Auteur Sujet: HOm : grue et wagons d'accompagnements  (Lu 3862 fois)

Hors ligne le poète

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 771
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
HOm : grue et wagons d'accompagnements
« le: 03 avril 2010, 16:26 »
Depuis longtemps déjà j'ai envie d'une petite grue de type ancien, et à huile de coude.
Elle sera accompagnée d'un plat (pour poser la flèche) et d'un couvert atelier.
Tout est de dessin libre, j'ai chapardé de petits bouts d'idées ça et là.







La peinture n'est pas finie, ce n'est que l'apprêt en bombe  (pour carrosserie auto), mais elle restera principalement de ce gris clair.

Certains l'ont vue à Butry samedi dernier.
le poète anonyme

Hors ligne le poète

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 771
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
HOm : grue et wagons d'accompagnements
« Réponse #1 le: 03 avril 2010, 16:27 »
La construction du couvert atelier-cantine avance.
Le chassis n'est pas encore prêt, mais la caisse est presque finie et aménagée à 90%
Les portes coulissent. La contrepartie est que les glissières sont grosses.
Le toit est et restera amovible (par encastrement à friction)













le poète anonyme

Hors ligne Yves 89

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 483
HOm : grue et wagons d'accompagnements
« Réponse #2 le: 03 avril 2010, 18:42 »
Je suggère l'achat d'un endoscope pour mettre en valeur les superbes aménagements intérieurs!!!
Avec la couleur c'est super.
Yves 89

Hors ligne le poète

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 771
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
HOm : grue et wagons d'accompagnements
« Réponse #3 le: 04 avril 2010, 15:03 »
L'endoscope, non quand même pas.
Mais c'est vrai que ça devient accrobatique pour faire les photos.

La suite avec le casse croute.

Le ragout mijotte lentement pour le repas de midi, mais il y a un en cas.
Saint nectaire  , Coulommiers entamé (ou camembert hors gabarit), saucisson, pain.
Avec une bonbonne de rouge et du Perrier vieux (pour les hommes les vrais )
Quelques habits ou chiffons pendus au porte manteaux (les hommes les vrais accrochent leurs habits n'importe comment).

Dans les premières photos, j'ai vu que le pain manquait. C'est vrai que la macrophoto révèle les défauts.
Rajouté sur la dernière photo.










Et c'est pas fini.
le poète anonyme

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1566
HOm : grue et wagons d'accompagnements
« Réponse #4 le: 04 avril 2010, 15:14 »
Citation de: "le poète"
Depuis longtemps déjà j'ai envie d'une petite grue ...
Certains l'ont vue à Butry samedi dernier


Belle réalisation, mais ainsi qu'on en parlait samedi dernier, je pense effectivement que les manivelles sont un peu placées trop haut. Peut-être est-il encore temps de modifier ? Et elles gagneraient également à avoir leur bras de levier plus long.

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1566
HOm : grue et wagons d'accompagnements
« Réponse #5 le: 04 avril 2010, 15:43 »
Citation de: "le poète"
...La suite avec le casse croute.

Et c'est pas fini.


Très beau travail, j'aime bien cette ambiance. La preuve , j'avais fait il y a déjà quelques temps la même chose en Om dans un fourgon Magic Train modifié. Ca peut donner des idées pour la suite !








Hors ligne le poète

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 771
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
HOm : grue et wagons d'accompagnements
« Réponse #6 le: 04 avril 2010, 16:08 »
Bravo Bernard pour ton fourgon, et merci pour les photos, ça me donne quelques idées en plus.

Pour la grue, je ne vais pas modifier les manivelles car je risque de tout cafouiller.
Mais la direction de l'atelier Toutaupif reconnait et assume son erreur de conception. Et fidèle à ses principes elle va remédier au défaut, efficacement et à moindre coût (il y a des Auvergnats et des Normands dans la direction) en rajoutant une petite plateforme posée sur les longerons qui supportent les contrepoids. L'équipe perchée sur cette plateforme sera en meilleure position. Cela évitera les troubles musculo-squeletiques.
le poète anonyme

Hors ligne le poète

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 771
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
HOm : grue et wagons d'accompagnements
« Réponse #7 le: 04 avril 2010, 19:52 »
La campagne d'affichage est finie.
Pfff ce fut dur de choisir, mais instructif.
Beaucoup de recherches et de découvertes.
C'est de plus en plus dur à photographier.

Alors je ne vous le fait pas façon quizz parce que j'ai mis des trucs dont j'ignorais l'existance encore ce midi.
Ambiance 1912 à peu près (tapez pas si j'me suis gouré).
C'est le lieu de travail et de pause d'une équipe et comme dans chaque équipe, chacun a son domaine préféré.
Il y a du sportif, du culturel, du charme, de la technique, du politique et des actualités.

Equipe de France de Rugby 1911
Vainqueur du Tour de France 1911 dans son tour d'honneur.
Mistinguette (en bleu)
Polaire (chanteuse)
Bécassine en tenue améliorée .
Le portefeuille économique des machines, de l'outillage ... avec une Mallet de l'Est très affriolante pour un passionné de mécanique.
L'internationale (tant que l'équipe bosse bien le patron ne dit rien).
Le petit Journal annonçant la fin de la bande à Bonnot.











le poète anonyme

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2077
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
HOm : grue et wagons d'accompagnements
« Réponse #8 le: 04 avril 2010, 21:14 »
Vue la taille de la bouteille, ou plutôt bonbonne, de rosée, il vaudra mieux éviter de faire travailler l'équipe après le déjeuner l'après midi. Ou alors attendre la fin d'une bonne sieste réparatrice...

On voit que c'est au début du siècle car les photos sont encore bien sages.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1741
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
HOm : grue et wagons d'accompagnements
« Réponse #9 le: 05 avril 2010, 15:45 »
Je n'avais pas osé faire la remarque de Bernard sur la taille de la bonbonne, mais j'y avais pensé.
Concernant les affiches, j'avais appelé de mes voeux, dans un autre forum, une étude historique sur la présence éventuelle de photos de belles créatures sur les murs des ateliers avant la 2e GM. Un sujet de thèse, non?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne le poète

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 771
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
HOm : grue et wagons d'accompagnements
« Réponse #10 le: 05 avril 2010, 16:28 »
avant la 2eme GM, les "photos de charme" existaient, c'est sûr et presque aussi vieux que la photo.
Mais le format devait être plus petit (carte postale), pour des raisons multiples :
coût plus élevé
diffusion plus faible
pression moralisante

Il y a peut être eu un effet d'américanisation après la 2ème GM.

Mais je ne suis pas candidat pour faire une thèse sur ce sujet.  :lol:
le poète anonyme