Auteur Sujet: Mon projet en HOe  (Lu 1522 fois)

Hors ligne Coyotte

• Nouveau membre
  • *
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe
Re : Mon projet en HOe
« Réponse #15 le: 17 août 2020, 16:35 »
Hello Franco,
Merci pour tes réponses.

Je me suis mal exprimé semble-t-il.
Je pense bien poser une planche d'extrudé sur la planche de base  ( en multi-plis ).

J'aurai ainsi une assise rigide et un support plus facilement sculptable (de chevet... ::))

Michel

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
« Réponse #16 le: 17 août 2020, 20:04 »
Pas besoin de te compliquer la vie, tu prends une planche d'extrudé "haute densité" du type employé pour l'insulation thermique (épaisseur 50 mm) et il sera suffisamment rigide, te suffira un cadrage "léger" simplement pour protéger les bords lors des manipulations, en plus ce type d'extrudé supporte très bien les vis à bois (pas en traction bien entendu) donc tout devient assez simple.  :)

Hors ligne Coyotte

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #17 le: 17 août 2020, 20:42 »
Ah ben en voilà une solution qu'elle est bonne ! :)
Merci !

Michel

En ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #18 le: 18 août 2020, 10:35 »
Le polystyrène extrudé est suffisamment rigide pour supporter le poids de nos modèles.
Voilà ce que j'ais fait pour mon "future?" projet en IIm, 1,20 x 0,80 Ep. 40 mm. (+ renforts de 40 quand tout serra mis en place dessous)
22767-0
Pour toi une plaque (1.20 x 0.60) Ep. 20 mm et un coffrage en CP de 5 mm mis en place à la fin pour protéger des choc, et permettre de le découper selon le relief adopté. Si tu envisage d'autres module, faire les extrémités en 10 mm pour faire les interfaces. Dans ce cas là il est mieux de les placer tout de suite pour avoir l’extrémité des rails au raz du bord.
« Modifié: 19 août 2020, 18:24 par JJB »

Hors ligne Coyotte

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #19 le: 18 août 2020, 10:48 »
Super !
Ca va me simplifier la vie  :)

Comme je ne ferai qu'un module, je peux rester en cp de 5mm.

Petite question subsidiaire : Où placez-vous les alimentations et le(s) bloc(s) de commande/Contrôle ? (DCC, aiguillages, ... )
J'ai bien vu des placements d'électronique sous le bloc extrudé mais pour les alimentations je suis dubitatif.
J'ai deux alims de ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/4000817922028.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37sJrQWy
(A l'envers avec les trous vers le bas, ça ne va pas être top pour le refroidissement... )
Vous les placez sur les parois en CP ?

Michel

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #20 le: 18 août 2020, 16:36 »
Pour ma part, j'ai entrepris un réseau HOe en trois modules en extrudé de 6cm, avec juste les extrémités en CP de 10mm.
Mais je me suis aperçu que, malgré l'épaisseur, les plateaux avaient tendance à s'affaisser (légèrement) s'ils n'étaient soutenus qu'aux extrémités. J'ai donc renforcé ces plateaux sur les côtés par de la cornière PVC de 5cm ou, quand le profil ne s'y prêtait pas, par de la plus petite cornière en alu (pour rester léger). Je pense que les côtés en CP de 5mm de JJB contibuent aussi à rigidifier le plateau.

J'ai constaté un défaut de ce type de support. Contrairement aux attentes, il est particulièrement sonore, nettement plus que le CP.
Un autre problème, il faut creuser, voire sculpter, pour intégrer des moteurs d'aiguilles sous (ou dans) le plateau!

Pour intégrer des alimentations, il faudra également évider des logements dans l'extrudé, à moins que les bandeaux latéraux et d'extrémités soient bien plus hauts que l'épaisseur de l'extrudé.

« Modifié: 19 août 2020, 08:52 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Coyotte

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #21 le: 18 août 2020, 18:11 »
Merci Tyrphon

Et si je découpe le panneau en blocs plus petits ? Est-ce que l'on ne va pas réduire la conductivité sonore de l'ensemble ?
(De toute manière, je compte mettre un plateau en CP (5-9mm ?) sous l'extrudé pour faciliter la fixation des pieds.

Pour les aiguillages, c'est un point à prendre en compte. Je pensais utiliser des servos pour les activer. Il faut donc les encastrer (à côte ?) de l'aiguille à chaque fois.
Ceci dit, vu la taille du réseau, il n'y en aura pas treize à la douzaine non plus... :)

Michel

• Membre contributeur
« Réponse #22 le: 18 août 2020, 19:52 »
Si tu feras quelques recherches sur internet tu trouveras surement des examples d'utilisation de ce matériel.  :) 

En ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #23 le: 18 août 2020, 20:05 »
Pour le TCO boitier TEKO 362
22769-0
Sur Vivariac il s'enfiche sur le réseau grâce à 2 broches de guidage et un connecteur 24 Br. Facilité de câblage et de maintenance.
Pour les alim à découpage que tu veux utiliser, je te conseil de faire un coffret séparé, bien ventilé, et surtout bien relié à la "Terre". Perso, je suis tjrs plus tranquille si je peux éviter que des élément "220V" soit présent sur le réseau.
Pour tes servos d'aiguille, tu peux creuser sous celle-ci et collé un petit morceau de CP de 5 mm sur le quel viendra se fixer ton système de cde.
Bon courage.
J-J

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Re : Mon projet en HOe
« Réponse #24 le: 19 août 2020, 14:40 »
Pas besoin de te compliquer la vie, tu prends une planche d'extrudé "haute densité" du type employé pour l'insulation thermique (épaisseur 50 mm) et il sera suffisamment rigide, te suffira un cadrage "léger" simplement pour protéger les bords lors des manipulations, en plus ce type d'extrudé supporte très bien les vis à bois (pas en traction bien entendu) donc tout devient assez simple.  :)

C'est comme ça que je fais depuis des années ...

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Re : Mon projet en HOe
« Réponse #25 le: 19 août 2020, 14:45 »
J'ai constaté un défaut de ce type de support. Contrairement aux attentes, il est particulièrement sonore, nettement plus que le CP.

Exact ! En expo, c'est pas trop grave, mais à la maison ....

Un autre problème, il faut creuser, voire sculpter, pour intégrer des moteurs d'aiguilles sous (ou dans) le plateau!

Pour intégrer des alimentations, il faudra également évider des logements dans l'extrudé, à moins que les bandeaux latéraux et d'extrémités soient bien plus hauts que l'épaisseur de l'extrudé.

Puisque je commande le plus souvent mes aiguilles par des tirettes, il m'est déjà arrivé de passer les tringles dans l'épaisseur de l'extrudé !

Hors ligne LGB 58

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe - Oe - IIm / G
« Réponse #26 le: 19 août 2020, 15:46 »
Astucieux montage.Sur mon réseau fixe en (sous-sol) si j'avais connu ça, cela m'aurait évité d'utiliser des plaques de Novopan qui pèsent "un  âne mort"  >:(  et qui ne permettent pas de faire des reliefs négatifs facilement. Pourtant je connais bien le produit pour avoir fait toute l'isolation du grenier ave...... mais je n'avais pas pensé à cette utilisation.  :'(

@+ Amitiés Gérard

Crois toujours au Père Noël....!

Hors ligne Coyotte

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #27 le: 19 août 2020, 20:42 »
Bonsoir,

Merci pour vos contributions  :)
Exact ! En expo, c'est pas trop grave, mais à la maison ....
Ah ben... Je ne compte pas faire d'expo...   Gasp ! :-X

D'un autre côte, je ne vais pas avoir 6 locos et 3m de wagons qui vont rouler en même temps... Je suppose que cela va quand même limiter (un peu ?) le bruit. Non ?
Bien à vous,

Michel

• Membre contributeur
« Réponse #28 le: 20 août 2020, 09:02 »
Bah, honnetement bien que je na'aie jamais fait rien pour le réduire, le bruit n'a jamais été un problème et, à mon humble avis, en H0e les convois sont tellement légers que le problème se poserait seulement si on les faisait rouler sur un tambour  ;)

Hors ligne Coyotte

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #29 le: 20 août 2020, 09:52 »
Super,

Je joue un peu de guitare et de piano mais pas de tambour. Ca va donc aller :D
Merci Franco,

Michel