Auteur Sujet: Colonies italiennes  (Lu 1111 fois)

Hors ligne Franco Verzetti

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Colonies italiennes
« le: 23 octobre 2021, 17:45 »
Lors de notre dernier "rencontre du mardi" Patrick m'a posé une question sur les chemins de fer coloniaux italiens (on reviendra plus tard et plus amplement sur ce sujet) en tant qu'on bavardait Jean Pierre a parlé des Garratt italiennes, sur lesquelles j'ai été pris de surprise parce que je me ne souvenais plus que l'histoire de ces engins avait été objet d'un article sur iTreni en 1982.
En 1936, une fois accomplie la conquete de l'Ethiopie, la plupart de la ligne Djibouti - Addis Abeba (écartement 1000 mm) parvient sous controle italien, qui commanda quatre autorails Fiat et à Ansaldo six locomotives à vapeur de "haute performance". Compte tenu des contraintes techniques, faiblesse de l'armement, mauvaise qualité des eaux, courbes dont le rayons descendait jusqu'à 75 m et les fortes pentes (dénivelé de 2400 m en peu moins de 800 Km) la choix tomba sur des locomotives type Garratt. Les premières trois unités (numérotées de 501 à 503) furent livrées en 1939 mais la guerre empecha aux techniciens de Ansaldo de se rendre sur place pour suivre le remontage et le rodage de ces engins inusuels, elles furent réquisitionnées par les autorités françaises et mises en service avec des résultats très décevants (probablement la manque de personnel qui les connaissait et la difficulté de se procurer les pieces de rechange jouérent un role non deniable); en bref elles furent vite mises à coté et ferraillées bien que une d'elles (la 503) fut transportée à Addis Abeba où ne fut ferraillée qu'en 1955.
Plus triste sorte frappa les autres, détournées en Tripolitaine une d'elles effondra avec le navire qui la transportait et les autres furent bombardées dans l' atelier qui était en train de les adapter à l'écartement 950 mm et donc ne furent jamais mises en service.
Ici je vous mets un schema et une fiche technique (je ne l'ai pas traduite mais je crois que personne aura des difficultés)

28872-0

à la prochaine où on parlera de Lybie ... :)

Hors ligne tyrphon

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #1 le: 24 octobre 2021, 10:12 »
Sur le beau site consacré au CF Franco-Ethiopien ( http://train-franco-ethiopien.com ) on trouve de belles photos de ces Garratt, et un diagramme plus exact, bien que moins lisible, que celui de Franco :



On y voit aussi des 130T et des "Littorine" Fiat.

La photo de la page d'accueil du site est de toute beauté.

Photo Yves Billion
« Modifié: 24 octobre 2021, 10:19 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #2 le: 24 octobre 2021, 10:34 »
Ma première source, "Vapeur en Afrique" paru aux éditions "La vie du Rail", dit qu'elles étaient très mal conçues, mais d'autre parties du livre me font soupçonner l'auteur, un bon britannique, d'avoir été extrêmement chauvin, et particulièrement méprisant pour ces latins qui avaient osé vouloir copier leurs merveilles construites par Beyer-Peacock!

Il attribue en particulier le choix italien de la voie de 950 en Lybie à "son esprit d'indépendance typiquement latin, son mépris affiché pour les normes et règles respectées par ses voisins sous domination occidentale...".  :o :o :o
 
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #3 le: 24 octobre 2021, 11:28 »
... les normes et règles respectées par ses voisins sous domination occidentale...

Ils avaient le choix entre 914 et 1000 ... Ils ont fait entre les deux pour ne vexer personne !

Hors ligne tyrphon

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #4 le: 24 octobre 2021, 12:18 »
En fait, les Italiens ont peut-être de plus grands pieds que les Anglais ! ;D

Pour les Prussiens, 2 pieds 1/2, ça donnait bien 785mm, au lieu de 762. Mais on sait que les Prussiens vivaient sur un grand pied.  :D :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #5 le: 24 octobre 2021, 12:52 »
Pas question de pieds plus ou moins grands, simplement l'écartement fut établi sur l'axe de chaque rail au lieu des faces intérieures  :)

Hors ligne tyrphon

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #6 le: 24 octobre 2021, 13:21 »
Ce ne serait donc pas une légende...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #7 le: 24 octobre 2021, 20:25 »
Pour continuer dans le sujet Ethiopien, une image des autorails employées sur la ligne Djibouti -  Addis Abeba tirée du catalogue Fiat du 1940

28878-0

Hors ligne Y

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #8 le: 25 octobre 2021, 07:48 »
Cet autorail Fiat a une bien belle bouille ;)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #9 le: 25 octobre 2021, 16:35 »
Pour rester dans le milieu, imaginons de voyager dans le temps et avec notre guide du 1938 ....

 28880-0

nous nous retrouverons sur les jetées du port de Djibouti  .....

 




Hors ligne patrick-mk

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #10 le: 26 octobre 2021, 10:38 »
Bonjour Franco

Je viens seulement d'ouvrir ce lien, ne disposant pas d'un PC depuis notre rencontre.
Merci pour ces excursions hors France, j'espère que cela va continuer, au grand plaisir aussi de Tyrphon pour avoir plus de chemins de fer réels sur ce forum.
Patrick Lefèvre

Hors ligne Acfi

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #11 le: 31 octobre 2021, 08:10 »

Sur ce lien il ya une description technique des machines avec les numéros de constructions 1371 à 1376 en 1938 pour les 501 à 506 https://www.steamlocomotive.com/locobase.php?country=Ethiopia&wheel=Beyer-Garratt&railroad=cfe#506
Pour avoir des photos des machines en service, http://train-franco-ethiopien.com/photos_cfe/divers_vapeurs_cfe/index.html (site de Jean Pierre Crozet)
D'autres précisions ici: https://www.beyergarrattlocos.co.uk/pics5.html
« Modifié: 31 octobre 2021, 08:55 par Acfi »

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Colonies italiennes
« Réponse #12 le: 08 novembre 2021, 16:22 »
Après un peu de silence on reprend le voyage; à page 416 de notre guide nous apprenons que le trajet de Djibouti à Addis Abeba est de 799 Km et qu'un train "direct" le couvrira en 24 h quittant Djibouti le lundi et le vendredi et le jeudi et la dimanche de Addis Abeba, il y a aussi des "semi-direct" qui nécessitent de 45 h pour completer le voyage. Lors de l'arrivée de paquebots de premier rang est prévue la possibilité de mettre en ligne des trains extraordinaires. La compagnie offres des places dans les trois classes et une voiture restaurant dans les trains "directs", pour les autres il y a la possibilité de nous faire réserver les repas aux arrets de Dire Daoua, Afdèm, Aouasc et Moggio. Les tarifs sont respectivement de 1184,65 - 575,15 - 169,25 FF pour chaque classe.
 :)
 

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Re : Colonies italiennes
« Réponse #13 le: 09 novembre 2021, 10:53 »
... il y a aussi des "semi-direct" qui nécessitent de 45 h pour completer le voyage.

Il faut aimer le train ...

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Re : Re : Colonies italiennes
« Réponse #14 le: 09 novembre 2021, 20:14 »
... il y a aussi des "semi-direct" qui nécessitent de 45 h pour completer le voyage.

Il faut aimer le train ...

Bon, si les alternatives sont:
a) aller à pieds,
b) à dos de dromadaire/cheval/mulet
c) en voiture/camion, compte tenu du niveau des véhicules et de l'état des routes de l'époque,
     
...... je le trouve quand meme preferable     ;)



Une petite question:
Y a-t-il des intéressés aux aspects "touristiques" ou pas?
N'est pas question du travail de traduction mais je ne voudrai pas ni "bouffer" le fil ni vous ennuyer.
Merci de me faire savoir vos opinions
 :)