Auteur Sujet: du Om en résine  (Lu 5303 fois)

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« le: 19 mars 2010, 14:47 »
aa
Gilles Gayral

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« Réponse #1 le: 19 mars 2010, 16:29 »
La
Gilles Gayral

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« Réponse #2 le: 19 mars 2010, 17:41 »
Toujours aussi prolifique, Gilles !

Modèles maîtres en plasticarte, je suppose ? Moulage à plat à ciel ouvert ? Ou en portefeuille ? (les tombereaux ont l'air d'avoir une gravure des deux côtés). Et les roues ?

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« Réponse #3 le: 19 mars 2010, 21:30 »
:shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:

Bien sûr, tout ça fait en deux jours je suppose ?
Bernard Marchand
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« Réponse #4 le: 19 mars 2010, 22:02 »
Les
Gilles Gayral

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« Réponse #5 le: 19 mars 2010, 23:30 »
Comment est fait ton chassis.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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« Réponse #6 le: 20 mars 2010, 10:11 »
Le
Gilles Gayral

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« Réponse #7 le: 21 mars 2010, 10:01 »
Chôli travail Gilles !

Comme ça par curiosité, qu'utilises tu comme type de résine ?

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« Réponse #8 le: 21 mars 2010, 11:04 »
J'u
Gilles Gayral

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« Réponse #9 le: 21 mars 2010, 11:10 »
Citation de: "tram"

... Petite question à Bernard Junk, le moule en portefeuille, qu'est ce , comment cela se met en oeuvre? ...


Je pense que c'est celui quand tu fais faire tes pièces par un professionnel.


:roll: Ben oui, quoi ! Il faut bien ouvrir le portefeuille pour avoir les pièces... :roll:
Bernard Marchand
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« Réponse #10 le: 02 avril 2010, 20:30 »
Les moules en portefeuilles sont des moules que n'ouvrent que d'un côté, c'est à dire que ce ne sont pas des moules en deux parties...On moule les pièces dans un bloc de silicone et on incise avec un lame genre X-acto légèrement sur une faible partie du moule est on extrait la pièce en jouant sur la flexibilité du moule. Ceci te permet d'avoir des grappes de pièces, et tu incises alors aux différents endroits ou tu dois récupérer les pièces...

Ton moule alors ressemble à "mille feuille"  :lol:  :wink:

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« Réponse #11 le: 03 avril 2010, 00:48 »
Oups ! Excuse moi, Gilles, j'avais oublié ton message ...

Mais Franck vient d'y répondre. Pour ma part, j'incise non seulement le haut du moule, mais aussi sur une bonne moitié des deux côtés afin de bien extraire les pièces. Le moule s'ouvre ainsi un peu comme un portefeuille. Je fais des incisions en zig-zag pour bien ajuster en refermant. Pour couler la résine, je maintiens le moule bien fermé à l'aide de deux planchettes en bois maintenues par un petit serre-joint, sans trop serrer.

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« Réponse #12 le: 03 avril 2010, 22:25 »
Intéressant. On pourrait voir des exemples de ce type de moule?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

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« Réponse #13 le: 03 avril 2010, 22:36 »
Juste une petit astuce lors de l'utilisation de ce genre de moule :

Lorsqu'on moule des pièces présentant des ouvertures, par exemple des fenêtres, l'ouverture du portefeuille avec le scalpel n'est pas très facile. Pour éviter cela, il suffit de coller un scotch le plus fin possible sur l'ouverture, à l'intérieur comme ça cela de se verra pas. Ainsi le portefeuille s'ouvre beaucoup plus facilement. Le seul inconvénient est qu'au moulage la fenêtre risque d'être bouchée par un film de résine de l'épaisseur du scotch. Pas de panique, c'est tellement fin que cela part tout seul.
Bernard Marchand
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« Réponse #14 le: 05 avril 2010, 09:22 »
Voici une photo des roues Slater's 7N127M1 utilisée par TRAM





Le diamètre fait 15.9 mm ce qui  fait 690 mm à l'echelle 1


On trouve aussi des roues de diamètre 15.4 mm (8 rayons) chez ADDIE Modell avec des essieux de longueur 31mm. Cela correspond à des roues de diamètre 670 mm
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