Auteur Sujet: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D  (Lu 1602 fois)

Hors ligne Philippe Fontana

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): G et S, accessoirement HOm
Re : Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
« Réponse #15 le: 10 août 2020, 23:19 »
ce soir il fait plus frais ....
qq petites précisions sur les bielles.
C'était une de mes principales interrogation car elles doivent transmettre l'effort de motorisation.
Pour l'embiellage, je ne connais pas les techniques usuelles, et comme les bielles sont elles aussi imprimées donc relativement sensible à l'usure… j'ai choisi (pour le moment) les options suivantes :
•   Visserie M1.6 , inox pour les vis, laiton pour les écrous, pas de contact direct d'une partie en mouvement avec le plastique, blocage par le principe du contre-écrou. Pour protéger les trous dans les bielles j'ai utilisé des petits rivets en laiton (achat par sachet de 100 à un coût dérisoire, des côtes bien répétitives), des rondelles…
•   Dans les roues, le trou de passage de la vis-axe des bielles comporte côté intérieur un logement pour un écrou. La vis-axe traverse les bielles un écrou est mis en place avant introduction dans la roue. La vis-axe est vissée dans l'écrou arrière de la roue, puis l'écrou avant est serré contre la roue. Pas (encore) eu de desserrage intempestif.

Le châssis test a tourné pendant plus de 30 h sur un 8 (de façon à ce que le "basculement" de l'essieu central se fasse régulièrement et que l’éventuelle usure soit symétrique.
pas de photo dispo du détail du montage, si ça vous semble intéressant j'en ferai.
Amicalement
       Philippe

• Membre débutant
  • **
« Réponse #16 le: 10 août 2020, 23:37 »
Pour répondre à Jean Michel :
 "je crois que cet engin "destiné à être monté par des enfants" (!) est un des plus élaborés que j'aie jamais vus... :o  :o  :o"
Je ne l'ai pas écrit maisje n'exclu pas de faire du prémontage (par exemple les roulements, les aimants, le montage des roues sur les essieux, toutes ces opérations qui sans être compliquées nécessitent un peu de minutie.
ce que je cherche à éviter ce sont ces opérations délicates par exemple le pliage d'un fil laiton pour les poignées des capots, alors je m'approche le plus possible de la dimension qui va bien et j'utilise de simples agrafes. Les trous sont dans le modèle 3D, après mise en place une pointe de colle.
Amicalement
       Philippe

Hors ligne Yves 89

• Membre contributeur
« Réponse #17 le: 11 août 2020, 11:34 »
Je trouve la conception de ce kit "destiné à être monté par des enfants" tout à fait intéressante. C'est sans doute plus réalisable dans ces dimensions plutôt qu'aux petites échelles. C'est une piste qui mériterait d'être creusée pour amener des jeunes vers le modélisme.
Des moins jeunes aussi?

Yves 
Yves 89

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #18 le: 11 août 2020, 16:20 »
Excuse moi Philippe, je découvre ton locotracteur . et je suis surpris de la qualité de tes pièces de châssis. Si tu pouvais nous en montrer plus... :P :P :P :P :P :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

• Membre débutant
  • **
« Réponse #19 le: 11 août 2020, 19:54 »
Les pièces ont été dessinées avec OpenSCAD, logiciel libre, qui a l'énorme avantage d'être paramétrique et de simplement faire appel à de la bonne vieille géométrie,  un petit PETIT,  hic : on ne dessine pas on écrit des lignes de programme.
Si vous souhaitez je reviendrai sur ce thème avec un exemple.
Une fois le dessin terminé je l'ai passé sur mon imprimante à fil: Prusa I3MK3. L'échelle G est, à mon avis, bien adaptée à ce type d'imprimante avec une buse classique de 0,4 mm.
Les durées d'impression peuvent être importante il suffit de ne pas dormir dans la même pièce 😁 (pendant le confinement elle a "tourné" plus de 18h/j )
Par contre j'ajouterai qq remarques :
 -  les réglages d'impressions sont un point à maîtriser,  laisser les logiciels faire des choix,  rend les résultats aléatoires.
 -  dans le dessin je prends en compte l'impression future par exemple l'épaisseur des parois, le sens de limpression,  ...

C'est l'heure  .... à +
Amicalement
       Philippe

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #20 le: 11 août 2020, 20:44 »
Ah! Un petit rosé bien frais....  :D ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

• Membre débutant
  • **
« Réponse #21 le: 11 août 2020, 22:48 »
Oui, bien vu 😋, un Tavel pour être précis,  mais avant il y a la jeunesse qui nécessite qq présence.
Amicalement
       Philippe

Hors ligne LGB 58

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe - Oe - IIm / G
« Réponse #22 le: 16 août 2020, 15:48 »
Intéressant sujet que je suis avec un grand intérêt, la conception du châssis m'intéresse particulièrement est- il imprimé en PLA...?

@+ Amitiés Gérard

Crois toujours au Père Noël....!

• Membre débutant
  • **
Re : Re : Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
« Réponse #23 le: 16 août 2020, 17:31 »
Intéressant sujet que je suis avec un grand intérêt, la conception du châssis m'intéresse particulièrement est- il imprimé en PLA...?
Oui, c'est du PLA. c'est ce que j'utilise pour faire les pièces test. quand tout sera figé j'imprimerai en PETG qui résiste mieux à la chaleur et est aussi facile à mettre en oeuvre que le PLA.
Il faudrait peut-être que je finalise le châssis avant de finir le loco tracteur ...

La maison viens de se vider, je devrais avoir plus de temps, il faut que je m'y remettre.

C'est ce chassis particulièrement qui t' intéresse ou un chassis 030 ?

J'utilise OpenScad evec, par exemple comme valeurs paramétrées les entraxes il est donc possible de crée un châssis à la taille souhaitée en "rentrant" les bonnes valeurs, mais le fichier n'est pas finalisé, il vaut mieux finir les essais et faire les dernières corrections.

Pour les roues c'est pareil, j'ai 2 valeurs à indiquer le diamètre de roulement et le nombre de rayons.

Ayant opté pour l'alimentation embarquée nul besoin de bandage métallique pour les roues des locos, j'ai bricolé pour les manetons des roues du locotracteur il faut là aussi reprendre le fichier pour qu'il soit "propre".

2 captures d'écran entre les 2 dessins la seule chose faite est la modif des valeurs a et B en haut à gauche et la touche pour lancer le calcul.
Amicalement
       Philippe

• Membre débutant
  • **
« Réponse #24 le: 16 août 2020, 17:33 »
il manque une photo
Amicalement
       Philippe

Hors ligne LGB 58

• Membre confirmé
« Réponse #25 le: 16 août 2020, 18:15 »
 :D merci Philippe, ce que je recherche actuellement c'est pour faire un châssis moteur de 030 pour le CFD Y (dont je n'arrive pas à envoyer les photos). Je m'étais intéressé à FreeCad pour en faire un (châssis), mais je n'arrive pas à maitriser ce programme (une vraie usine à gaz), je vois que le tien, de programme est différent, ce sont les lignes que tu remplie dans le cartouche gauche qui crée la pièce.

Pour le PETG, j'en ai, mais je ne l'ai jamais essayé car les températures sont plus fortes (surtout pour le plateau 75 à 85°) et côté émanation je ne sais pas si c'est nocif  ? En plus je crois que comme pour l'ABS il faut un caisson fermé.

@+ Amitiés Gérard

• Membre débutant
  • **
« Réponse #26 le: 16 août 2020, 18:42 »
Effectivement j’écris les lignes de programme dans le cartouche (à gauche) et c'est tout ! par rapport aux autre logiciels je ne trouve pas que ce soit une usine à gaz ... bien au contraire ! mais il est difficile de tout faire en particulier les arrondis d'une cabine d'A80D par exemple :) ;)
Pour le PETG à ma connaissance pas d'émanation toxique, mais effectivement un petit chauffage complémentaire dans la pièce qui justifie le caisson ... mais le caisson c'est surtout pour préserver des variations de température liées aux courants d'air ... encore plus sensible que pour l'ASA. Par contre le caisson pour l'ABS c'est surtout pour les odeurs je crois (pareil j'en ai mais jamais utilisé )
Amicalement
       Philippe

Hors ligne LGB 58

• Membre confirmé
« Réponse #27 le: 16 août 2020, 18:52 »
Pour le caisson ce que j'ai peur c'est pour la carte mère et l'alimentation qui risquent la surchauffe, j'ai vu que pas mal de personne les déplacent à l'extérieur du caisson, pour éviter de tout cramer  >:(

@+ Amitiés Gérard

• Membre débutant
  • **
« Réponse #28 le: 16 août 2020, 19:01 »
Pour le caisson ce que j'ai peur c'est pour la carte mère et l'alimentation qui risquent la surchauffe, j'ai vu que pas mal de personne les déplacent à l'extérieur du caisson, pour éviter de tout cramer  >:(
pas d'info sur ce point ..; je vais questionner !
Amicalement
       Philippe

• Membre débutant
  • **
« Réponse #29 le: 16 août 2020, 19:10 »
:D merci Philippe, ce que je recherche actuellement c'est pour faire un châssis moteur de 030 pour le CFD Y (dont je n'arrive pas à envoyer les photos). Je m'étais intéressé à FreeCad pour en faire un (châssis), mais je n'arrive pas à maitriser ce programme (une vraie usine à gaz), je vois que le tien, de programme est différent, ce sont les lignes que tu remplie dans le cartouche gauche qui crée la pièce.

Pour le PETG, j'en ai, mais je ne l'ai jamais essayé car les températures sont plus fortes (surtout pour le plateau 75 à 85°) et côté émanation je ne sais pas si c'est nocif  ? En plus je crois que comme pour l'ABS il faut un caisson fermé.

Pour mon châssis j'ai écrit un programme et j'ai réalisé avec les côtes qui correspondaient. Sur la photo tu trouveras les nom de mes variables et les valeurs correspondant pour le LT2.
Si tu me donnes tes valeurs pour le Y je te fais passer le modèle dans le format STL.
Amicalement
       Philippe