Auteur Sujet: Du Om en laiton... Un Crochat n°11  (Lu 20128 fois)

Hors ligne Bernard JUNK

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Du Om en laiton...
« Réponse #15 le: 28 juillet 2009, 19:15 »
Citation de: "netmetrique"
  et 6% en H2O2    


je suppose que tu parles d'eau oxygénée à 110 volumes.

Je ne connaissais pas ce genre de formule. J'utilise soit le persulfate d'ammonium qui ne sert qu'une fois et le perchlorure de fer qui attaque la robinetterie ...

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« Réponse #16 le: 28 juillet 2009, 19:36 »
Moi j'utilise du persulfate d'ammonium à une température de 45 à 50 degrés.
Le perchlo est trop salissant....et je n'ai pas envie de refaire ma plomberie.
Temps moyen pour percer du laiton de 4/10 : entre 35 et 40 mn
Selon la taille des plaque que je grave, je réutilise mon bain 4 à 5 fois, je le change quand le temps de gravure augmente trop.
Par contre, quand je dessine mon film,  j'essaie de limiter les découpes au maximum.
Michel
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« Réponse #17 le: 28 juillet 2009, 19:58 »
Citation de: "Bernard JUNK"

je suppose que tu parles d'eau oxygénée à 110 volumes.


130 volumes. Dommage, Bernard, tu ne peux utiliser celle de ton officine qui, si mes souvenirs sont bons, ne dépasse pas 10 ou 20 volumes.

Citation de: "Bernard JUNK"

Je ne connaissais pas ce genre de formule. J'utilise soit le persulfate d'ammonium qui ne sert qu'une fois et le perchlorure de fer qui attaque la robinetterie ...


Persulfate et perchlorure attaquent tous deux la robinetterie, surtout si elle est en laiton ou en bronze. Mais de toute façon, il est interdit de l'envoyer à l'égout, ces deux produits doivent être éliminés en déchèterie comme DTQD (Déchets Toxiques en Quantité Dispersée) (ADEME)

Par contre, personnellement, je n'ai jamais eu de problème à stocker la solution de persulfate d'ammonium et à l'utiliser à plusieurs mois d'intervalle.
Bernard Marchand
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« Réponse #18 le: 28 juillet 2009, 20:01 »
Citation de: "Franco Verzetti"

Excuse moi mais ma ignorance en matiere de chimique est presque totale donc peut etre que mes questions soient assez stupides.
1) 15% HCl + 6% H2O2 ...et le reste pour arriver à 100 se fait avec quoi?
2) dans quel ordre faut-il melanger ces elements pour eviter/reduire les risques?
3) avec quoi proteges tu les parties à pas graver?
Merci encore pour ta patience! :)


Je te renvoie sur la page Ptitrain qui est très bien faite. c'est le dosage qui m'a donné le meilleur résultat et ce sans utiliser d'eau déminéralisée, mais simplement l'eau du robinet.

Quand aux plaques, le plus simple est d'utiliser des plaques pré sensibilisées telles que vendues, par exemple, par le Train Magique. On en trouve également en Allemagne, mais je ne connais plus l'adresse du site internet.
Bernard Marchand
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« Réponse #19 le: 29 juillet 2009, 22:42 »
Le châssis avance...
   
   
« Modifié: 17 juin 2020, 11:01 par netmetrique »
Bernard Marchand
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« Réponse #20 le: 29 juillet 2009, 22:51 »
Tu nettoies la fraiseuse, ......... :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
Michel
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« Réponse #21 le: 29 juillet 2009, 22:58 »
Citation de: "mlm"

Tu nettoies la fraiseuse, .........
 


Uniquement quand la pièce sera passée de 654 à 208 grammes. Soit 446 grammes de copeaux à faire !
Bernard Marchand
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« Réponse #22 le: 29 juillet 2009, 23:00 »
C'est un gros pignon cette fois-ci
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« Réponse #23 le: 29 juillet 2009, 23:10 »
Citation de: "mlm"
C'est un gros pignon cette fois-ci


Non, par paresse, cette fois j'ai acheté les pignons tout faits. Commandés hier chez l'Octant, dans la boite ce soir !

Il faut dire aussi que je ne suis pas encore outillé pour faire les pignons hélicoïdaux...
Bernard Marchand
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« Réponse #24 le: 30 juillet 2009, 12:45 »
1. Sadique ! Y Montre que les copeaux, même pas le châssis, histoire de nous faire saliver encore plus...

2. Quoi tu n'es pas z'encore équipé pour les engrenages hélicoïdaux ????? :mrgreen:  :mrgreen:

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« Réponse #25 le: 31 juillet 2009, 19:34 »
Citation de: Fr. Tavernier
Sadique ! Y Montre que les copeaux, même pas le châssis, histoire de nous faire saliver encore plus...

Plus de 400 grammes de copeaux après, voila le résultat :
     
     
« Modifié: 17 juin 2020, 11:03 par netmetrique »
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« Réponse #26 le: 31 juillet 2009, 19:42 »
Tu viens de nettoyer la fraiseuse........ :roll:
 Peux tu changer le titre du fil.......ce serait mieux de mettre " du Om en laiton MASSIF "    :D  
Michel
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« Réponse #27 le: 31 juillet 2009, 20:06 »
Sans doute un modele qui aura son poid dans l'histoire!  :wink:

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« Réponse #28 le: 31 juillet 2009, 20:40 »
Bon ben même réponse que de l'autre côté, chez PME...

Pfiouuuuuuuuuuuuuuu, ça c'est du châssis, du massif, du lourd. Qu'est ce que c'est beau, quand même, la mécanique...

Mais je vois que seul un essieu sera entrainé par le 2020 :?:  :?:  :?:

Bon j'y vois aussi une future suspension 3 points, sur l'autre, ça compensera :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

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« Réponse #29 le: 01 août 2009, 11:17 »
Dans mon premier message, j'avais allusion au modèle construit par Alain Mourhlou. Malheureusement je n'en avais pas pris de photo lors de Railexpo.

Alain vient de m'en envoyer une, prise sur le module qu'il a construit. Je vous en fais profiter :
   
« Modifié: 17 juin 2020, 11:04 par netmetrique »
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