Auteur Sujet: Les avancées du projet...  (Lu 34424 fois)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Les avancées du projet...
« Réponse #45 le: 17 octobre 2012, 21:17 »
Le perçage des pièces de fonderie pose toujours des problèmes à ceux qui ne sont pas forcément bien outillés. C'est pourquoi nous avons préférer livrer les boites à vapeur percées de leur trou de 0,8 mm.

Cela fait quand même un bel exercice de patience avec en tout 46 trous à percer....

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #46 le: 14 novembre 2012, 12:28 »
Voici des photos du châssis dans sa version quasi définitive. les roues et le réducteur ont été brunis et nous y avons rajouté une entretoise pour fixer la caisse au châssis. Il ne reste qu'à fabriquer un sytème pour immobiliser le moteur.

« Modifié: 14 novembre 2012, 12:29 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné !

Hors ligne Robert Goyvaerts

• Membre contributeur
« Réponse #47 le: 14 novembre 2012, 18:12 »
J'aime bien ce qu'on voit déjà !! Bon courage. (Merci pour les photos.)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #48 le: 06 janvier 2013, 18:14 »
Quelques nouvelles de la Corpet.....La préparation des kits avance.

Aujourd'hui, pour commencer, petite séance d'Origami avec le pliage des boites. Puis remplissage des dites boites avec les photo-gravures. Ne râler pas pour les photos.....c'est fait sur le tas avec le téléphone. :)

Reste à emballer chaque plaque dans un papier  pour éviter que les pièces les plus fines ne s'accrochassent entre elles.
 Le plus gros morceau reste à faire, trier les fonderies et les petites pièces de décolletage d'origine Géco

« Modifié: 06 janvier 2013, 18:42 par mlm »

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #49 le: 06 janvier 2013, 18:23 »
Comme vous pouvez le constater, les Corpet ne devraient plus tarder à arriver. Pour sa part, comme annoncé, le trésorier va envoyer les chèques pour encaissement à la banque...
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #50 le: 26 janvier 2013, 16:27 »
Ce modèle a eu plus de succès que prévu ....alors comme nous ne voulons laisser personne sur le quai, :-[ :-[ :-[  nous allons commandé des fonderies supplémentaires pour satisfaire les retardataires. Alors soyez indulgents avec nous......il va y avoir du retard dans la livraison. :)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Les avancées du projet...
« Réponse #51 le: 16 février 2013, 22:14 »
Certains se demande sans doute un peu se que deviennent les Corpet. Un peu de bon mais aussi malheureusement du mauvais !

Commençons par le bon. Nous avons finalement décider de fournir quelques pièces qui devaient initialement être approvisionnées directement par les acheteurs. A commencer par les têtes de tige de tiroir. Ce sont de petites pièces tirées de U de 1,5. Il nous a semblé dommage que chacun doivent acheter une longueur de 500mm pour en tirer deux petits morceaux de 2,6 mm. Nous les avons donc finalement réalisées. Mais la fabrication de gabarits, la découpe et le perçage de plus de 25 pièces qui ont la fâcheuse tendance de voler au travers de la pièce, c'est un peu lassant ! Enfin c'est un peu de travail que chacun n'aura pas à faire.

De même les tubes intérieurs de boites à fumées, découpés dans du tube de cuivre de 22 mm.

Venons-en maintenant à la mauvaise nouvelle. En voulant percer les bielles d'accouplement et en comparant les tirages que nous avons fait réalisés à partir des maître-modèles de Gecomodel avec celle d'un kit que j'avais dans mes réserves, quelle ne fut pas ma surprise de m’apercevoir que les longueurs des pièces ne correspondaient absolument pas ! Plus de 1,6 mm d'écart pour la bielles avant par rapport à l’empattement du châssis, nous ne attendions pas à ça. Impossible d'obtenir dans ces conditions un modèle fonctionnel...

La conclusion s'impose : Il est indispensable de réaliser un nouveau maître-modèle correct cette fois-ci et de refaire les tirages. Encore un délai de un ou deux mois supplémentaires à prévoir, le temps de faire les pièces puis les tirages par notre fondeur!

Plutôt que de faire attendre tous le monde, nous avons décidé de livrer le kit en l'état et d'envoyer dans un deuxième temps les nouvelles bielles dès que nous les auront reçues. Nous sommes désolé, d'autant plus que la réalisation des modèles-maître va nous demander plusieurs jours de travail...
« Modifié: 16 février 2013, 22:18 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

• Membre contributeur
« Réponse #52 le: 17 février 2013, 09:32 »
  :'( " Bummer ", comme on dit en Anglais !!!!!! C'est surtout dommage pour tout le travail que vous avez mis dedans. Les deux mois de retard, on peut vivre avec ça. Maintenant je comprend mieux les retards parfois chez des artisans........
En tout cas, votre travail est fortement apprécié.

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #53 le: 17 février 2013, 09:45 »
Bummer ....en France nous disons plutôt autre chose....Merci Robert.  :) ce petit mot nous fait plaisir
« Modifié: 17 février 2013, 09:48 par mlm »

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #54 le: 17 février 2013, 10:57 »
URGENT :

En réétudiant la fabrication des maître-modèles des bielles d'accouplement, il me semble qu'il y a une erreur au niveau de la tête avant qui semble inversée par rapport au plan (mais c'est un peu caché par la crosse).

Je recherche donc d'urgence des photos de l'embiellage d'une Corpet.

Il est probable que certains d'entre vous ont pris des photos de la TIV du MTVS. S'il pouvait me les faire parvenir (si possible en bonne définition) cela me permettrait de lever mes doutes et surtout de faire une pièce exacte.
« Modifié: 17 février 2013, 11:57 par mlm »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #55 le: 17 février 2013, 16:40 »
Je sens que cette Corpet va devenir à pas loin de 100% GEMME, ou plutôt à 100% Bernard!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Re : Re : Les avancées du projet...
« Réponse #56 le: 17 février 2013, 23:11 »
Je sens que cette Corpet va devenir à pas loin de 100% GEMME, ou plutôt à 100% Bernard!

Il ne faut pas exagérer tout de même, la création ex-nihilo aurait été beaucoup plus complexe....
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Les avancées du projet...
« Réponse #57 le: 07 avril 2013, 12:01 »
Au moment où Michel a commencé l'expédition des premiers modèles, quelques nouvelles des bielles d'accouplement qui vous arriveront séparément.

Comme je l'ai déjà narré précédemment, nous avons été contraint de refaire les maître modèles. Malheureusement, après plusieurs jours de travail, et une fois les quatre bielles terminée, l'une d'entre elle s'est trouvée égarée sur ma table de travail et il m'a été impossible de remettre la main dessus, même en vidant tout ce qu'il y avait sur, et sous l'établi ! Un peu dépité, et n'ayant pas envie de reprendre une nouvelle fois cette fabrication, nous avons pris la décision de refaire ces pièces en impression 3d.

Les pièces on été reçues samedi et devraient être expédiées demain à notre fondeur.

Lorsque nous aurons reçu les tirages et avant de vous les expédier, il restera encore à percer les bielles pour garantir un fonctionnement sans problème lors de votre montage.
« Modifié: 07 avril 2013, 12:05 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

• Membre contributeur
« Réponse #58 le: 07 avril 2013, 17:25 »
Merci pour la persévérance dans ce projet. Quand je commencerai avec le montage , je penserai à ceux qui ont fait déjà autant de travail dessous.
A bientôt
Robert ;)

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
« Réponse #59 le: 07 avril 2013, 20:39 »
Bien que je n'ai point commandé cette fois-ci ce beau modèle (on peut malheureusement pas tout faire!), je reste admiratif du travail très "pro" de Bernard en particulier et de tout ceux qui "gravitent" autour de sa conception. Malgré les difficultés rencontrées je ne doute pas que ça sera au final une belle réussite et une belle vitrine du "savoir faire" du Gemme en matière de conception et réalisation de modèles.

Du coup je me pose aussi une autre question. Les progrès constants concernant la technologie de l'impression 3D finiront bien par rendre obsolètes les maître-modèles faits à la main et les "prises de tête" qui vont avec non ?  :) :)

« Modifié: 10 avril 2013, 21:18 par frankdestouesse »
Frank