Auteur Sujet: Resita  (Lu 5601 fois)

Hors ligne Bernard JUNK

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Resita
« le: 18 octobre 2010, 23:12 »
En complément de l'article d'Eric Fresné dans le dernier Voie Libre, voici quelques photos de ma Resita de KS Modelleisenbahnen.

A l'époque où j'ai monté cette loco, K. Stümpfel n'avait pas encore refait les cylindres en métal blanc. Comme je trouvais les cylindres d'origine pas très conformes, je les ai habillés avec du plasticard et détaillés.

Quand j'ai acheté ce  kit, seule la version avec l'arrière de cabine plan était disponible (en fait un rajout qui n'existait que sur quelques - voire une ? - locos). KS a sorti par la suite la version avec la soute à charbon apparente. J'ai donc découpé la face arrière sur la mienne.

Pour détailler le modèle, j'avais à disposition bien sûr toutes les photos prises lors de mon voyage en Roumanie au printemps 2007 durant lequel j'ai passé trois jours sur les CFF à Viseu de Sus.


















Hors ligne mlm

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Resita
« Réponse #1 le: 19 octobre 2010, 08:11 »
Enfin des photos de la Résita. Beau travail Bernard.
Peux tu nous donner tes impressions sur le kit et son montage .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne oursduluberon

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Resita
« Réponse #2 le: 19 octobre 2010, 10:09 »
Beau montage, belle patine, bravo Bernard :!:  :!:  :!:
Question qui va paraître saugrenue à beaucoup est qui est due à ma méconnaissance des fabricants de kits en voie autre que "normale": c'est à quelle échelle? :?:  :?:  :?:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne Bernard JUNK

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Resita
« Réponse #3 le: 19 octobre 2010, 11:30 »
Citation de: "oursduluberon"
c'est à quelle échelle?


C'est du Oe, c'est-à-dire zéro voie étroite à l'écartement de 16,5 mm. Les locomotives réelles de ce type roulent sur de la voie de 76 cm, l'écartement dit "bosniaque".

Pour être encore plus précis, je rappelle que ce kit est l'oeuvre d'un artisan allemand, donc la loco est à l'échelle du zéro allemand soit 1/45ème et non 1/43,5ème comme en France et Angleterre. Mais cela ne se voit pas trop, la loco réelle étant d'un gabarit très généreux.

Hors ligne Bernard JUNK

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Resita
« Réponse #4 le: 19 octobre 2010, 12:35 »
Citation de: "mlm"
Peux tu nous donner tes impressions sur le kit et son montage .


Petite précision : il s'agit en fait d'un transkit à monter sur un châssis du commerce comme tous les engins moteur de KS. Ici, il faut monter cette loco sur un châssis de 2-8-0 en On30 de Bachmann. La superstructure est composée d'un tube en plexi transparent pour la chaudière et de pièces en plasticard fraisé en CN. Il s'y rajoute diverses pièces en résine et métal blanc (dômes, cheminée, porte de BAF) et d'autres encore à acheter en plus - production KS - pour détailler (vannes, phares,... Et aussi cylindres qui sont maintenant au catalogue KS). J'ai aussi ajouté d'autres pièces, du commerce ou de ma fabrication, en particulier les plaques que j'ai photogravé.

C'est un peu un modèle pour bidouilleurs : il faut modifier le châssis, adapter la superstructure, détailler, faire des aménagement pas forcement prévus par le concepteur, ... mais cela se fait bien, les matériaux se travaillent facilement, se collent bien. En résumé, on se fait plaisir à monter ce genre de kit.

Hors ligne Matthieu

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Resita
« Réponse #5 le: 19 octobre 2010, 13:29 »
ne pas craquer, ne pas craquer.... :D
Matthieu Jacquemart

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Resita
« Réponse #6 le: 19 octobre 2010, 17:14 »
Merci Bernard pour toutes ces précisions!!!!
Ca a en effet l'air d'être un kit bien intéressant...et, je suppose assez abordable financièrement.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne Bernard JUNK

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Resita
« Réponse #7 le: 19 octobre 2010, 19:59 »
Citation de: "oursduluberon"
... je suppose assez abordable financièrement.

Comme beaucoup de productions d'artisans allemands, ce n'est pas spécialement bon marché. N'oublions pas que la plupart des pièces sont en plastique ... Le fraisage en commande numérique a un coût.

Le transkit de base coûte 160 €. Le kit de détaillage est à 31,50 € (il y en a un deuxième avec des accessoires tels que bidons, ringard et autres babioles en résine pas vraiment nécessaire à 8,50 €) et le complément pour modifier les cylindres (métal blanc) revient à 40 €. Il faut bien sûr ajouter le châssis de la 2-8-0 Bachmann qui doit tourner entre 140 et 150 €.

Hors ligne le poète

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Resita
« Réponse #8 le: 19 octobre 2010, 20:27 »
Joli modèle !
C'est vraiment plein de tuyaux cette machine
le poète anonyme

Hors ligne oursduluberon

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Resita
« Réponse #9 le: 19 octobre 2010, 20:34 »
Citation de: "le poète"
Joli modèle !
C'est vraiment plein de tuyaux cette machine

Sûr que ça ne rentrerait pas dans une boîte de caramels :roll:  :roll:  :roll:
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Hors ligne Fr. Tavernier

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Resita
« Réponse #10 le: 19 octobre 2010, 23:29 »
Chôli trafail Pernard  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :roll:  :roll:  :lol:  :lol:

Hors ligne Bruno Duchesne

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Resita
« Réponse #11 le: 21 octobre 2010, 22:02 »
Très belle machine Bernard. :D
Tes cylindres rendent vraiment bien, il m'ont l'air plus compltes que ceux de KS.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!