn, devenu 52 en Provence ? ;) ) il va falloir changer le titre de ce fil  ;D : en effet, ce locotracteur n'a AUCUN rapport avec le Doubs, ayant été construit initialement pour... les établissement SOLVAY en Meurthe-et-Moselle, qui l'utilisèrent dans leur carrière de Maxéville près de Nancy. ;)

On en (re)trouvera un bref historique sous de lien :
http://train-du-vivarais.com/17-octobre-preservation-de-3-nouveaux-vehicules/
Jean Michel

• Membre débutant
  • **
Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
« Réponse #13 le: 09 août 2020, 17:06 »
Merci Jean Michel,
Effectivement grossière erreur de ma part,  le document que j'utilise est le plan du" mode du petit train " CFD du Tarn. Et dans "le train des pignes c'est bien indiqué provenance du Tarn...
Je ne sais à quoi je pensais en écrivant le titre du fil ... Je vais essayer de le changer.
« Modifié: 09 août 2020, 17:12 par Philippe Fontana »
Amicalement
       Philippe

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
Re : Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
« Réponse #14 le: 09 août 2020, 17:39 »
Décidément, par cette chaleur, ces locotracteurs embrouillent bien les esprits.... :D