Auteur Sujet: C'est reparti pour un nouveau modèle... Un Billard A150D1  (Lu 52847 fois)

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
C'est reparti pour un nouveau modèle...
« Réponse #15 le: 25 novembre 2009, 01:09 »
Eh oui, on ne joue pas dans la même cour ... Je n'ose plus montrer mes bidouilles !

Et en plus, Bernard a le temps de prendre plein de photos pour nous dégouter encore un peu plus ...

Au fait, c'est quel autorail ?

Hors ligne steamystef

• Membre confirmé
    • http://public.fotki.com/Steamystef/
« Réponse #16 le: 25 novembre 2009, 09:29 »
Il ne le dira pas , histoire de nous faire languir encore plus...

Purée... c'est du bô, du très bô... comme d'hab.

Mais non, je n'irai pas faire du tricot, je continue à essayer de faire de mon mieux, NA
 :roll:

Bravo, et encore
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #17 le: 25 novembre 2009, 09:36 »
Citation de: "Bernard JUNK"

Au fait, c'est quel autorail ?

Citation de: "steamystef"

Il ne le dira pas , histoire de nous faire languir encore plus...

Il faut bien ménager un peu le suspens...

Citation de: "Bernard JUNK"

Je n'ose plus montrer mes bidouilles !

Non, encore une fois, Bernard !

D'abord parce que ce n'est pas mon but. Car je souhaite surtout amener le plus grand nombre à s'y mettre.

Ensuite, je n'accepterais pas que tu arrêtes de nous faire rêver avec tes réalisations.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #18 le: 25 novembre 2009, 10:01 »
Steamy tu as raison,.....C'est vrai que tu ne joue pas dans la même cour que Netmetrique, mais la tienne demande plus d'espace avec ta Corpet à l'échelle 1 et avec ta Mallet....C'en est où tout cela.
Et puis le TGC dégage plus de poésie qu'une fraiseuse et son tas de copeaux...

Ce serait bien si il y en avait d'autres qui nous fassent partager sans complexe leur "cour" à eux ou leur jardin secret.

Sinon à quoi bon essayer de faire vivre ce forum.

MLM
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Yves 89

• Membre contributeur
« Réponse #19 le: 25 novembre 2009, 11:30 »
En dehors de toute plaisanterie, un grand merci à Bernard de nous faire partager avec talent sa technique, son savoir faire et son approche de la conception mécanique.
Même si un équipement un peu basique, ne permet pas un travail d'une telle précision, ce genre de démonstration donne à réfléchir et permettra sans doute de trouver des solutions plus élégantes à des problèmes techniques sur lesquels nous nous sommes les et les autres cassé les dents.
Merci de prendre le temps de cette  superbe mise en forme didactique.

Aurons nous un jour les moyens de refaire des ateliers périodiques et en "live"..?
Yves 89

Hors ligne tram

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om et O VNS
« Réponse #20 le: 25 novembre 2009, 11:55 »
Je me reconnecte pour applaudir une fois de plus ( je fais finir par avoir des cals aux mains!) le spectacle que nous offre Bernard. Il est un fait que jamais je n'atteindrai un tel niveau de technicité, ce qui ne m'empêchera pas toutefois de continuer à vous présenter mes réalisations ( qui se font rares en ce moment, j'ai des périodes où je me "désintoxique" du modélisme ferroviaire, ça peut durer quelques semaines à quelques mois, mais ça reviendra...).

Sinon, pour l'autorail de Bernard, concernant le choix du modèle, vu que c'est engin à bogies, ça élimine plein de possibilités... Je parierais pour un Verney du BA, mais j'ai peut être tout faux...
Gilles Gayral

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #21 le: 25 novembre 2009, 22:23 »
Superbe Bernard !

Quelques questions :

1. On ne voit pas sur les photos mais as tu mis une rondelle (bronze ?) entre le support et l'engrenage couronne ? Au vu de sa surface, il ne doit pas frotter sur son support...

2. Tes roulements à billes sont fixés comment , Cage fixe sur le longeron support, montage serré ou résine compound ? De même pour les axes d'essieux, montage serré ?

3. L'arrondi de ton support de 2020 est réalisé à la main (lime) ?

Chapeau bas et bel ouvrage...

Au fait ce sont les promos chez Opti machines...Je lorgne sur le Quantum D140 x 250 Vario...Mais avant il faudrait que je me sépare de mon petit Toyo / Sakaï / Manix ML 210...  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #22 le: 25 novembre 2009, 23:03 »
Aujourd'hui atelier fabrication des roues.

Après avoir tiré les rondelles qui deviendront les roues dans une barre d'arcap, le travail proprement dit commence par la réalisation du mandrin de reprise. Et là ce qui devait arriver arrive...

Dire que je n'arrête pas de tarauder en 1,6 ou 2 mm, voire moins, sans problème ; là c'est un taraud de 3 qui me pète dans les mains ! Et bien sûr, impossible d'extraire la partie cassée. Il n'y a plus qu'à recommencer...

Finalement le bogie moteur et son petit frère porteur sont chaussés

« Modifié: 09 avril 2016, 21:07 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #23 le: 25 novembre 2009, 23:04 »
Citation de: "tram"

Je parierais pour un Verney du BA, mais j'ai peut être tout faux...

Désolé ! Mais tu as gagné le droit de rejouer....
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #24 le: 25 novembre 2009, 23:20 »
Citation de: "Fr. Tavernier"

1. On ne voit pas sur les photos mais as tu mis une rondelle (bronze ?) entre le support et l'engrenage couronne ? Au vu de sa surface, il ne doit pas frotter sur son support...

Non, pas la place de mettre les rondelles même si elles étaient initialement prévu (pas en bronze mais en acier). Mais comme tu le remarques la surface d'appui est importante et je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'usure. D'autant plus que les forces transversales doivent être assez réduites.

2. Tes roulements à billes sont fixés comment , Cage fixe sur le longeron support, montage serré ou résine compound ? De même pour les axes d'essieux, montage serré ?

Impossible de faire un logement serré. A la fraise le jeu était trop important. J'ai finalement fait les cages à l'alésoir, en rapportant après les anneaux de fond et en les soudant à l'étain. Mais là encore, avec l'alésoir le serrage n'était pas assez important. J'ai finalement mis une micro-goutte de frein filet et cela tient sans problème tout en restant démontable s'il le faut.

Sinon les axes sont juste très légèrement serrés dans les roulements. Le diamètre du stub est très légèrement trop grand. Il s'en faut de moins d'un centième mais ça serrait quand même trop. Comme je ne voulais pas trop forcer sur les roulements, j'ai rectifié les axes avec du palier à polir au tour jusqu'à ce qu'ils rentrent gras dans le roulement. Là ce n'est plus du travail au centième mais au micron...

3. L'arrondi de ton support de 2020 est réalisé à la main (lime) ?

Non, réalisé sur la fraiseuse. C'est pour ça qu'il y a un trou au centre du moteur qui n'a sinon aucune raison d'être.  Il y a d'ailleurs un petit défaut car je suis allé un peu trop loin d'un coté, mais cela ne se voit quasiment pas une fois l'ensemble monté. Et comme cela n'a pas d'inconvénient au niveau mécanique...
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne tram

• Membre confirmé
« Réponse #25 le: 26 novembre 2009, 09:54 »
je rejoue: un grand bogie moteur et un petit porteur, c'est du Billard?
Gilles Gayral

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #26 le: 26 novembre 2009, 14:41 »
Citation de: "tram"
je rejoue: un grand bogie moteur et un petit porteur, c'est du Billard?

Ca se réchauffe....
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #27 le: 26 novembre 2009, 23:02 »
La suite, avec aujourd'hui mes premiers pas, pardon, tours de roues. Par contre, je n'ai pas encore eu le courage de la digitaliser !

« Modifié: 09 avril 2016, 21:09 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #28 le: 27 novembre 2009, 07:32 »
Au fait Bernard,

Tu n'as pas bruni les roues avant de les monter ?  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Hors ligne tram

• Membre confirmé
« Réponse #29 le: 27 novembre 2009, 14:14 »
Bon, si ça se réchauffe, c'est peut être un Billard A 150, ou alors une motorisation pour le A 80 D du GEMM (sans E final à l'époque...)
Gilles Gayral