Auteur Sujet: C'est reparti pour un nouveau modèle... Un Billard A150D1  (Lu 52845 fois)

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C'est reparti pour un nouveau modèle...
« Réponse #30 le: 27 novembre 2009, 18:47 »
Citation de: "tram"
Bon, si ça se réchauffe, c'est peut être un Billard A 150, ou alors une motorisation pour le A 80 D du GEMM (sans E final à l'époque...)


Alors là, ça commence à brûler !

Un Billard, oui ! Mais lequel ?

Il faut se tenir un peu au courant de l'actualité des réseaux...
Bernard Marchand
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C'est reparti pour un nouveau modèle...
« Réponse #31 le: 27 novembre 2009, 18:50 »
Citation de: "Fr. Tavernier"

Tu n'as pas bruni les roues avant de les monter ?


Non, car le traitement de surface a souvent tendance à s'abimer quand on manie trop souvent les pièces. Je brunirai les roues au dernier moment, avant d'attaquer la peinture du modèle.
Bernard Marchand
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« Réponse #32 le: 27 novembre 2009, 19:03 »
Citation de: "netmetrique"
Citation de: "tram"
Bon, si ça se réchauffe, c'est peut être un Billard A 150, ou alors une motorisation pour le A 80 D du GEMM (sans E final à l'époque...)


Alors là, ça commence à brûler !

Un Billard, oui ! Mais lequel ?

Il faut se tenir un peu au courant de l'actualité des réseaux...


 A 150 D ex TIV comme celui qui figure en remorque au MTVS? Si c'est le cas, bon courage pour les arrondis de caisse! (mais je suis sûr que tu y arriveras...) Encore un modèle qui me tente bien... Quand je reprendrai les outils et que je me remettrai à construire des cartonneries!
Gilles Gayral

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« Réponse #33 le: 27 novembre 2009, 20:56 »
Citation de: tram
A 150 D ex TIV comme celui qui figure en remorque au MTVS?

Chut ! Il faut pas l'ébruiter

Citation de: tram
A 150 D ex TIV comme celui qui figure en remorque au MTVS? Si c'est le cas, bon courage pour les arrondis de caisse!

A l'exception du bas de caisse et de la toiture, c'est de la tôle roulée et cela ne devrait pas trop poser de problème. Enfin, je pense. Ou du moins j'espère...
 

 

 
« Modifié: 09 avril 2016, 21:12 par netmetrique »
Bernard Marchand
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C'est reparti pour un nouveau modèle...
« Réponse #34 le: 28 novembre 2009, 10:14 »
Bonjour.

Quelques jours sans visite du forum et l'on découvre ce sujet :shock:

Je suis sidéré par la vitesse de travail de Bernard, à peine terminé un modèle, qu'un autre est sur les rails, et avec quelle précision et inventivité.

Encore une fois félicitations.

Amitiés
Patrick

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« Réponse #35 le: 26 octobre 2010, 21:43 »
Voilà un projet gelé depuis pas mal de temps, entre autre du fait de la construction non prévue d'un frigo du cardinal.

Je m'y suis donc remis depuis le mois d'aout. Mais cela avance malheureusement bien lentement pour des raisons familiales et surtout professionnelles.

La construction de la caisse a commencé par la réalisation d'un moule en médium. Pour que celui-ci puisse être enlevé après fabrication de la caisse, ce moule est conçu de façon a être entièrement démontable et extractible par l'intérieur de la caisse finie.


 
Le médium est soigneusement et copieusement imprégné à chaud de cire pour empêcher la colle d'adhérer au bois.
« Modifié: 09 avril 2016, 21:13 par netmetrique »
Bernard Marchand
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« Réponse #36 le: 26 octobre 2010, 22:11 »
La caisse est constituée de quatre épaisseurs de plasticard de 0,5 mm  contre-collées les unes sur les autres. Les différentes couches sont dessinées de façon à ce que le joint entre les éléments se recouvrent les uns par rapport aux autres.

Pour la découpe, les développés correspondants à chaque éléments (4 épaisseurs formées chacune de six pièces) sont imprimés sur papier à l'imprimante jet d'encre (surtout pas à l'imprimante laser qui déforme la feuille de papier), puis le tirage est lui-même collé à la colle repositionnable en bombe sur la feuille de plasticard.



La découpe des fenêtres qui comportent des coins arrondi est effectuée après avoir percé ces arrondis avec des mèches trépan, seules capable de percer des trous de grands diamètre dans des feuilles de faibles épaisseur sans déformation et en respectant les centres avec une précision de l'ordre du dixième de millimètre.


Ces mèches se présentent sous la forme d'une scie cloche avec un pivot centrale. Comme elles n'existent pas dans le commerce dans des diamètres aussi fin, il ne reste plus qu'à les faire soi-même. Destiné à travailler sur du plasticard elle ont juste été tirées dans du stub et n'ont  pas été trempées. Les dents sont taillées à la fraiseuse avec une lame diamantée, la mèche étant prise dans un diviseur. Les angles d'affutage ont été faits... au pif, mais le fonctionnement en est néanmoins parfait.

Les centres sont soigneusement pointés, puis percé à 1 mm (diamètre du pivot), avant d'être percés à leur diamètre définitif.


 

 

 
Le reste des découpe s'effectue très traditionnellement au cutter.
« Modifié: 09 avril 2016, 21:20 par netmetrique »
Bernard Marchand
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C'est reparti pour un nouveau modèle...
« Réponse #37 le: 26 octobre 2010, 22:31 »
La première couche est finie. L'autorail commence enfin à prendre forme.


Mais c'est au niveau de la seconde couche que les choses se compliquent. Bien que les développés aient été calculés sur ordinateur, cette deuxième couche se superpose très mal à la première. Obligation donc d'étudier le problème avant d'aller plus loin. Après vérification de tous les dessins tout est bon !

Le problème est résolu en mesurant à tout hasard l'épaisseur du plasticard : 0,66 mm pour 0,5 théorique ! Soit pour les quatre couches une épaisseur totale de 2,64 au lieu de 2 mm. N'ayant vraiment pas envie de tous recommencer, en particulier de reprendre le moule, tant pis, le modèle sera trop large de 1,3 mm. Que les compteurs de rivet se fassent une raison. Il n'y a plus qu'à redessiner tous les développés et reprendre la fabrication.

Les différentes couches sont superposées et maintenues en place par des petits clous se logeant dans des trous percés préalablement sur le moule, puis collées les unes sur les autres à la MEK.

Après presque trois mois, le tour de caisse est terminé et le moule peut être démonté. La ceinture de toiture est collée en place.



 
Les trous des pointes de maintien sont bouchées à l'enduit.

Il ne reste plus qu'à reprendre soigneusement à la lime les tours des ouvertures.
« Modifié: 09 avril 2016, 21:22 par netmetrique »
Bernard Marchand
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« Réponse #38 le: 27 octobre 2010, 09:22 »
He bé... je me suis glissé au premier rang, et j'écoute... mais alors très attentivement.

 :)

Stef
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« Réponse #39 le: 27 octobre 2010, 10:53 »
Citation de: "steamystef"
He bé... je me suis glissé au premier rang, et j'écoute... mais alors très attentivement.

 :)

Stef


pas mieux! on joue donc des coudes pour être au premier rang! :lol:

la raison des quatre epaiseurs, c'est pour pouvoir être assez souple pour les courbes de la caisses ou il y a une autre raison?

( ma question est peut etre bete, mais je decouvre....  :roll: )

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C'est reparti pour un nouveau modèle...
« Réponse #40 le: 27 octobre 2010, 19:45 »
Ben dites donc!
Ca a bien avancé depuis le 24 Novembre! :wink:  :wink:  :wink:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

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« Réponse #41 le: 27 octobre 2010, 22:25 »
Citation de: "Richard"

la raison des quatre épaisseurs, c'est pour pouvoir être assez souple pour les courbes de la caisses...


Tout à fait. C'est, après essai, l'épaisseur maximum pour cintrer à froid le plasticard sans apparition de criques compte tenu des rayons de courbure.
Bernard Marchand
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« Réponse #42 le: 27 octobre 2010, 22:25 »
Citation de: "oursduluberon"

Ca a bien avancé depuis le 24 Novembre!


Malheureusement pas autant que je l'aurais souhaité...
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« Réponse #43 le: 29 octobre 2010, 23:15 »
Superbe Bernard !

Cela me conforte dans le choix de revenir au plasticard  :wink:

Mais au fait et pourquoi pas la découpe chimique pour la caisse ? A cause des arrondies ?

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« Réponse #44 le: 30 octobre 2010, 00:01 »
Citation de: "Fr. Tavernier"

... pourquoi la découpe chimique pour la caisse ? A cause des arrondies ?


D'un certain point de vue, je pense que l'utilisation de laiton aurait plus simple que le plasticard car le laiton est vraiment l'idéal pour les surfaces réglées. Il a le gros avantage de se mettre en forme plus facilement que le plasticard, sauf à cintrer ce dernier à chaud, ce que je ne suis jamais arrivé à faire.

Néanmoins je n'ai pas retenu le laiton pour plusieurs raisons :
    - Une caisse d'autorail en laiton commence à devenir lourde en O,
    - Le prix du laiton s'est envollé ces derniers temps et ici j'avais pas mal de surface,
    - Mais surtout, pour respecter la réalité, une caisse demande une certaine épaisseur de l'ordre de 2 mm (environ 10 cm à l'échelle) ce qui m'aurait imposé de faire une caisse en double parois avec des profilés pour séparer les deux épaisseurs. Cela commence à devenir un peu complexe. En touts cas plus complexe qu'une caisse en plasticard


Le plasticard est dans ces conditions plus facile à manier et meilleur marché.
Bernard Marchand
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