Auteur Sujet: HOe, voitures Trochita  (Lu 4976 fois)

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HOe, voitures Trochita
« le: 16 décembre 2011, 22:39 »
Salutatous,

Je fais une escapade extra Normande pour me lancer dans une construction exotique.
Les voitures HOe de la Trochita (Argentine) en kit (fabrication Maiten, commercialisation Trestle Bridge).
J'aime bien leur style, et j'étais curieux de la technologie de fabrication : planches de carton-bois découpé au laser.
Alors après une discussion intéressante à Villebon avec Olivier Elissalt j'ai acheté une rame.

J'ai commencé la construction.
Les planches de pîèces sont à manipuler avec précaution, c'est fin et les pièces sont toutes petites.
Le dégrapage se fait avec un scalpel bien affuté.
Ensuite, il n'y a pratiquement rien besoin d'ajuster. Les pièces s'assemblent facilement, les dimensions sont bien calculées.
J'ai collé à la colle à bois. J'en ai rempli un ancien flacon de goutes de collyre, cela donne de toutes petites gouttes.
Il faut une plaque bien plane pour servir de marbre d'assemblage, surtout pour éviter de vriller le chassis.
Ensuite une fois la colle durcie, le chassis avec ses longerons et traverses d'extrémité et intermédiaires entrecroisées est assez rigide.
La caisse s'assemble facilement, de même que les barrots arrondis pour le toit.

Et voila ce que ça donne pour l'instant.
J'ai juste passé un voile noir en bombe pour le chassis.
Les bogies ne sont pas fournies dans le kit, j'ai employé des bogies issues de voitures SNCB Arnold.







A suivre
le poète anonyme

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« Réponse #1 le: 18 décembre 2011, 22:11 »
Soir'

Le toit est finalement plus simple à faire que je ne craignais (à cause des doubles courbures des extrémités).

Tout commence par un rectangle de bristol blanc uni de 160 grammes, dimensions 28 mm x 139 mm.
Cambrage de la feuille au rayon des dossiers et barrots de toit. Il faut commencer sur un cylindre de 30 mm, puis 20 , puis 10 mm.

Deux entailles à chaque extrémité, à 4 mm de l'axe, 12 mm de long, parallèles à l'axe.


Je colle ensuite à la colle à bois sur les barrots courbes, les deux longerons de toit et les hauts des deux flancs.
Ajustement du centrage, et je laisse prendre.


Ensuite, je colle chacun des rectangles de coins des extrémités sur les pièces de bois.


Une fois pris, je colle les languettes centrales des extrémités.



J'ai mis un peu de colle en guise d'enduit pour lisser les surépaisseur, mais ce n'est pas idéal.


Une fois la colle dure, je ponce les surépaisseurs avec une feuille d'abrasif grain 600 neuf, tout doux.
Je ponce très légèrement toute la surface du toit.

Ensuite début de patine du toit.
Je crains de le faire gondoler avec de la peinture, donc je le colore aux poudres à patiner.


La teinte brute de la caisse me plait presque, mais je la trouve trop pale.
Je fais un essai de coloration à la poudre à patiner terre de sienne naturelle.
Sur cette photo, je n'ai traité qu'un rectangle en haut à droite pour montrer la différence.


Et là, tout est traité, en arrière plan les pigments utilisés (terre de Sienne naturelle pour la caisse, les autres pour le toit). Pour le toit, j'ai appliqué les pigments au doigt en caressant très légèrement.


Reste à faire un peu de dépoussiérage  :mrgreen:


A+
le poète anonyme

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« Réponse #2 le: 19 décembre 2011, 12:42 »
Encore un beau travail! :D
Mais comment font-ils tous (en tout cas au moins deux en ce moment) pour être aussi productifs?

Moi qui suis à la retraite, je n'y arrive pas :roll:  :roll:  :roll:
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« Réponse #3 le: 19 décembre 2011, 16:18 »
Euh, j'ai une excuse chef !
J'ai fait ce montage en convalescence.
Tout va bien maintenant.
le poète anonyme

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« Réponse #4 le: 19 décembre 2011, 16:59 »
Excuse acceptée :!:
Mais pour Craquetot, tu étais malade aussi :?:  :wink:
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« Réponse #5 le: 19 décembre 2011, 17:26 »
Oui, une sidérodromomicrophilite aigüe et chronique, variante normande.
C'est incurable.
le poète anonyme

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« Réponse #6 le: 19 décembre 2011, 19:33 »
Même si c'est incurable, soignes-toi, mais pas trop quand même, que l'on puisse continuer à profiter des effets secondaires de l'affection dont tu sembles atteint :wink:
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Hors ligne Franco Verzetti

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« Réponse #7 le: 19 décembre 2011, 20:09 »
Très beau travail, congratulations.
l'amenagement est prevu aussi?

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« Réponse #8 le: 19 décembre 2011, 20:21 »
Oui, l'aménagement est prévu.
Avec des fenêtres aussi grandes et belles ce serait dommage de ne pas le faire.
Mais le style sera dans l'esprit des voitures de la Trochita, c'est à dire simple.
Pour la seconde : banquettes en lattes de bois peint, et chauffage par un poêle à bois. Je ne ferai pas l'aménagement des WC à la turque. La fenêtre sera dépolie.
le poète anonyme

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« Réponse #9 le: 19 décembre 2011, 21:59 »
Pas de banquettes en bois dans le matériel que j'ai emprunté.




Mais peut-être les voitures ont-elles été améliorées pour le service touristique?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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« Réponse #10 le: 19 décembre 2011, 22:29 »
Tyrphon, tu a pris la première avec ses sièges en cuir.

Les secondes ont des sièges en lattes de bois :

source Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Provincia_del_Chubut_-_Esquel_-_Trochita.jpg

Je viens de faire le plus gros du montage de la voiture de première (hors le toit) dans la soirée.
le poète anonyme

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« Réponse #11 le: 20 décembre 2011, 09:25 »
Je pense que pour notre groupe parcourant intégralement la ligne (eh oui!) ils n'avaient mis que des voitures de première classe.
Les voitures de deuxième classe devaient être réservées au petit parcours journalier (à l'époque) au départ du terminus d'Esquel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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