Auteur Sujet: roues brunies  (Lu 3506 fois)

Hors ligne francois08

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roues brunies
« le: 20 janvier 2012, 07:53 »
Bonjour,
Un petite question en passant, je viens de monter un modèle et des essieux brunis sont fournis, cependant j'ai du les poncer car la prise de courant était désastreuse!
Est-ce normal? avez-vous déjà eu ce problème?
merci
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!

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roues brunies
« Réponse #1 le: 20 janvier 2012, 09:07 »
Bonjour,

Je peux faire part de ma petite expérience. J'utilise habituellement comme brunisseur le produit "Canon Noir", acheté en armurerie. J'en suis très content, sauf que je me pose maintenant des questions sur la conductivité du métal traité.

En effet, mon de Dion 201 (Gemme) dont les roues ont été ainsi traitées a une prise de courant désastreuse :cry:  :cry:  :cry: . Essayé en viens Eva (ou va-et-vient?) à Sedan, il a été incapable de parcourir plus de deux centimètres sans caler :?  :?  :?

A approfondir.



Gérard
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« Réponse #2 le: 20 janvier 2012, 09:22 »
J'ai testé à l'ohmmètre et la conductivité est proche du zéro...donc c'est bien ce que je pensais, il faut gratter!
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!

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« Réponse #3 le: 20 janvier 2012, 10:34 »
De toutes façons, le brunissage de la bande de roulement bandage est illusoire.....il disparait à l'usage avec les nombreux nettoyages des dits bandage
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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« Réponse #4 le: 20 janvier 2012, 19:14 »
Citation de: "mlm"
De toutes façons, le brunissage de la bande de roulement bandage est illusoire....


Et puis, dans la réalité, les bandages sont soit acier brillant, soit rouillés (mais alors le matériel ne roule pas et tu n'as pas besoin de contact électrique pour ton modèle) mais jamais bruns...

J'vois pas pourquoi vouloir les brunir :lol:
Bernard Marchand
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« Réponse #5 le: 20 janvier 2012, 19:49 »
Oui, mais dans le cas des roues en laiton, je trouve que ça n'est pas terrible, la bande de roulement jaune :?  :?  :?
Une partie du problème sur mon de Dion vient aussi du fait que j'ai bruni le voile intérieur des roues, là où se trouvent les lamelles de contact.
Je dois toutefois préciser que je n'ai pas testé la conductivité de ces roues brunies, tout occupé que je suis à essayer de terminer ma salle de bains :wink:  :wink:  :wink:
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« Réponse #6 le: 20 janvier 2012, 20:33 »
Citation de: "oursduluberon"

Oui, mais dans le cas des roues en laiton, je trouve que ça n'est pas terrible, la bande de roulement jaune :?  :?  :?


C'est pourquoi, à défaut de pouvoir trouver depuis un certain temps de l'arcap, je nickelle systématiquement les bandes de roulement, les premiers essais réalisés pour la loco du Darjeeling s'étant révélés très positifs (030 classe B du Darjeeling ), tant en ce qui concerne la prise de courant que de la tenue.
Bernard Marchand
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« Réponse #7 le: 21 janvier 2012, 06:56 »
Face à la situation de pénurie d'arcap présentée par netmétrique,
je me remue les méninges.
Sous réserve de dimensions, serait il possible de tailler ces bandes de roulement dans des pièces de monnaies en acier au nickel ?


(que l'on va supposer démonnétisées ou étrangères, sinon ce serait illégal en France).
Je sais que c'est du métal très dur à travailler, mais ça semble aussi très inoxydable.
le poète anonyme

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« Réponse #8 le: 21 janvier 2012, 08:03 »
Excellente idée, On va lancer une campagne "pièces blanches"
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« Réponse #9 le: 21 janvier 2012, 20:53 »
De l'Arcap il y en a, sauf qu'il faut trouver le revendeur qui voudra bien s'enquiquiner à en vendre dans des quantités raisonnables, pour le modéliste lambda...

Ou alors il faut se mutualiser comme me l'a suggéré Bernard il y a quelques temps auprès d'un grossite...

PS : Pour les roues brunies, le phénomène est relativement connu, certains brunisseurs isolent électriquement. Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'est A-West aux USA qui avait du brunisseur qui ne gênait pas le passage de l'électricité une fois appliqué...

Il faut donc vérifier, avec les brunisseurs genre Blue Gun...