Auteur Sujet: Du Om en laiton... Un Crochat n°11  (Lu 20449 fois)

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« Réponse #30 le: 02 août 2009, 22:49 »
Aujourd'hui, usinage du train de roue.
     
   
Comme j'ai pensé que ceci pouvait intéresser des personnes ne suivant pas  cette discussion, en étant notamment extrapolable aux autres échelles que le Om, j'ai mis les photos sur le fil suivant :
   
Tournage d'une roue
« Modifié: 17 juin 2020, 11:05 par netmetrique »
Bernard Marchand
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« Réponse #31 le: 02 août 2009, 23:16 »
Bravo Bernard, la suite, la suite  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

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« Réponse #32 le: 04 août 2009, 08:40 »
Bonjour.

Je fais rapidement une petite visite sur le forum et que vois-je?

A peine terminé l'OC2, Bernard a déjà presque achevé un autre projet.
Et quel projet ! Caisse photogravée et châssis massif.

Félicitations pour cet excellent travail.

Patrick.
Patrick

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« Réponse #33 le: 04 août 2009, 20:20 »
Citation de: "Capitole"

...Je fais rapidement une petite visite sur le forum et que vois-je?

A peine terminé l'OC2, Bernard a déjà presque achevé un autre projet.
Et quel projet ! Caisse photogravée et châssis massif...


Pas si rapidement, cela faisait deux ou trois ans que le projet était en gestation sur la planche (ou du moins dans le micro).
Bernard Marchand
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« Réponse #34 le: 05 août 2009, 22:08 »
Le roues ont été brunies, montées sur les essieux, et ce soir, il a pu faire ses premiers tours de roues. Enfin, la tête en bas, car je n'ai toujours pas fait le fond de châssis !

Merci le châssis massif : moins de bruit que le moustique qui vole dans la pièce ce soir (celui-là je crois que je vais lui faire un sort)...
     
« Modifié: 17 juin 2020, 11:06 par netmetrique »
Bernard Marchand
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« Réponse #35 le: 06 août 2009, 10:27 »
Au moins, avec un pareil châssis, pas besoin de lest...
Gilles Gayral

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« Réponse #36 le: 06 août 2009, 20:11 »
Belle mécanique Bernard !

C'est une impression ou tu as chanfreiné les arrêtes du fraisage où tu as logé l'engrenage ?

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« Réponse #37 le: 06 août 2009, 21:00 »
Citation de: "Fr. Tavernier"

C'est une impression ou tu as chanfreiné les arrêtes du fraisage où tu as logé l'engrenage ?


Un tout petit coup de fraise à 90° pendant que c'était encore fixé sur la table de la fraiseuse.

Les autres arêtes, je les ai légèrement ébavurées à la lime et c'est nettement moins propre...
Bernard Marchand
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« Réponse #38 le: 06 août 2009, 22:30 »
Mais tu vas brunir le bloc moteur......:mrgreen:  :mrgreen:
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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« Réponse #39 le: 06 août 2009, 22:41 »
Ah, c'est beau ça le travail bien fait !

J'avais bien vu :wink: Pour les autres arrêtes, certes, certes, mais c'est plus que pas mal pour un coup de lime !

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« Réponse #40 le: 07 août 2009, 17:58 »
De mon lieu de vacances avec un vieux modem "à vapeur", je me connecte pas tous les jours ... Je découvre donc d'un coup l'avancement des travaux. Bravo, Bernard, c'est chouette. Même si tu prétends que le tournage et le fraisage, c'est à la portée de n'importe qui, j'ai toujours du mal à faire deux pièces identiques avec mon petit Unimat, même en notant toutes les valeurs ... Quant à fraiser un châssis, ... Oui, je sais, je n'ai jamais pris le temps d'approfondir tout ça, je préfère la partie artistique" à la partie "mécanique" ...

Je reviens sur l'eau oxygénée :

Citation de: "netmetrique"
Citation de: "Bernard JUNK"

je suppose que tu parles d'eau oxygénée à 110 volumes.


130 volumes. Dommage, Bernard, tu ne peux utiliser celle de ton officine qui, si mes souvenirs sont bons, ne dépasse pas 10 ou 20 volumes.


A l'officine, nous avons bien sûr de l'eau oxygénée à 110 volumes, mais pas en vente directe au public ... (maxi 30 V)

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« Réponse #41 le: 09 août 2009, 23:42 »
L'avancée des travaux en cette fin de semaine :

Tout d'abord la fabrication du fond de châssis en laiton de 1 mm. Je peux enfin mettre l'engin sur ses pieds sans crainte de voire ses essieux tomber par terre.
   
   
J'avais un peu peur que le palier de sortie du 2020C soit une peu faible pour supporter les efforts transversaux due à l'engrenage hélicoïdal. D'ailleurs, même neuf, il y a pas mal de jeu sur cette série de moteur. Comme l'engrenage moteur était plus long que l'axe de sortie du moteur,  j'ai profité de la présence du fond de châssis pour mettre une pivot qui sert d'axe secondaire en entrant dans l'alésage à la  base de cet engrenage. Ainsi le palier ne subit plus la force transversal qui risquait à la longue de l'user prématurément. L'assemblage n'est pas contraint de par la présence du jeu sur l'arbre de sortie du moteur. Ce pivot en acier est serti dans la plaque de fond de châssis en laiton.
     
   
Enfin dernière occupation, faire le système de prise de courant. celui-ci est réalisé par des lames de chrysocal pris dans des pièces en plasticard pour l'isolation électrique. Mais avant il m'a fallu reprendre le châssis en fraisage car je ne l'avais pas prévu d'origine...
     
« Modifié: 17 juin 2020, 11:09 par netmetrique »
Bernard Marchand
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« Réponse #42 le: 10 août 2009, 00:17 »
Joli travail  :wink:

Par contre tu vas avoir un souci avec la vis pivot de la suspension 3 points, avec la tôle de maintient (je l'imagine comme telle) du 2020. Soit tu passes au travers et tu y fais un trou plus grand que le diamètre de la tête de vis utilisée, soit tu fais un lamage dans le châssis pour y encastrer la tête de vis...ou alors une vis pointeau sans tête...

Mais j'imagine sans mal que tu y a déjà pensé... :wink:

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« Réponse #43 le: 10 août 2009, 07:55 »
Citation de: Fr. Tavernier
Par contre tu vas avoir un souci avec la vis pivot de la suspension 3 points, avec la tôle de maintient (je l'imagine comme telle) du 2020...

...Mais j'imagine sans mal que tu y a déjà pensé...

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, la tole de fond de cabine (ou si tu préfères efectivement la tole de fixation du moteur), ne gène pas. Mais  cela ne remédie pas au problème car, au dessus de la vis pivot, il y a le platelage !

En fait, cette vis est déjà en place ; il s'agit effectivement d'une vis sans tête. Le filetage a été réalisé un peu juste de façon à ce que cette vis rentre en forçant légèrement pour l'empêcher de se dérégler. Lorsque tout sera terminé, j'assurerai le vissage avec une petite goute de peinture.
     
« Modifié: 17 juin 2020, 11:11 par netmetrique »
Bernard Marchand
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« Réponse #44 le: 10 août 2009, 08:13 »
Bravo, tu as pensé à tout......Mais n'as tu pas peur que le plasticard fonde quand tu vas souder les fils d'alimentation du moteur. J'aurai mis une chute de circuit imprimé.
Michel
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