Auteur Sujet: choix d'une locomotive en Oe  (Lu 23240 fois)

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Om
« Réponse #15 le: 14 décembre 2011, 13:09 »
Citation de: "dom03"
bonjour,
c'est un vieux plan LOCO REVUE d'une 040 TG 1 à 80, région Nord à l'échelle O, et les roues mesurent 31 mm au plus grand diamètre.
C'est moi qui veut modifier l'écartement pour en faire du Om, mais je me suis peut-être mal exprimé au départ et j'ai mis tout le monde sur une fausse piste.

Je ne pense pas que l'adaptation d'une loco à voie normale en voie métrique ou étroite soit une très bonne idée. La loco sera très grosse et tu n'économiseras pas de place pour les manœuvres par rapport à la voie normale. De plus, le résultat ne sera pas très réaliste. Je pense que tu pourras trouver auprès des membres du forum des plans de locos à voie métrique ou étroite au gabarit plus approprié.
Pour illustrer ma remarque, voici deux modèles à l'échelle HO: une 040T Corpet à voie métrique et une 040TG Nord à voie normale.

Certes, il a existé des matériels voie normale adaptés à la voie métrique, ou même à la voie de 60 cm, mais c'est très rare et ça n'a concerné que des engins diesel ou du matériel remorqué.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Om
« Réponse #16 le: 14 décembre 2011, 13:51 »
je ne veux pas précher pour notre chapelle mais tant qu'à faire une construction intégrale, pourquoi ne pas te lancer directement dans un modèle en Om comme ceux que propose le GEMME
http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=486
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
Om
« Réponse #17 le: 14 décembre 2011, 19:05 »
dom03, je viens de relire ce que tu as écrit.

Pourquoi je raisonne Om? Je voudrais faire un réseau uniquement pour faire des manœuvres, donc 1,50 m (hors coulisses) X 0,50 à 0,60. Je pense que des rails d'écartement 22 mm seront plus jolies que des rails d'écartement 32 mm, et moins envahissantes sur un petit espace.

Je t'ai déjà dit que rétrécir l'écartement ne suffirait pas à gagner de la place, si tu ne rétrécis pas aussi le gabarit.
Mais je pense qu'avec 1, 50 m de voies visibles, même en adoptant le Om, la place ne sera pas suffisante pour installer des aiguilles permettant des manœuvres intéressantes et qu'il faudrait carrément passer au Oe (16,5mm) avec du petit matériel.
Voici par exemple ce que donne une Decauville à voie étroite (en HOi) à côté de la 040TG voie normale:

Et voici maintenant la même Decauville, cette fois en Oe, comparée à la 040TA Jouef HO à laquelle elle a emprunté le mécanisme et les roues.

Tu vois que non seulement l'encombrement est à peine plus grand qu'en HO, mais que tu peux utiliser des mécaniques existantes.
Tu peux aussi utiliser des aiguilles à petit rayon, disponibles en HO.

Je te conseille de jeter un œil, dans le forum PME, au fil de Jacky Molinaro (JM) sur le CF de Vis en Artois:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=3031

Jacky fabrique toutes ses machines sur des châssis du commerce, et c'est beau!

Hors ligne dom03

• Nouveau membre
  • *
Om
« Réponse #18 le: 15 décembre 2011, 09:53 »
TYRPHON a écrit
"Je ne pense pas que l'adaptation d'une loco à voie normale en voie métrique ou étroite soit une très bonne idée. La loco sera très grosse et tu n'économiseras pas de place pour les manœuvres par rapport à la voie normale. De plus, le résultat ne sera pas très réaliste."

Merci, cela devient de plus en plus clair. Je pensais aussi que la transcription en Om serait un léger handicap au niveau de la taille générale mais sans plus. Tes photos m'ont convaincue. Il me reste à retrouver mes vieux HO pour modifier la "carrosserie" et la transformer en une échelle légèrement supérieure comme le Oe (quelle est l'échelle du Oe?). Et c'est quoi le HOi?
Et comment fait-on pour acheter les modèles du GEMME?

Désolé de vous poser tant de questions, le sujet est vaste avec toutes ces échelles. Quand on lit le reportage MOMING sur le dernier Voie Libre, ou l'on voit du 1/43,5 sur voie de 9 mm, on s'aperçoit bien que le matériel n'est pas franchement à l'échelle 1/43,5. Et 1/32 sur voie de 16 mm! Encore moins pour le Gn15 qui est à l'échelle 1/22,5 sur voie de 9 mm. C'est très joli mais avouez que l'on a de quoi y perdre son latin dans toutes ces échelles  :oops:...surtout pour un débutant!
Merci à tous de votre gentillesse et de votre...patience :P

Hors ligne dom03

• Nouveau membre
  • *
Om
« Réponse #19 le: 15 décembre 2011, 09:58 »
Oups, j'oublie de demander si les personnages et les bâtiments sont à l'échelle Oe?

Hors ligne VincentLB

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e, H0f
Om
« Réponse #20 le: 15 décembre 2011, 11:01 »
dom03, pour te faire une idée de ce que représentent les échelles et écartements, tu peux te référer à la norme NEM 010 et, en particulier, la remarque 3.2.

Grosso modo, il y a deux informations importantes pour décrire une réalisation en miniature :
- l'échelle : N (1/160), H0 (1/87), S (1/64), 0 (1/43,5 ou 1/45), 1 (1/32), 2 (1/22,5), …
- l'écartement : 9, 16,5, 22,8, 32, 45, …

* 0m correspond à une réalisation au 1/43,5 roulant sur voie de 22,8 mm
* 0e à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 16,5 mm
* 0.14 à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 14 mm

* H0m à une réalisation au 1/87 sur voie de 12 mm
* H0e à une réalisation au 1/87 sur voie de 9 mm
* H0i à une réalisation au 1/87 sur voie de 6,5 mm

Tout ce qui est à la même échelle peut se côtoyer sans problème : voie "normale" de 32 mm, 0m, 0e, 0.14 sont tous à la même échelle de 1/43,5 ; voie "normale" de 16,5 mm, H0m, H0e, H0i sont tous à la même échelle de 1/87 !
Vincent
---------

Ad augusta per angusta

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
Om
« Réponse #21 le: 15 décembre 2011, 14:09 »

Désolé de vous poser tant de questions, le sujet est vaste avec toutes ces échelles. Quand on lit le reportage MOMING sur le dernier Voie Libre, ou l'on voit du 1/43,5 sur voie de 9 mm, on s'aperçoit bien que le matériel n'est pas franchement à l'échelle 1/43,5. Et 1/32 sur voie de 16 mm! Encore moins pour le Gn15 qui est à l'échelle 1/22,5 sur voie de 9 mm. C'est très joli mais avouez que l'on a de quoi y perdre son latin dans toutes ces échelles  :oops:...surtout pour un débutant!
Merci à tous de votre gentillesse et de votre...patience :P

Vincent LB t'a donné les informations pour les combinaisons échelle-écartement les plus courantes.
Donc, tout ce qui commence par "O"  est au 1/43,5 (bon, les allemands utilisent le 1/45, mais c'est très proche).
Après, il existe une petite lettre ou des chiffres désignant l'écartement lorsque ce n'est pas de la voie normale.
les lettres les plus courantes sont "m" pour désigner la voie métrique et "e" pour désigner une voie étroite aux alentours de 70-76 cm en réalité.
Un peu moins courant, "i" désigne une voie de 50-60cm en réalité.
Ces lettres sont normalisées au niveau européen, et les normes prévoient que les écartements utilisés en modèle réduit correspondent à ceux utilisés pour les voies normales à des échelles inférieures.
Par exemple,le HOm utilise l'écartement du TT (12mm), le HOe celui du N (9mm) et le HOi celui du Z (6,5mm).
Le Om utilise de la voie de 22,5mm, soit le même écartement que le S (voie normale). Le Oe utilise l'écartement du HO (16,5). Le Oi devrait utiliser l'écartement du TT (12mm), mais il n'est guère employé, les modélistes désirant reproduire de la voie de 60cm utilisant le Oe s'ils ne sont pas puristes et la voie de 14mm s'ils le sont.

En dehors de ces écartements normalisés avec des lettres, il peut en exister des tas d'autres. Dans ce cas, il est courant en Europe de les désigner par l'écartement en mm de la voie modèle utilisé.
Par exemple, le O.14 désigne du matériel au 1/43,5 roulant sur de la voie de 14mm, qui reproduit exactement la voie de 60cm à l'échelle.
Le O.9 désigne du matériel à l'échelle 1/43,5 roulant sur de la voie de 9mm, soit sensiblement une voie de 38 ou 40cm à l'échelle, écartements utilisés par de petits chemins de fer industriels, maraichers ou d'attraction

En ce qui concerne le Gn15, le "n15" correspond à un autre type de désignation, américaine celle-là. Nous ne nous y aventurerons pas dans l'immédiat pour ne pas brouiller les esprits.
Disons que, suivant les habitudes européennes, le 1/22,5 sur voie de 9mm s'appellerait plutôt du II.9 ou à la rigueur G.9. Cet écartement correspond à une voie de 20cm environ, soit un gros train de jardin.

Hors ligne dom03

• Nouveau membre
  • *
Om
« Réponse #22 le: 15 décembre 2011, 18:12 »
donc, en suivant tes raisonnements:
"Je t'ai déjà dit que rétrécir l'écartement ne suffirait pas à gagner de la place, si tu ne rétrécis pas aussi le gabarit."
ET
"* 0m correspond à une réalisation au 1/43,5 roulant sur voie de 22,8 mm
* 0e à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 16,5 mm
* 0.14 à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 14 mm "

si je fais du Oe sur voie de 16,5 mm, de quelle largeur sera la loco, sachant qu'en O elle mesure sur plan 70 mm de large et 35 mm en HO.

Excusez-moi, je comprends très vite, mais il faut m'expliquer très très très très longtemps :lol:  :lol:  :oops:

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
Om
« Réponse #23 le: 15 décembre 2011, 20:06 »
Le materiel autrichien (voie 760 mm) est à peu pres 2,5 m de largeur pour 3,2 m d'hauteur.
le materiel allemand (voie 750) a un gabarit similaire (peut etre un peu plus large mais c'est question de centimetres)
 :D

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
Om
« Réponse #24 le: 16 décembre 2011, 13:20 »
Les gabarits en voie étroite peuvent être très variables suivant les compagnies, puisqu'il s'agit de réseaux isolés, non soumis aux normes de la voie normale.
En voie métrique en France, il pouvait aller de 2m à 2,60m suivant qu'il s'agissait d'un petit train en accotement de route ou d'un chemin de fer d'intérêt général.

La caisse de la 040T à voie métrique dont j'ai passé la photo a une largeur de 2,65 cm en HOm, soit 5,30 cm en Om (et environ 2,30m en réalité).

Ma 030T Decauville Oe a une largeur de 3,7 cm (soit 1,60 m en réalité), mais il s'agit d'une petite locomotive industrielle. Il existe des machines à voie de 60 bien plus grosses.

La 020T  Oe "Magic Train" de Fleischmann, reproduisant un modèle autrichien ancien à voie de 76cm, a une largeur de 4,4 cm, soit environ  2m en réalité, mais les machines autrichiennes ultérieures étaient plus larges (environ 2,30m) et les voitures encore plus larges (2,50m).
A noter que les voies étroites autrichiennes (76cm) avaient un gabarit plus grand la plupart de nos voies métriques. Il s'agissait là bas de véritables chemins de fer secondaires, et pas de petites lignes industrielles comme la plupart de nos voie étroites, le plus souvent à voie de 60cm.

A mon avis, pour une machine de modèle libre à voie étroite, tu peux adopter une largeur de 3,70 à 5,30 cm en fonction des dimensions générales de la machine (il faut que les proportions soient harmonieuses) et du gabarit que tu souhaites dégager sur ton réseau.

Hors ligne dom03

• Nouveau membre
  • *
Om
« Réponse #25 le: 16 décembre 2011, 15:09 »
Merci les amis,
En me rapportant aux précisions de Franco, (2500 mm de large pour un écartement de 760 mm) cela donne une largeur de gabarit de 60 mm.
Si je suis ton raisonnement TYRPHON, je devrais être plutôt entre 35 à 53 mm.
Je pense effectivement, et dans le but de ne pas me retrouver avec un réseau trop grand à cause d'un gabarit trop élevé, que je vais rester sur 45 mm de large. Cela donne une échelle de 1/68 éme par rapport au plan que j'ai.
La longueur totale de la 040, tampons compris est de 10509 mm et en appliquant l'échelle 1/68, j'obtiens une longueur de 154,50 mm. Si j'avais appliqué l'échelle 1/43,5, j'aurais eu 241,60 mm.
Même 154,50 mm c'est déjà pas mal. Cela me donne aussi des roues de 20 mm à 12 rayons (7837 NE Slater's----> j'ai juste :shock: )
Sauf si l'un d'entre vous pense que je fais fausse route et qu'il me conseille au plus près, je vais partir sur cette échelle (1/68).
A bientôt les amis :wink:

Hors ligne dom03

• Nouveau membre
  • *
Om
« Réponse #26 le: 16 décembre 2011, 15:13 »
oups un "émoptitcone" à masqué (à moins que ce soit moi qui est oublié??)
le 8 de l'échelle 1/68 éme dans la dernière phrase.
C'est ballot, déjà que je ne m'exprime pas forcément clairement! y aurais eu comme un doute.
A+ :D .... P****N d'"émoptitcone"

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
Om
« Réponse #27 le: 16 décembre 2011, 18:25 »

Je pense effectivement, et dans le but de ne pas me retrouver avec un réseau trop grand à cause d'un gabarit trop élevé, que je vais rester sur 45 mm de large. Cela donne une échelle de 1/68 éme par rapport au plan que j'ai.
Sauf si l'un d'entre vous pense que je fais fausse route et qu'il me conseille au plus près, je vais partir sur cette échelle (1/68).
A bientôt les amis :wink:

Je ne comprends pas bien. Veux tu faire de la voie étroite au 1/43,5 ou veux tu pratiquer une échelle plus réduite(1/68?)?
Tu as tout intérêt à pratiquer une échelle existante. Le 1/43,5 te permet de trouver des personnages, des véhicules et des accessoires, ce que tu ne trouveras pas au 1/68, ni même au 1/64, qui est pourtant une échelle normalisée (S).
Il semble que tu tiennes à t'inspirer de la 040TG à voie normale. Tu peux en  imaginer une version réduite en gros au 1/68 pour la voie étroite, tout en restant au 1/43,5 pour les personnages et le décor, mais tout ne peut pas être réduit à l'échelle. La cabine devra rester assez haute pour recevoir des cheminots de taille normale au 1/43,5. La cheminée devra aussi être au moins aussi haute que la cabine. Cheminée, dômes, lanternes... devront être aussi proportionnellement plus gros par rapport aux dimensions générales de la machine (c'est ce qui fait le charme de la voie étroite, lui donnant un petit air de caricature). Sans oublier l'unique tampon central, qui est une caractéristique de la plupart des trains à voie étroite.

Si tu ne tiens pas absolument à t'inspirer de la 040TG, je te conseille plutôt de t'inspirer de machines réellement à voie étroite. Si tu veux faire un modèle plus ou moins imaginaire, je te conseille aussi d'utiliser un châssis HO du commerce. Si par contre tu veux tout faire toi-même, autant t'inspirer de près d'un engin réel.

Voici par exemple une belle 040 assez grosse (si c'est ce que tu aimes) existant à voie de 60cm ou de 76cm, avec ou sans tender, avec de petites ou de grandes caisses à eau.

En fouillant bien, je devrai trouver des plans.

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
Om
« Réponse #28 le: 16 décembre 2011, 20:12 »
Je crois qu'à ce point, le mieux serait que tu nous mets un croquis (meme fait à la va vite) de ce que tu envisages et ensuite on pourra eventuellement te donner des avis.
 :D

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Om
« Réponse #29 le: 16 décembre 2011, 21:42 »
Information lue sur le site de LocoDiffusion :

Citation de: "Site internet de LocoDiffusion"

Le 30 novembre 2011

En Om :

Toujours disponible, notre voie courbable en kit, ces éléments étant toujours maintenus en stock.
Quelques kits d'appareils de voies sont conditionnés et dispos, de même que des leviers d'aiguille et quelques grues à eau CFD (livrée avec marquages), modèles en laiton et bronze fin.

À bientôt.

Patrick Fastelli

Je n'assume aucune responsabilité sur cette information issue du site internet d'un artisan... Site LocoDiffusion
Bernard Marchand
Site Netmetrique