Auteur Sujet: Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne  (Lu 13896 fois)

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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #15 le: 09 décembre 2014, 15:35 »
Désolé Herr proffezor Tyrphonstein, grillé!  :D :D ;)
Frank

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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #16 le: 09 décembre 2014, 15:36 »
y' avait aussi celle-ci  :)
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Frank

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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #17 le: 09 décembre 2014, 15:42 »
Merci Franck, très belles photos.
Cela va m'aider, je viens de découvrir qu'au niveau des capots où il y a des couvres joint en relief
A vot' service très Cher ! ;)
As tu aussi remarqué les curieuses petites ouïs d'aération sur les capots démontables ?

Comme le signalait Jean-pierre, on voit bien les petites différences avec la version Corse, surtout au niveau des ouvertures.
Frank

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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #18 le: 09 décembre 2014, 15:59 »
Celles qui pivotent....c'est pour Bernard un truc pareil.. :D..
Encore plein de photos comme celles là ....
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Re : Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #19 le: 09 décembre 2014, 19:45 »
... que les roues ne sont pas à rayons.....

Ne faudrait-il pas que tu achètes des lunettes ? Moi je vois bien des rayons avec des contrepoids assez volumineux il est vrai.
Bernard Marchand
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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #20 le: 10 décembre 2014, 07:20 »
Bonjour à tous,  :)

Le cliché (auteur malheureusement inconnu  :( ) montré par Frank en page précédente est d'une très grande qualité  :o , qui permet de voir ces roues de plus près :

3386-0

Tout comme mlm  ;) , j'y vois plutôt des sortes de roues "à voile plein" dans lesquelles sont pratiqués deux évidement de forme plus ou moins trapézoïdale, que je suppose avoir été les roues des locomotives de la série 3701 à 3713 (ou tout du moins les 3710 et 3711, selon la revue MTVS n°37) dont sont issus ces locotracteurs...

... alors que la locomotive complémentaire n°3714 (préservée au CFBS) qui différait sur plusieurs point de la série initiale est bien dotée, elle, de "vraies" roues à rayons !  ;)
« Modifié: 10 décembre 2014, 07:25 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #21 le: 10 décembre 2014, 18:11 »
En effet Jean-Michel, je suis d'accord, la photo montre clairement des roues à voile plein, elles sont jute ajourées. C'est en effet assez curieux !!
sont-elles vraiment d'origine ?
La photo est vraiment intéressante car là elle montre assez bien les détails du train de roulement qui sont souvent cachés dans l'ombre dans la plupart
des clichés. Je pense que c'est aussi une photo "Laurent" mais je n'en suis pas sûr, il n'y avait rien marqué derrière quand je l'ai acheté il y a une dizaine d'années à la brocante de Montluçon.

Sinon Michel, là pour le coup je n'ai vraiment plus rien d'autre (hormis le MTVS sur le SE S. et Marne, mais les tirage y sont pas de bonne qualité), tu vas quand même pouvoir bien avancer je pense.
 :)
Frank

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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #22 le: 10 décembre 2014, 23:18 »
Ta première photo du n°1 est attriduée à J.C.Riffault dans MTVS.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #23 le: 10 décembre 2014, 23:28 »
Bonsoir Frank : en relisant ce soir à tête reposée la revue MTVS n°37, je vois que JC Riffaud écrivait que, pour concevoir les 031T de son réseau de Seine-et-Marne, la SE se serait originellement inspiré des petites 031T Schneider du réseau de la Côte d'Or. Or, ces dernières avaient la particularité d'être dotées... de roues à voiles pleins (sans aucun évidement, pour leur part !) comme on peut le voir sur l'épave (ex ferrailleur "Vaillant" à Saint Valery) récemment récupérée par le MTVS (le musée) : donc, bien que les 031T de la SE aient été finalement assez différentes (plus puissantes et plus modernes, sur certains points) de celles de la Côte-d'Or, je suis tenté de voir dans ces roues "à voiles pleins/évidées" une réminiscence technique des petites locomotives Schneider qui leur ont servi de modèle...mais ce n'est que mon avis !  ;)

En relisant la revue, je m'aperçois aussi (suis-je distrait !  ::)) que la fameuse photo "anonyme" du locotracteur n°1 y figure aussi (mais beaucoup moins nette) en page 40 ! elle semble faire partie d'une série de 3 clichés pris au même moment, signés "M.Riffault"... voici cette page 40, sous forme de document agrandissable :

3388-0

PS : Ha, je vois au moment de poster mon message que tyrphon m'a précédé !  ;) . mais, a priori, JC Riffaud et M.Riffault n'étaient pas la même personne ?
Jean Michel

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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #24 le: 11 décembre 2014, 00:00 »
Pour ce qui est des roues, on les voit bien en 4 eme de couverture du MTVS 37 (photos de la 3706 ). Elles n' ont pas de rayons mais un voile plein avec 2 alvéoles. Alors si vous trouvez un vue de cote des 3701 à 3713....pensez à moi.
La dernière , la 3714 était la seule avec des roues à rayons.
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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #25 le: 11 décembre 2014, 00:02 »
Bien vu à tous les deux  ;)
J'aurais dû en effet ressortir le MTVS en question du fond de son placard où il est rangé sous dix tonnes de factures impayées et autres paperasses administratives, pour vérifier si la fameuse photo n'y figurait pas par hasard  :D

En tout cas c'est vrai qu'on voit mieux les détails sur un tirage original !

Frank

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« Réponse #26 le: 11 décembre 2014, 08:41 »
Dans MTVS, il y a les diagrammes des 031 SE  des 2 séries........mais dans mon exemplaire, la qualité de ces dessins est tellement mauvaise qu'ils sont pratiquement inexploitables. Alors si les vôtres sont de meilleurs qualités, pouvez vous m'en faire un scan.
Merci d'avance.
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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #27 le: 11 décembre 2014, 11:55 »

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 le voilà avec des roues plus proches de la réalité
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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #28 le: 11 décembre 2014, 20:14 »
ça devient bien !  :) 
Juste un TOUT petit détail : j'ai l'impression (?) que sur la photo réelle les deux "côtés" des contrepoids vont droit jusqu'au cercle formé par le "moyeu", alors que sur la modélisation ils semblent s'arrêter sur un petit "méplat" tangent au cercle ?

Sinon, le plan en page 38 est évidemment la première chose que j'ai regardé dans mon exemplaire du MTVS n°37 et... il est malheureusement tout aussi illisible : il y a fort à parier que le problème ne vienne pas de l'impression mais bien du document original, probablement un plan à grand format et dessiné très fin, qui aura mal supporté la réduction.   :-[
Jean Michel

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Re : Om, les locotracteurs du réseau SE de Seine & Marne
« Réponse #29 le: 13 décembre 2014, 17:53 »
Je viens de redessiner les roues pour tenir compte de la remarque de MalletSLM et grâce aux photos de Franck, j'ai modifié les couvres joint des capots qui sont en relief au lieu d'être en creux


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« Modifié: 13 décembre 2014, 19:50 par mlm »
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