Auteur Sujet: choix d'une locomotive en Oe  (Lu 23512 fois)

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Om
« Réponse #30 le: 17 décembre 2011, 01:05 »
a défaut d'afficher l'image, voici l'adresse...pas bien doué pèpère!

http://imageshack.us/photo/my-images/502/040mc.jpg/

Hors ligne Franco Verzetti

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« Réponse #31 le: 17 décembre 2011, 20:10 »
Peute etre que je me suis mal expliqué, le materiel roulant en voie etroite n'est pas celui de la voie normale simplement reduit en taille.  Si tu regarde n'importe quelle photo tu noteras que les proportions des differentes parties (cabine, chaudiere, roues, cilyndres) sont très differentes entre une loco en voie normale et une en voie etroite. Donc on aurait besoin d'un croquis du modele que tu envosage realiser.  :D

Hors ligne jossebe2000

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« Réponse #32 le: 17 décembre 2011, 21:01 »
Bonjour
pas vrai à 100%, sur le Hartz (Allemagne) il y a par exemple une locomotive V100 avec des bogies en écartement métrique.

il doit certainement y avoir d'autre exemple peu connu
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Etienne J.

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Hors ligne tyrphon

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« Réponse #33 le: 18 décembre 2011, 00:02 »
Pour Jossebe2000:
Oui mais non!
Dans le cas du Harz, il s'agit de locomotives à voie normale adaptées ultérieurement à la voie métrique. Elles ne sont donc pas réduites en taille par rapport aux locos à voie normale dont elles sont inspirées.
Cette transformation a été permise parce que le réseau du Harz a un gabarit libre,des courbes et une charge à l'essieu admissible compatibles avec ces grosses locos.
C'est encore plus vrai en Tunisie où les lignes du sud reçoivent sans problème des locos et des voitures conçues pour la voie normale, dont on a changé simplement les bogies.
Je n'ai pas voulu donner ces exemples atypiques pour ne pas brouiller davantage les idées de dom03.
D'ailleurs, pour lui, la simple réduction de l'écartement de voie sans réduction de la taille de la locomotive n'apporterait aucun avantage en terme de réduction de place.

Pour  Dom03:
Il semble que tu n'aies pas bien compris ma remarque précédente (reprise sous une autre forme par Franco). Je vais essayer d'être plus direct:
Le modèle de ton plan ne peut absolument pas représenter une locomotive à voie étroite. Si tu veux représenter une locomotive à voie étroite, il faut choisir ou inventer un autre modèle, et nous pouvons t'aider.
Si par contre tu veux absolument reproduire le modèle (à voie normale) de ton plan, compte tenu de tes limitations de place, il faut le reproduire à une échelle plus petite: 1/87 (HO) ou à la rigueur 1/64 (S). Mais alors, pourquoi ne pas choisir l'écartement correspondant à la voie normale de l'échelle choisie? En tout cas, il ne s'agira alors plus d'une machine à voie étroite, et nous ne pourrons pas t'aider, puisque ce forum n'est consacré qu'aux voies étroites.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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« Réponse #34 le: 18 décembre 2011, 01:28 »
On ne s'énerve pas  :P , j'ai compris. Effectivement ma première idée était de transposer le plan de ma 040 au 1/68 pour les longueurs et largeurs, tout en tenant d'une certaine hauteur acceptant des personnages au 1/43,5.
Mais il est vrai que vos remarques sont pertinentes, et justes (c'est quand même bien un forum :D ).
De plus, vos photos m'ont séduites et, après avoir télécharger pas mal de loco en voie étroite, je vais partir sur une loco plus réaliste, tant pis si c'est un modèle que tout le monde à fait. Il me servira d'apprentissage, mais plutôt en PVC.
A bientôt les amis

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« Réponse #35 le: 18 décembre 2011, 10:23 »
Tu risques assez peu de tomber sur un modèle que tout le monde a fait si tu choisis un modèle français en Oe, car nous sommes peu nombreux à pratiquer ce type de modélisme.
Il est vrai que la 030T Decauville est le modèle le moins rare, qu'il a été reproduit dans le passé par une paire d'artisans et qu'il va peut-être être proposé bientôt par un artisan anglais. Mais il y a plein d'autres modèles qui n'ont jamais été reproduits, ou si peu!
Si tu trouves la photo d'un type de machine qui te plait, fais nous en part et je verrai si je peux trouver de la documentation pour t'aider à la réaliser.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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« Réponse #36 le: 18 décembre 2011, 12:02 »
Merci,
voici l'image, ou plutôt le lien car je n'arrive pas à afficher la photo. Je suis allé sur le tuto de ce forum pour aller sur imageshack mais je ne tombe même pas sur la première page ou il faut cliquer sur file!

http://imageshack.us/photo/my-images/69/04014r.jpg/

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« Réponse #37 le: 18 décembre 2011, 12:59 »
Citation de: "dom03"
Merci,
voici l'image, ou plutôt le lien car je n'arrive pas à afficher la photo. Je suis allé sur le tuto de ce forum pour aller sur imageshack mais je ne tombe même pas sur la première page ou il faut cliquer sur file!

http://imageshack.us/photo/my-images/69/04014r.jpg/



faire afficher la photo sur "imageshack"

tu prends alors le lien qui se trouve dans la fenêtre de navigation ici:

http://img69.imageshack.us/img69/9215/04014r.jpg

tu place ce lien entre les deux balises suivante au milieu entre le crochet numéro 2 et le numéro 3



et cela donne

[img=right]http://img69.imageshack.us/img69/9215/04014r.jpg[/img]
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Etienne J.

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« Réponse #38 le: 18 décembre 2011, 16:24 »
Ouahhhh trop fort j'y arrive, jusqu'à la prochaine fois........merci

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« Réponse #39 le: 18 décembre 2011, 16:32 »
voila une image

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« Réponse #40 le: 19 décembre 2011, 14:11 »
Il s'agit d'une classique "Brigadelok" (appelée aussi "DFB" pour "Deutsche Feldbahn"). Une 040T à voie de 60cm, utilisée par l'armée allemande pendant la guerre 14-18, et utilisée largement après la guerre, par les chemins de fer betteraviers en particulier. un certain nombre de ces machines sont préservées, par exemple à Pithiviers:



La difficulté pour reproduire fidèlement cette machine est son châssis extérieur aux roues, obligeant à avoir des axes d'essieux allongés, au bout desquels on doit installer des manetons.
Mais Jacky Molinaro, sur son réseau "Vis en Artois", a renoncé à reproduire ce châssis extérieur, a monté sans complexe sa machine sur un châssis à 4 essieux du commerce... et tout le monde est content.
Il décrit la transformation d'un châssis de 040T Fleischmann dans les pages 2 à 4 de son fil sur PME:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=3031&start=15

Le plan que tu as trouvé (issu semble t-il du livre "70 ans de CF betteraviers en France" d'Eric Fresné) n'est pas coté, mais il doit être assez facile de trouver les cotes principales.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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« Réponse #41 le: 19 décembre 2011, 14:48 »
Dom03, je t'ai envoyé un message particulier.
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« Réponse #42 le: 19 décembre 2011, 15:02 »
Citation de: "tyrphon"
...

Le plan que tu as trouvé (issu semble t-il du livre "70 ans de CF betteraviers en France" d'Eric Fresné) n'est pas coté, mais il doit être assez facile de trouver les cotes principales.


Les plans de ce livre sont au 1/43,5 ème comme indiqué sur la couverture ou un rabat,  sauf un ou deux plans (dont je crois le plan d'une loco sur verins de levage).
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« Réponse #43 le: 19 décembre 2011, 15:29 »
A vérifier....car souvent l'imprimeur se préoccupe plus de la mise en page et du coté artistique que de l'échelle du plan.....alors il faut toujours contrôler avec une côte de référence dans les deux directions (longueur châssis ou empattement, hauteur......).
Sinon on a des surprises :roll:  :roll:  :roll:  :twisted:
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« Réponse #44 le: 19 décembre 2011, 16:12 »
Oui, c'est le problème que nous posent les infographistes et autres photo-compositeurs.
J'ai acheté récemment un livre très bien documenté sur des locotracteurs industriels en Allemagne, avec beaucoup de plans d'un grand intérêt.
Mais quand on examine de près, beaucoup de roues sont nettement elliptiques. :roll:
Et même si tout est bien réglé et vérifié pour une édition originale, on n'est jamais à l'abri de l'idée "géniale" d'un éditeur qui trouve qu'un changement de format c'est mieux pour une ré-édition.


Je préfère la version des plans d'Eric Fresné qui comporte une double échelle d'un mètre (hauteur, largeur) incorporée à chaque dessin.
Les plans qu'il avait publiés sur son site aujourd'hui disparu étaient ainsi.
Je garde précieusement des copies de sauvegarde.
le poète anonyme