Pour ceux qui ne suivraient pas de près les nouveautés de Halling, en voici une qui me semble très intéressante :

Le fameux "Vario" est maintenant disponible avec un moteur RSF.
Gros intérêt pour les bricoleurs : la faible largeur du moteur permet maintenant de l'intégrer dans un locotracteur à capot.
De plus, en HOm, il est tout-à-fait possible d'ajouter un troisième essieu (libre) entre les deux essieux moteurs, bricolage que j'avais envisagé depuis longtemps, mais auquel j'avais renoncé à cause du large moteur Mabuchi. On peut aussi installer des roues de plus grand diamètre.
J'ai acheté trois de ces châssis, dont un en HO 16,5, pour pouvoir disposer d'axes allongés pour un locotracteur (ou une locomotive) à châssis extérieur avec manivelles pour les bielles.
Je rappelle les différents entraxes possibles : 23,1, 26,8 et 30,4mm (soit 2,01, 2,33 et 2,64 m en vrai si on veut être très précis !)
Le diamètre des roues fournies est de 9mm, avec ou sans rayons. On ne peut pas descendre en dessous, à moins peut-être de rogner le fond de caisse.