Auteur Sujet: choix d'une locomotive en Oe  (Lu 23832 fois)

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choix d'une locomotive en Oe
« le: 07 décembre 2011, 10:49 »
bonjour à tous,
je m'intéresse au Om et, ayant les plans d'une 040, je me pose plusieurs questions:
1) une voie en O est en 32 mm, mais en Om on prend du HO ou quoi?

2) le diamètre des roues sera il différent si on utilise un écartement HO?

3) ou trouver des roues et/ou des bogies moteurs, en O et en Om?

4) ou trouve t'on des plaques de laiton

5) quelle est l'épaisseur idéale pour le châssis et pour la "carrosserie"?

D'autres questions plus tard certainement

Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Cordialement :D
Dom

Hors ligne oursduluberon

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Om
« Réponse #1 le: 07 décembre 2011, 19:14 »
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à tes questions, mais certains viendront sûrement compléter ces réponses.
- la voie en 0m fait 22mm de rail à rail, on ne peut donc pas utiliser de la voie HO. Par contre on peut prendre de la voie HO pour un écartement 0e (étroit).
- pour les bogies moteurs, voir Hollywood Foundry, peut être le Train Magique. Pour les roues, il y a Kit Zéro, qui a quelquzes trucs en 0m, mais on doit trouver beaucoup moins cher de l'autre côté de la manche, ou de l'Atlantique. Je laisse à d'autres le soin de compléter.
- le laiton (plaques, profilés) se trouvent chez L'Octant, il y en a aussi au Train Magique.
- il n'y a pas d'épaisseur idéale, tout dépend de ce que tu veux faire.

Voilà, tu en sais un peu plus...

Tiens nous au courant :wink:  :wink:  :wink:

Gérard HUCK
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Hors ligne dom03

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Om
« Réponse #2 le: 08 décembre 2011, 11:56 »
bonjour,
merci pour ces réponses. Une précision STP sans vouloir abuser:
- si je prends l'option Om, voie de 22 mm, c'est moi qui doit faire les voies c'est bien cela?
- si je prends l'option Oe, c'est la voie de 16,5 mm HO, mais j'utilise les bogies Ho dont les roues vont me paraître trop petit en diamètre, ou  je conserve les roues O, à savoir diamètre 30 mm environ, 12 rayons
- je ne trouve pas le site web KIT ZERO, une petite indication
Merci pour ta gentillesse
A bientôt
Dom

Hors ligne Franco Verzetti

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« Réponse #3 le: 08 décembre 2011, 20:25 »
Pour ce qui concerne la voie tu as deux posibilités la premiere est d'utiliser la voie de l'echelle "S" (1/64ème) qu'on peut trouver aux USA, mais ça va devenir couteux ou comme tu soupçonnais la realiser toi meme (n'est pas si difficile comme il parait).
Pour ce qui concerne le diametre des roues (n'importe pour quel ecartement) la question est de trouver le bon compromis entre ce qu'on veut et ce qu'on a à la main, sauf se mettre au tour et realiser son propre materiel.

   :D

Hors ligne oursduluberon

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Om
« Réponse #4 le: 08 décembre 2011, 20:45 »
Bonsoir,

Franco a répondu pour la voie. Il y a aussi Loco Diffusion qui fait de la voie toute faite en 0m, mais je ne sais pas trop  dans quel état est cette entreprise... :roll:  :roll:  :roll:

Kit zero n'a pas de site internet, il faut écrire ou téléphoner. Je n'ai pas les coordonnées sous la mains, mais je peux les chercher. Attention, c'est du haut de gamme, avec les prix qui vont avec. Tu devrais trouver moins cher à l'étranger, mais là je ne connais pas trop.

Gérard
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Om
« Réponse #5 le: 09 décembre 2011, 22:18 »
Désolé de cette réponse tardive, mais j'étais en déplacement jusqu'à ce soir.

Citation de: "dom03"

1) une voie en O est en 32 mm, mais en Om on prend du HO ou quoi?


La voie Om fait 23 mm d'écartement à l'échelle, mais est généralement représenté par le même écartement que la voie normale à l'échelle S, soit 22,5 mm. Mais la voie Loco Diffusion fait 22,8.

Citation de: "dom03"

2) le diamètre des roues sera il différent si on utilise un écartement HO?


Le diamètres des roues est simplement le diamètre réelle divisé par 43,5. Ou, plus généralement, le diamètre qu'on trouve le plus approchant. A moins qu'on tourne soit-même ses roues (Ce n'est pas difficile à condition d'avoir un tour : Tournage des roues)

Citation de: "dom03"

3) ou trouver des roues et/ou des bogies moteurs, en O et en Om?


Pour les roues :
KitZero  - 7 rue Villebois Mareuil 93270 Sevran  - 01 43 83 52 87. (Pas de site Internet J.C Ragot travaille à l'ancienne)
Slasters (Michel Massot pourra t'en dire plus lorsqu'il se connectera car c'est lui qui les connait le mieux)

Sinon, il y a la solution d'utiliser des roues HO et de refaire les axes pour porter l'écartement à 22,5. Les deux locos du BA (030 T et BA14) que j'ai réalisées ils y a pas mal de temps ont ainsi des roues Romford dont j'ai éliminé à la Bocfil 1 rayon sur deux pour avoir le même nombre que l'original.

Citation de: "dom03"

4) ou trouve t'on des plaques de laiton


L'Octant,
Weber (Paris ou Ivry sur seine),
Tartaix (Paris),
RC Machines,
Le train Magique,
etc....

Attention, il y a laiton et laiton ! Le meilleur est le laiton dit horlogerie, plus dur mais plus agréable à travailler. Certain sont mous et encrassent  fortement l'outillage de telle sorte qu'ils sont quasiment intrvaillable à la fraiseuse par exemple. Cela vaut aussi et surtout pour les barres et il faut préférer le laiton dit de décolletage.

Citation de: "dom03"

5) quelle est l'épaisseur idéale pour le châssis et pour la "carrosserie"?


Cela dépend des personnes...

Pour une 040, j'aurais tendance à recommander du 10/10 ou même du 8/10. Mais tout dépend surtout de la qualité de l’entretoisement. S'il est conséquent, je pense qu'on peut descendre à 5/10 sans problème.
Bernard Marchand
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Om
« Réponse #6 le: 11 décembre 2011, 15:09 »
bonjour à tous,
merci pour ses renseignements qui me seront très utiles. Je vais donc, pour mon projet, partir sur de la voie de 22,8 mm, des roues d'environ 31 mm (c'est le diamètre hors tout mesuré sur mon plan), du 8/10 pour le chassis et 5/10 pour la "carrosserie", moteur mashima et démultiplication que je verrais quand ce sera le moment.
Pour les utilisateur de pignons, courroies, etc.... voici un site ou je mes sert (je pratique la voiture radio commandée)
http://www.hpceurope.com/fr/index.php
A bientôt et merci encore

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Om
« Réponse #7 le: 11 décembre 2011, 22:57 »
31 mm... ça ferait des roues de1,35m de diamètre en réalité. Ca me parait grand pour une 040 à voie métrique, pour laquelle j'imaginerais plutôt des roues de 80 ou 90 cm...
Pourrait-on savoir quel est le prototype?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Om
« Réponse #8 le: 12 décembre 2011, 16:57 »
bonjour,
c'est un vieux plan LOCO REVUE d'une 040 TG 1 à 80, région Nord à l'échelle O, et les roues mesurent 31 mm au plus grand diamètre.
C'est moi qui veut modifier l'écartement pour en faire du Om, mais je me suis peut-être mal exprimé au départ et j'ai mis tout le monde sur une fausse piste.
Pourquoi je raisonne Om? Je voudrais faire un réseau uniquement pour faire des manœuvres, donc 1,50 m (hors coulisses) X 0,50 à 0,60. Je pense que des rails d'écartement 22 mm seront plus jolies que des rails d'écartement 32 mm, et moins envahissantes sur un petit espace.
Qu'en pensez-vous?
J'ai du matériel en N, au début j'avais pensé utiliser les rails 9 mm avec du HOm, mais d'une part ce sont des rails fleischman sur support plastique, donc pas glop glop, et d'autre part, j'aime bien le O, d’où mon choix.
Mais je suis preneur de toute les leçons qui m'éviteront, à terme, de faire n'importe quoi.

Hors ligne Franco Verzetti

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Om
« Réponse #9 le: 12 décembre 2011, 20:33 »
A' ce point la, passer au 0e sur la voie de 16,5 utilisant des mecaniques du H0 te simplifierait beaucoup la vie et reduirait pas mal le cout de toute l'operation.

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Om
« Réponse #10 le: 13 décembre 2011, 09:59 »
j'ai peur que des roues de HO fassent ridicule avec une loco en O! si quelqu'un d'entre vous a une phot, ou un lien vers un reportage, sur du Oe, merci de me le faire passer.
je vais quand même regarder sur d'autres forums, PME par exemple

Hors ligne Franco Verzetti

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« Réponse #11 le: 13 décembre 2011, 20:18 »
Je me permets de te conseiller de ne pas "penser" en termes d'echelle mais plutot en termes de "dimensions".
Une fois que le diametre correspond et l'aspect est vraisemblable il n'y a plus des problemes.  :D

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« Réponse #12 le: 13 décembre 2011, 21:11 »
Citation de: "dom03"
j'ai peur que des roues de HO fassent ridicule avec une loco en O! si quelqu'un d'entre vous a une phot, ou un lien vers un reportage, sur du Oe


Voilà un des exemples que j'avais évoqué. Locotracteur BA14 en Om avec roues ROMFORD dont un rayon sur deux a été coupé :






Et une Blanc Misseron du BA avec des roues de même provenance :



Est-ce ridicule ?
Bernard Marchand
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Om
« Réponse #13 le: 14 décembre 2011, 09:30 »
non, ce n'est pas ridicule, les roues de la vapeur font quel diamètre? et c'est du HO?

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« Réponse #14 le: 14 décembre 2011, 11:39 »
Notre ami Netmetrique ne nous la montre pas souvent celle là .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !