Début 2011, je me suis attaqué à cet embranchement minier, en commençant par remanier le relief à l'aide de carton ondulé, notamment pour supporter la trémie Banta.

J'ai recouvert le tout d'un reste de mastic pour maçonnerie et d'une couche de peinture de base.

On ajoute des soutènements en bois et graviers, assemblés à plat sur une plaque de carton, du sable et de la verdure sur les pentes, et un trestle pour un petit chemin de fer provenant de la mine:

Mouaifff... comment paysager correctementun coin pareil, derrière une poutre et sous le plafond du grenier... surtout quand on voit l'état dudit plafond!
Le plus sage aurait de ne pas s'aventurer dans ce coin. Mais je me serais privé d'un embranchement intéressant, et qui a dit qu'on devait être sage?
Déjà, il va falloir améliorer la finition de plafond, en tendant une toile ou en faisant des nuages en coton, pourquoi pas?... j'exclus d'intervenir à la ponceuse et de tout cochonner. Voilà ce que c'est de ne pas soigner les fonds avant d'entreprendre le décor! D'ailleurs, je n'ai fait ça que pour montrer aux jeunes ce qu'il ne faut pas faire... Hmmm... :?
Bon, sur le trestle, je projetais d'installer une voie de 12mm, avec une coulisse pour camoufler une petite rame qui ferait la navette.
Après quelques essais, j'ai vu qu'il n'y avait pas assez de place pour glisser une coulisse entre la montagne et le mur. J'ai donc dû charcuter. Voici l'état des lieux après pose d'une planchette et remplissage au carton ondulé, au mastic-colle et à la pâte à modeler (oui, tout ça, en vrac)

Et voici ce que ça donnait après confection d'un "couvercle" amovible, peinture du sol et des rochers et collage de sable.

On avance, on avance, on avance, mais pas bien vite...
J'ai posé les traverses et les rails de la ligne minière, et un escalier à côté de la trémie.


Reflexion faite, j'ai un peu raccourci le soutènement le long de la voie desservant la trémie et je l'ai partiellement renplacé par une paroi rocheuse.

L'aiguille d'accès à mon embranchement minier a été munie d'un "switchstand" et la plateforme élargie et sécurisée aux abords de l'aiguille par un mur de planches maintenues par les bouts de rail fichés dans le sol. Il faut dire que la plateforme avait tendance à "descendre à l'étage en dessous" à cet endroit.

Autre travail en cours au débouché du Canyon du Coronado. Le rendu des rochers de la partie gauche ne me plaisait guère, et surtout, on avait la nette impression qu'ils avaient été mis en place après la voie ferrée, et non l'inverse. De plus, ils s’arrêtaient brutalement (parce que j'en avais marre de faire des rochers... :mrgreen: )

J'ai décidé pour commencer de remplacer la majorité de ceux du bas -les plus moches- par des éboulis. Voici l'état actuel des lieux. Il faudra que je peaufine les éboulis avec des rochers plus gros eb bas.

Après la jonction de la mine, passons à Lost Engine Junction, située 25 cm plus bas. Il y avait une plateforme proéminente destinée à camoufler à l'origine un moteur Peco.

Comme cette plateforme ne servait plus à rien, je l'ai supprimée et j'ai bouché le trou avec du carton et du "modelling clay" dans lequel j'ai gravé des murets de soutènement.


Voila. Mon réseau n'a plus guère avancé depuis, mais je compte m'y remettre sérieusement cet été.
En attendant, je vais ouvrir un autre fil sur les débuts de ce réseau, car celui-ci commence au milieu de l'histoire!