Auteur Sujet: Châssis deux essieux à moteur RSF Halling  (Lu 2089 fois)

Hors ligne tyrphon

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Châssis deux essieux à moteur RSF Halling
« le: 26 janvier 2022, 11:08 »
Pour ceux qui ne suivraient pas de près les nouveautés de Halling, en voici une qui me semble très intéressante :

29812-0

Le fameux "Vario" est maintenant disponible avec un moteur RSF.

Gros intérêt pour les bricoleurs : la faible largeur du moteur permet maintenant de l'intégrer dans un locotracteur à capot.

De plus, en HOm, il est tout-à-fait possible d'ajouter un troisième essieu (libre) entre les deux essieux moteurs, bricolage que j'avais envisagé depuis longtemps, mais auquel j'avais renoncé à cause du large moteur Mabuchi. On peut aussi installer des roues de plus grand diamètre.

J'ai acheté trois de ces châssis, dont un en HO 16,5, pour pouvoir disposer d'axes allongés pour un locotracteur (ou une locomotive) à châssis extérieur avec manivelles pour les bielles.

Je rappelle les différents entraxes possibles : 23,1, 26,8 et 30,4mm (soit 2,01, 2,33 et 2,64 m en vrai si on veut être très précis !)
Le diamètre des roues fournies est de 9mm, avec ou sans rayons. On ne peut pas descendre en dessous, à moins peut-être de rogner le fond de caisse.
« Modifié: 06 juin 2022, 10:16 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #1 le: 26 janvier 2022, 12:07 »
Merci JP ! Le rogner oui, mais il n'y a pas grand chose à gagner, et c'est lui qui maintient le tout en place.... ::)
Mais c'est vrai qu'avec un RSF il y a tout a gagner, à part le prix peut être, mais il me semble me rappeler qu'il n'y a pas un gros écart. ;)
J-J
Jean-Jacques

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Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #2 le: 26 janvier 2022, 12:45 »
=> JP : ne connaissant pas vraiment ce type de motorisation, quelques questions:
- Les deux essieux sont-ils entrainés ?
- De quoi est constitué le centre de la partie basse: train d'engrenages ou vide ? Tu indiques que l'on peut ajouter un troisième essieu, mais quid de son axe qui va passer à travers les éventuels engrenages ?
- quel est le diamètre de l'axe des essieux ?
Patrick Lefèvre

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Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #3 le: 26 janvier 2022, 13:40 »
Les deux essieux sont entraînés.
Il n'y a aucune mécanique entre eux.
Le diamètre de l'axe est de 1mm (+ un chouia?). En tout cas, je vais pouvoir y adapter des essieux Trains d'Antan que j'ai en stock.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #4 le: 26 janvier 2022, 13:50 »
Salut et fraternité
Une page didactique faite il y a ouuuuuhhhh...

29826-0

C'est l'ancien moteur, le nouveau ayant la même structure de base.
La transmission se fait par cascade de pignons en sorties de moteur, donc pas d'axe longitudinal dans le carter.
Pat' ze rabbit Deludin

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Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #5 le: 26 janvier 2022, 13:57 »
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand classique que le châssis Vario peut être livré en 9, 12 et 16,5mm et qu'on peut ajuster l'écartement, les axes n'étant pas épaulés.
Je rappelle également qu'il existe une version à traverse pivotante (illustrée ci-dessus).
Je pense qu'en 9mm, il est délicat d'installer des roues plus grandes sans grattouillage (limite) des carters d'engrenages au-dessus des roues.
En dessous, en limant légèrement les bossages, on devrait pouvoir descendre à des roues d'un diamètre de 8mm, mais guère moins.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #6 le: 26 janvier 2022, 15:59 »
Quel serait le diamètre maximal des roues qu'on pourrait monter sur ce bogie?  :)

Hors ligne tyrphon

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Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #7 le: 26 janvier 2022, 17:59 »
En coupant les oreilles en plastique, je ne vois pas de limite, si ce n'est une vitesse excessive.
Je compte utiliser un de ces châssis pour motoriser une 2-4-0T de l'ile de Man en OO-12 de chez Oxford Rail.



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #8 le: 26 janvier 2022, 18:39 »
Intéressant ...

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Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #9 le: 26 janvier 2022, 19:32 »
Tes cylindres vont être assez écartés?? ;)
J-J
Jean-Jacques

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Re : Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #10 le: 26 janvier 2022, 21:06 »
En coupant les oreilles en plastique, je ne vois pas de limite, si ce n'est une vitesse excessive.
 

Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables  :)

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Re : Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #11 le: 27 janvier 2022, 00:00 »
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables  :)

Bien sûr, sinon on entend moins bien ...

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Re : Re : Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #12 le: 27 janvier 2022, 09:19 »
Tes cylindres vont être assez écartés?? ;)
J-J

De toutes façons, il faudra fabriquer tout l'embiellage, qui est factice. Alors, l'écartement des cylindres n'est pas le problème principal.

En coupant les oreilles en plastique, je ne vois pas de limite, si ce n'est une vitesse excessive.
 

Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables  :)

En fait, elles soutenaient l'ancien moteur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Re : Re : Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #13 le: 27 janvier 2022, 11:00 »
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables  :)

Bien sûr, sinon on entend moins bien ...

Mais on verrait mal aussi car manquerait le soutien pour le lunettes   ;) ;D

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Re : Re : Re : Bogie à moteur RSF Halling
« Réponse #14 le: 27 janvier 2022, 11:04 »
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables  :)

Bien sûr, sinon on entend moins bien ...

Si c'est pour ça on verrait aussi très mal car on ne saurait pas où appuyer les lunettes  ;) ;D

la question plus importante, combien ça coute?
 :)