Le modélisme à voie métrique et étroite > Vos réseaux et dioramas - Défi GEMME 2021

Défi GEMME 2021 - California Faubourg

(1/12) > >>

chris31:
En Septembre/Octobre 2010, nous avons effectué, avec mon épouse Monique, un voyage aux States pour voir les différents musées de train de ce pays. Nous avons atterri à San Francisco, sommes tout de suite parti vers le sud de la Californie et, après un long voyage, sommes revenus à San Francisco pour visiter la ville aprés avoir abandonné notre véhicule de location à l'aéroport. C'est ainsi que nous avons découvert les différents moyens de transport en commun (en dehors de nos pieds) et notamment le Cable Car.
Je ne vous ferai pas l'injure d'expliquer le fonctionnement de ces engins mythiques. J'ai eu envie, au retour, de faire une maquette d'un de ces engins et de lui faire parcourir une portion de voie en gardant le système de motorisation d'origine : le câble !
Mais les techniques de fabrication de l'époque m'ont vite amené à renoncer : trouver de la voie Broca, en découper les traverses pour pouvoir laisser passer le grip qui devait pincer le câble d'entrainement n'était pas chose facile. Et puis, mon projet était trop ambitieux, comportant deux voies, des aiguilles et des courbes… bref, j'ai vite abandonné et suis parti sur des réalisations plus modestes.
Lorsque j'ai mis en page la dernière InfoGemme et que j'ai découvert le Défi 2021, j'ai eu un éclair peut-être pas de génie mais d'envie. Reprendre cette idée mais en la simplifiant au maximum : un bout de voie droite terminée par une (voire deux) plaques tournantes sur lequel roulerait un Cable Car de ma fabrication. Le tout aisément transportable c'est à dire mesurant au maximum 50 ou 60 cm de long.
J'ai donc rassemblé la documentation disponible à Toulouse, sachant que j'attends le déconfinement pour récupérer le gros bouquin sur le sujet que j'ai rangé dans une de mes bibliothèques campagnardes.

Passage devant le Musée du Cable Car de la Mason Street

chris31:
L'Étude
J'ai une habitude, sans doute venue de mon passé de qualiticien informatique, qui est de gérer mes différents projets en suivant les méthodes que j'ai mis en place dans l'entreprise où je travaillais. Je commence donc par réfléchir au besoin que doit satisfaire la future réalisation. Ici, les contraintes ayant été données, cela revient à définir un plan de voie et un plan d'encombrement.
Pour la voie tout va dépendre de ce qui va rouler dessus. Le Cable Car est un système à voie métrique, la voie sera donc du H0m puisque je me suis moi-même donné come contrainte de travailler au 1/87e. Une voiture de Cable Car mesure peu ou prou 10m363, soit environ 119 mm.
Dans la réalité, la voiture change de sens à chaque extrémité de la ligne, soit en prenant une autre voie parallèle à la première grâce à une aiguille, soit grâce à une plaque tournante mue à la force des bras. Dans le premier cas elle revient à son point de départ en «marche arrière», le cable cariste changeant de poste de conduite grâce à un double jeu de grips. Dans le second elle roule de nouveau en marche avant.

La réalisation d'une aiguille permettant de conserver le grip a fait partie de mes études, mais j'ai abandonné, le système étant bien trop compliqué à réaliser. J'utiliserai donc une plaque tournante comme moyen de retournement et, comme cela ne se réalise pas simplement, il n'y aura pas de retrournement à l'autre bout.
Finalement, j'aurai une plaque tournante et un morceau de voie droite. D'où le plan de voie à réaliser :

Bien sûr, les dimensions seront actualisée durant la construction pour remplir au mieux les besoins.

malletslm:
Très intéressant, merci Christian ! ;)

J'apprends même des choses sur le "cable car" réel, mais tout-à-coup je me pose une question : les véhicules "retournés" (= plaque tournante) et ceux "bidirectionnels" (= aiguille) sont-ils du même modèle ?

Car mainteant qu'on en parle, j'ai en mémoire des véhicules à disposition "symétrique" (= deux parties "ouvertes" encadrant un compartiment fermé) qui pourraient bien être les seconds, avec un "grip" à chaque extrémité...

chris31:
Je pense que le modèle classique (voir la photo du Powel & Hide), celui que je vais reproduire est celle qui comprend :
- une partie avant ouverte avec deux bancs dans le sens de la marche. Le grip pour ce sens de circulation est entre les deux bancs. Deux marches permettent de voyager debout à l'extérieur comme la petite chinoise de la photo.
- une partie centrale, fermée dans laquelle on entre par la plateforme arrière.
- une plateforme arrière avec un second grip.

Aux extrémités sans retournement, le carman passe de l'avant à l'arrière.

malletslm:
Un second "grip" sur la petite plate-forme arrière du "Powell & Hyde" ? je n'y crois pas... vu la place que prend le poste de conduite à "grip" (il y a d'imposants leviers dont le maniement est assez ample et "viril", à ce qu'on m'a dit) entre les deux banquettes du compartiment "ouvert", j'ai l'impression que le modèle de cable-car "bidirectionnel" à deux "grip" est celui-là ;) (photo trouvée sur le net) :

Autre point important à l'appui de ce que j'avance : le mécanisme du "grip", qui descend chercher le câble sous la chaussée, se trouve à la verticale des bogies dans les deux modèles (le bogie AV de "l"unidirectionnel" et les deux bogies du "bidirectionnel")...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique